samedi 25 janvier 2020

Juste pour restituer le contexte.

Dans les années 90, la Région est entre les mains du PCR. Ce dernier est en quête de revalorisation de l'identité réunionnaise. Rien de choquant si ce n'est qu'ils sont prêts à prendre pour "argent comptant", pour vérité historique, tout ce qui pourrait revaloriser cette identité. Donc, quand le Manuel du Moringue Réunionnais est publié et que René Dreinaza propose d'ouvrir des structures sur l'île , en commençant par celle de Sainte-Suzanne, la Région (et donc la municipalité de cette petite ville) saute sur l'occasion .... surtout que d'autres projets, toujours aussi mensongers sont annoncés dans la presse locale: un projet d'études en terre africaine sur les différentes formes de lutte traditionnelle dans le but, encore, de publier un livre à ce sujet (projet de plagiat de notre Tome 1 du Manuel de Lutte Africaine), projet d'être en démonstration aux Jeux de la Francophonie (la Confejes, informée du plagiat concernant la codification, s'y opposera), etc ....

A présent, que des pratiques "culturo-sportives" soient inventées, imaginées à travers le monde, pourquoi pas si le but est de répondre aux besoins de la jeunesse. Des tas de nouveaux sports sont inventés tous les jours dans tous les continents. Par contre, les inventer /les imaginer en voulant faire croire qu'il s'agit là de pratiques "lontan", appartenant au patrimoine culturel de tel ou tel pays, et donc de la Réunion, prudence ! Car effectivement, il y a eu du Moringue à la Réunion, mais du "Moraingy" tel que le pratiquaient les Malgaches (coups de poings, coups de tête, coups de genoux, ..../ vraie "baston", à partir du XV° siècle ), C'est ce que nous disent les "gramounes" des Hauts de Saint-Gilles par exemple, sans soutien musical ni danse. Comme cela se pratiquait et se pratique encore dans certaines contrées de Madagascar, régions côtières comme chez les Sakalaves en particulier. Une vraie étude historique aurait pu être réalisée en faisant, entre autres, l'inventaire des techniques produites par les "Anciens", pouvant dépasser dans le combat debout le MMA actuel et pouvant intéresser, une fois sportivo-modernisées, la jeunesse d'aujourd'hui et de demain ...... Il n'est peut-être pas trop tard ?

Ce qui est sûr, c'est que nous n'avons pas le droit de mentir aux générations futures pour simplement se faire plaisir et/ou saisir une opportunité ... La Réunion mérite mieux que cela !!!

F. Rubio

Juste un rectificatif historique ...

Bonjour,

Suite au reportage de France Ô « Corps à corps : les nouveaux guerriers de la Réunion », un rappel historique pour les journalistes « d’investigation » de France Ô et les cadres Crocheurs-Moringueurs de la Réunion.

1990 et 1992, sont publiés à Dakar par la Confejes les deux tomes du Manuel de Lutte Africaine , après avoir parcouru l’Afrique dans tous les sens (en tant qu’expert FILA) pour former, harmoniser et codifier les luttes traditionnelles : en faire le style « Lutte Africaine », afin qu’elle(s) ne disparaisse(nt) pas face à la modernité. Ces deux tomes sont expédiés par la Confejes (Conférence des Ministères « Jeunesse et Sport » Francophones) à toutes les Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports, et donc à la DDJS de la Réunion. Cette dernière demande d’ailleurs à avoir la possibilité de recevoir plusieurs exemplaires (étonnant) !!!

1994, suite à un plagiat complet du tome 1, Bruno Prochasson (Inspecteur J.S) et René Dreinaza (champion de France de Boxe Française) publient le Manuel du Moringue Réunionnais, reprenant , à la virgule près, la codification (Tome 1) de la Lutte Africaine et toute la gestuelle de la Capoëra Brésilienne.

2000, je suis nommé à la Réunion en tant que professeur d’EPS (Lycée et Staps) et rejoins le Comité Régional de Lutte pour prendre en charge les Formations (dont, entre autres, celle de Lino Charlettine et Jérôme Sanchez). Au sein du Comité, Patrick Blanca et Jérôme Sanchez, membres de l’Académie « La Croche » me demandent de les aider à revaloriser et concevoir un ouvrage centré sur La Croche en tant que lutte traditionnelle réunionnaise.

2006, le livre, écrit par Jérôme Sanchez et moi-même, est publié et suite à quelques conflits internes (rejet de la Croche par le Comité), la Ligue de Croche est constituée avec un réel fonctionnement programmant des compétitions, des formations de techniciens et des stages de perfectionnement en direction des Crocheurs (venant d’horizons divers), combattants et entraîneurs que je vais régulièrement encadrer.

A partir de là, deux hypothèses et/ou juste un « questionnement » :
1°/ Si le Manuel de Lutte Africaine n’avait pas existé (après ma vingtaine d’années d’Afrique) et expédié (entre autres) à la Réunion, le Moringue réunionnais (totale invention tel qu’il est proposé) aurait-il vu le jour ?
2°/ Si le Manuel de Lutte Africaine n’avait pas existé (après ma vingtaine d’années d’Afrique) et si je n’avais pas été muté/nommé à la Réunion, la Croche telle que proposée aujourd'hui aurait-elle vu le jour ?
Allez savoir ? hm hm …

Frédéric Rubio

Corps à corps, les nouveaux guerriers de La Réunion



Source : https://www.france.tv/documentaires/art-culture/1129013-corps-a-corps-les-nouveaux-guerriers-de-la-reunion.html