vendredi 28 avril 2023

Remerciements aux Mauriciens

La croche, lutte traditionnelle réunionnaise, est devenue une discipline internationale depuis qu'elle est pratiquée au-delà des frontières naturelles de l'île de la Réunion. 

C'est sur l'île voisine, Maurice (Mauritius) que les premières compétitions internationales ont pu être organisées.

Il nous faut remercier tout particulièrement trois Mauriciens qui ont contribué à cette évolution à tour de rôle :

- Joseph Mounawah, cadre technique de la Fédération de Judo de Maurice, fut le premier à inviter la croche à Maurice, en 2011. Il organisa pour l'occasion une rencontre par équipe entre la Fédération de Judo et la Fédération de Lutte.

- Richard Papie, président de la Fédération Mauricienne de Lutte, prit ensuite la croche sous sa coupe tout en conservant l'esprit d'ouverture insufflé dès la première rencontre Judo vs Lutte. En 2012, avec son équipe de juges-arbitres, il organisa les 1ers Championnats de l'Océan Indien de la discipline (avec la présence du premier Malgache). Récidive en 2014 avec les 2èmes Championnats de l'Océan Indien : 7 Fédérations nationales mauriciennes étaient présentes lors de cet événement majeur, en plus de la délégation de la Réunion et d'un représentant de Madagascar.

- C'est Nuvin Proag, président de la Fédération Mauricienne de Ju-Jitsu (MJJF), qui a accepté de prendre le relais après les 9èmes JIOI (Jeux des Îles de l'Océan Indien) tenus à la Réunion. Grâce à lui et aux cadres de la MJJF, des compétitions nationales de croche traditionnelle et de croche bataille ont été organisées à Maurice. Puis, en 2016, ce furent les 3èmes Championnats de l'Océan Indien qui furent organisés à Madagascar, grâce aux contacts internationaux de sensei Proag. Retour à Maurice en 2019 pour la 4ème édition des Championnats de l'Océan Indien.

Comme pour beaucoup d'autres disciplines sportives, la coupure "covid" a fait perdre 2 ou 3 années à de nombreux pratiquants de croche. Le redémarrage nécessite beaucoup d'implication de la part des cadres de la Ligue de Croche, à la Réunion. 

A Maurice, en 2023, Didier Ameer, de la Close Combat Federation, vient de relever le défi de donner un nouveau souffle à la croche. Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour rassembler un maximum de pratiquants issus de différentes disciplines, conformément à l'esprit d'ouverture de la croche. C'est lui qui, sous l'égide de la CIOIC (Commission Internationale de l'Océan Indien de Croche), va organiser très prochainement les 5èmes Championnats de l'Océan Indien de croche.

lundi 24 avril 2023

dimanche 16 avril 2023

Les combats de croche bataille des Championnats de la Réunion 2023

 Catégorie 54-59kg moins de 18 ans



 Catégorie 59kg

 


Catégorie 65 kg moins de 18 ans




 

 Catégories 71kg et 65kg surclassé 



 Catégorie 77kg 

 


Catégorie 92kg



Catégorie poids lourds 



Les deux derniers combats de croche traditionnelle des Championnats de la Réunion 2023

 J'ai enfin récupéré les dernières vidéos enregistrées avec un second appareil. 

En croche traditionnelle, il manquait les "petite finale" et "grande finale" des 77-84kg.

Mickaël Clain vs Luca Macé 

 

 

Tony Bègue vs Eric Rivière

vendredi 7 avril 2023

Compte rendu détaillé des Championnats de la Réunion 2023 de croche (traditionnelle) et de croche bataille

 

Compte rendu détaillé des Championnats de la Réunion 2023 de croche (traditionnelle) et de croche bataille

Voilà trois années qu’aucun championnat de la Réunion n’avait pu être organisé par la Ligue de Croche pour cause « covid ».  Pour la reprise des Championnats de la Réunion (qualificatifs pour les 5èmes Championnats de l’Océan Indien !), c’était aussi le retour de plusieurs champions internationaux :

Ø   Le poids lourd Loïc Bijoux, vainqueur des 9èmes Jeux des Îles de l’Océan Indien en 2015 et champion de l’océan Indien de croche en 2016 (en plus de ses multiples titres de champion de la Réunion)

Ø  Le poids moyen (77kg), vétéran, Eric Rivière, double champion de l’océan Indien en 2019 en croche traditionnelle et en croche bataille

Ø  Le poids mi-moyen (71kg) Stéphane Chane-Po, double champion de l’océan Indien en 2019 en croche traditionnelle et en croche bataille

Ø  Et le poids léger (65kg), désormais vétéran, Antoine Delpuech vainqueur des 9èmes Jeux des Îles de l’Océan Indien en 2015 et double champion de l’océan Indien de croche en 2012 et 2014.

Sans oublier l’invité vedette : le champion du monde de mma amateur : Tony Bègue.

La plupart des autres compétiteurs avait déjà pu se mesurer lors des Interclubs qui avaient inauguré l’année 2023, le 25 février.

54kg et 59kg moins de 18 ans

Une catégorie peu courante à la Réunion mais avec de nombreux athlètes concurrents à l’île Maurice. Idéal pour préparer les futurs 5èmes Championnats de l’Océan Indien à Maurice.

En croche traditionnelle :

o   Ryan Benoît (54,7kg, Team Philogène) bat Nicolas Torpos (55kg, La Croche MMA 974) aux points 3 à 2.

o   Benjamin Mardone (52,4kg, Team Vauban) bat Ryan Benoît (54,7kg, Team Philogène) par clé de bras en 4’44’’ alors qu’il était mené 1 à 3.

o   Nicolas Torpos (55kg, La Croche MMA 974) bat Benjamin Mardone (52,4kg, Team Vauban) aux points 6 à 2.

Chaque combattant de ce championnat termine avec une victoire et une défaite. Est déclaré vainqueur celui qui a obtenu une victoire avant la limite : Benjamin Mardone.

En croche bataille :

Dans ce style autorisant les techniques de percussion (frappes), la compétition se déroule par élimination directe :

o   Ryan Benoît (54,7kg, Team Philogène) bat Benjamin Mardone (52,4kg, Team Vauban) aux points 18-16

o   Ryan Benoît (54,7kg, Team Philogène) bat Nicolas Torpos (55kg, La Croche MMA 974) par étranglement en 3’40’’ alors qu’il menait 7 à 6

59kg

Une catégorie historiquement dominée par les lutteurs mauriciens et rodriguais (Guyliane Bandou, Emmanuel Dookhit et Josen Jameer) mais où de jeunes Réunionnais peuvent prétendre au titre de champion de l’Océan Indien. A condition de devenir champion de la Réunion pour être sélectionné …

En croche traditionnelle :

o   Gaëtan Sellaye (58kg, Team Sellaye) bat Brayan Grondin (54,7kg, Team Philogène) par étranglement en triangle avec les bras en 2’09’’ alors qu’il menait 3 à 1.

o   Elyamine Bacar (58,2kg, Team Sellaye) bat Brayan Grondin (54,7kg, Team Philogène) par supériorité technique 10 à 0 en 2’41’’

o   Gaëtan Sellaye (58kg, Team Sellaye) bat Elyamine Bacar (58,2kg, Team Sellaye) par étranglement en 0’22’’.

Gaëtan Sellaye (le fils du grand champion Wilfrid Sellaye, triple médaillé aux JIOI en lutte et en croche et double champion de l’océan de croche et de croche bataille) représentera la Réunion lors des 5èmes Championnats de l’Océan Indien de croche.

Gaëtan Sellaye signe au passage la victoire la plus rapide de ces 12èmes Championnats de la Réunion de croche en 22 secondes ; à 2 secondes du record (0’22’’) de la catégorie 59kg codétenu par le Réunionnais Christopher Juppin de Fondaumière et le Mauricien Wachill Naidu depuis 2013.

Elyamine Bacar signe quant à lui la deuxième meilleure performance technique de la catégorie (10-0 en 2’41’’) derrière le record de Guyliane Bandou (10-0 en 2’35’’) établi en 2012. 

En croche bataille :

Dans ce style autorisant les techniques de percussion (frappes), la compétition se déroule par élimination directe :

o   Gaëtan Sellaye (58kg, Team Sellaye) bat Brayan Grondin (54,7kg, Team Philogène) par forfait

o   Elyamine Bacar (58,2kg, Team Sellaye) bat Gaëtan Sellaye (58kg, Team Sellaye)  par étranglement en 0’52’’ alors qu’il menait 4 à 1

Elyamine Bacar, champion de la Réunion,  participera aux 5èmes Championnats de l’Océan Indien de Croche.

65kg

Dames

En croche traditionnelle :

Une seule engagée : Sandrine Rivière (61kg, Team Tiger). Elle représentera la Réunion aux Championnats de l’Océan Indien. Sa principale rivale aux Championnats de l’Océan Indien devrait être Chandrine Perrine (de la MJJF), une ju-jitsukate mauricienne, championne d’Afrique de ju-jitsu et championne de Maurice de croche dans les deux styles.

En croche bataille :

Une seule engagée : Alison Grondin (61kg, Ste-Rose). Elle représentera la Réunion aux Championnats de l’Océan Indien. Sa principale rivale aux Championnats de l’Océan Indien devrait être Chandrine Perrine (de la MJJF), une ju-jitsukate mauricienne, championne d’Afrique de ju-jitsu et championne de Maurice de croche dans les deux stules.

Messieurs moins de 18 ans

En croche traditionnelle 

Deux inscrits seulement. Un seul combat pour accéder directement au titre. On n’a pas pu les surclasser face aux plus de 18 ans compte tenu du très bon niveau des seniors engagés.

o   Baptiste Gallego (63,8kg, Team Sellaye) bat Benjamin Dijoux (60kg, Team Vauban) par projection douloureuse en 3’31’’ alors qu’il menait aux points 5 à 1.

En croche bataille :

o   Benjamin Dijoux (60kg, Team Vauban) bat Warren Odules (60kg, La Croche MMA 974) aux points 30 à 28 au terme de 2’30’’ de prolongations (12-12 au bout des 5 minutes règlementaires puis 15-15 puis encore 23-23 et enfin 30-28).

o   Baptiste Gallego (63,8kg, Team Sellaye) bat Benjamin Dijoux (60kg, Team Vauban) par arrêt de l’arbitre (cheville tordue) en 4’06’’ alors qu’il menait 28 à 10.

Messieurs seniors

En croche traditionnelle 

C’était le grand retour du vétéran Antoine Delpuech dont le dernier titre majeur en croche remonte à 2015 aux 9èmes Jeux des Îles de l’Océan Indien.

o   Antoine Delpueh (65kg, RUC) bat Allan Damour (65kg, Team Sellaye) par clé de bras (kimura) en 4’25’’ alors qu’il menait 3 à 0.

o   Julien Lauret (64,5kg, Cercle Sudiste) bat Allan Damour (65kg, Team Sellaye) par clé de nuque /étranglement en 3’07’’ alors qu’il menait 7 à 1.

o   Julien Lauret (64,5kg, Cercle Sudiste) bat Antoine Delpuech (65kg, RUC) aux points 1 à 0.

Avec cette victoire, non seulement Julien Lauret se qualifie pour les Championnats de l’Océan Indien mais en plus, il met fin à l’invincibilité d’Antoine Delpuech en croche traditionnelle (dans la catégorie des 65kg mais aussi des 71kg où il a été surclassé plusieurs fois) qui durait depuis bien plus d’une décennie.

En croche bataille :

Seul engagé chez les 65kg, Antoine Delpuech est surclassé chez les 71kg (Il en a l’habitude …).

71kg

Le double champion de l’océan Indien 2019 (en croche traditionnelle et en croche bataille), Stéphane Chane-Po, s’était inscrit dans cette catégorie en croche traditionnelle. N’ayant pas pu se présenter à l’appel, le matin, il combattra finalement en croche bataille, l’après-midi.

En croche traditionnelle :

o   Mathieu Cazemage (69,2kg, Team Sellaye) bat Lucas Tatel (69,1kg, La Croche MMA 974) par supériorité technique 11 à 1 en 4’51’’

o   Guillaume Duchemann (68,3kg, Team Sellaye) bat Lucas Tatel (69,1kg, La Croche MMA 974) par supériorité technique 10 à 0 en 1’48’’

o   Guillaume Duchemann (68,3kg, Team Sellaye) bat Mathieu Cazemage (69,2kg, Team Sellaye) par étranglement arrière en 3’08’’.

Guillaume Duchemann, déjà vainqueur de l’interclubs de février, confirme sa position de n°1 du moment en devenant champion de la Réunion.

Avec sa victoire par « supériorité technique » en 1’48’’, non seulement Guillaume Duchemann détrône le précédent détenteur du record technique pour la catégorie 71kg, Aymeric Salambo (10-0 en 2’08’’), qui l’avait établi en 2014, mais en plus, il bat le record technique de croche traditionnelle toutes catégories confondues, qui était détenu par Olivier Elisabeth (catégorie 77kg), 10-0 en 1’58’’, un record lui aussi établi en 2014.  

En croche bataille :

Dans ce style autorisant les techniques de percussion (frappes), la compétition se déroule par élimination directe. Cinq inscrits (quatre 71kg et un 65kg surclassé) :

o   Mathieu Cazemage (69,2kg, Team Sellaye) bat Lucas Tatel (69,1kg, La Croche MMA 974) aux points 19 à 4

o   Guillaume Duchemann (68,3kg, Team Sellaye) bat Stéphane Chane-Po (68kg, RUC) aux points 15 à 11

o   Antoine Delpuech (65kg, RUC) bat Guillaume Duchemann (68,3kg, Team Sellaye) par clé de bras en 2’59’’ alors que le score était de 10 à 10

o   Antoine Delpuech (65kg, RUC) bat Mathieu Cazemage (69,2kg, Team Sellaye) par étranglement arrière en 1’55’’ alors qu’il menait 7 à 2.

Privé d’un titre en croche traditionnelle chez les 65kg, Antoine Delpuech se rattrape en s’emparant (à 40 ans !) de son premier titre de champion de la Réunion en croche bataille. Il représentera la Réunion lors des 5èmes Championnats de l’Océan Indien de croche et pourra combattre soit à 65kg soit à 71kg.

 

77kg/84kg

Deux inscrits en 84kg et quatre en 77kg ont été regroupés sur deux poules ; les premiers de chaque poule s’affrontant en « grande finale » et les deuxièmes en « petite finale ». Ils ont été répartis pour éviter les affrontements entre deux partenaires d’un même club et en équilibrant les catégories de poids : un 84kg et deux 77kg dans chaque poule

En croche traditionnelle :

o   Tony Bègue (82,1kg, Ste-Rose) bat Luca Macé (75kg, KMK) par supériorité technique 10 à 0 en 2’49’’.

o   Luca Macé (75kg, KMK) bat Pierre Bénard (74,1kg, Team Tiger) aux points 8 à 0

o   Tony Bègue (82,1kg, Ste-Rose) bat Pierre Bénard (74,1kg, Team Tiger) par clé de bras en 3’48’’ alors qu’il menait 5 à 0.

o   Eric Rivière (77kg, Team Tiger) bat Mickaël Clain (82kg, Team Philogène) aux points 9 à 0.

o   Eric Rivière (77kg, Team Tiger) bat Franck Chan (75kg, Ste-Rose) par forfait

o   Mickaël Clain (82kg, Team Philogène) bat Franck Chan (75kg, Ste-Rose) par forfait

o   Petite finale : Luca Macé (75kg, KMK) bat Mickaël Clain (82kg, Team Philogène)

o   Grande finale : Tony Bègue (82,1kg, Ste-Rose) bat Eric Rivière (77kg, Team Tiger) aux points 2 à 0.

Au moment de la remise des médailles, les deux catégories sont à nouveau séparées.

Ø  Eric Rivière est champion de la Réunion des 77kg

Ø  Et Tony Bègue est le champion de la Réunion des 84kg.

Eric Rivière impressionne dans la durée (sambo, pancrace, croche …) sachant qu’il va fêter ses 44 ans le mois prochain. Il représentera une fois de plus la Réunion lors d’un Championnat de l’Océan Indien.

Tony Bègue signe la deuxième plus rapide « supériorité technique » réalisée par un crocheur de la catégorie 84kg (en 2’49’’), derrière le record de cette catégorie (« supériorité technique » en 2’14’’) toujours détenue par le jiu-jitsuka David Courteaud depuis 2011.

77kg

En croche bataille :

o   Eric Rivière (77kg, Team Tiger) bat Luca Macé (75kg, KMK) par clé de nuque en 0’35’’ alors qu’il menait 5 à 1.

84kg

En croche bataille :

o   Tony Bègue (82,1kg, Ste-Rose) bat Mickaël Clain (82kg, Team Philogène) par forfait (blessé au doigt et à l’arcade)

Catégorie « jusqu’à 92kg » (et « 100kg moins de 18 ans »)

Grégory Courtel avait gagné le dernier interclubs dans cette catégorie (dans les deux styles de croche) et se présentait comme le favori. Verdict …

Croche traditionnelle

o   Grégory Courtel (90kg, Team Philogène) bat Michel Suret (94,5kg, né en 2006, Team Vauban) par clé de bras en 1’22’’ alors qu’il menait 5 à 0.

o   Jean-Philippe Hoareau (89,1kg, Cercle Sudiste) bat Nicolas Laurestant (87kg, Team Sellaye) par guillotine en 2’58’’ alors que le score était de 2 à 2.

o   Jean-Philippe Hoareau (89,1kg, Cercle Sudiste) bat Michel Suret (94,5kg, né en 2006, Team Vauban) par étranglement en 1’26’’ alors qu’il menait 4 à 0.

o   Grégory Courtel (90kg, Team Philogène) et Nicolas Laurestant (87kg, Team Sellaye) font match nul 1 à 1.

o   Nicolas Laurestant (87kg, Team Sellaye) bat Michel Suret (94,5kg, né en 2006, Team Vauban) par étranglement/clé de nuque en 2’55’’ alors qu’il menait 2 à 0.

o   Jean-Philippe Hoareau (89,1kg, Cercle Sudiste) bat Grégory Courtel (90kg, Team Philogène) par étranglement en 3’14’’ alors qu’il menait 2 à 0

Deuxième titre en croche traditionnelle pour le Cercle Sudiste d’Olivier Vellayoudom qui possède une équipe talentueuse (on se souvient de « Tico » Grondin chez les 84kg, de Jonas Hoarau chez les 92kg, etc). Après le vétéran Eric Rivière (44 ans cette année) chez les 77kg, c’est un autre vétéran qui s’impose, cette fois chez les 92kg : Jean-Philippe Hoareau (42 ans le mois prochain).

En croche bataille :

o   Nicolas Laurestant (87kg, Team Sellaye) bat Grégory Courtel (90kg, Team Philogène) aux points 18 à 12

 

Poids lourds

Loïc Bijoux a balayé tous ses adversaires en moins d’une minute, que ce soit en croche traditionnelle ou en croche bataille pour ajouter deux nouveaux titres de champion de la Réunion à son palmarès (dont son premier en croche bataille) et pour maintenir son invincibilité en croche. Il sera le grand favori des 5èmes Championnats de l’Océan Indien de croche.

En croche traditionnelle :

o   Loïc Bijoux (103kg, Papangue Fight) bat Eddy Payet (108kg, Club Sudiste) en 0’36’’ par clé de bras alors qu’il menait 2 à 0.

o   Loïc Bijoux (103kg, Papangue Fight) bat Ludovic Ablancourt (98,2kg, Team Philogène) en 0’41’’ alors qu’il menait 2 à 0

o   Ludovic Ablancourt (98,2kg, Team Philogène) bat Eddy Payet (108kg, Club Sudiste) par forfait.

En croche bataille :

o   Loïc Bijoux (103kg, Papangue Fight) bat Ludovic Ablancourt (98,2kg, Team Philogène) en 0’29’’ par kimura alors qu’il menait 3 à 1

Loïc Bijoux établit un nouveau record de vitesse pour la catégorie des « poids lourds ».

mercredi 5 avril 2023

Dernière nouvelle

Dernière nouvelle, de la part de la fédération mauricienne organisatrice, la Mauritius Ju-Jitsu Federation concernant les 5èmes Championnats de l'Océan Indien de Croche : 

"La compétition se déroulera le samedi 29 avril 2023 de 08h00 - 16h00 au Dojo de Beau Bassin. Seulement un seul jour de compétition."

Mais que les sélectionnés attendent encore un peu avant de prendre leurs billets d'avion. Le chef de la délégation, Lino Charlettine, doit régler quelques détails avec les organisateurs. C'est lui qui donnera le feu vert pour se lancer.


 

mardi 4 avril 2023

La sélection réunionnaise pour les 5èmes Championnats de l'océan Indien de croche

Les sélectionnés pour la délégation réunionnaise qui participera aux 5èmes* Championnats de l’océan Indien de croche à Beau-Bassin, Maurice, sont : 

* après ceux de 2012, 2014 (à Maurice), 2016 (à Madagascar) et 2019 (à Maurice) 

Dames

Croche traditionnelle

Croche bataille

65kg

Sandrine Rivière

65kg

Alison Grondin





Messieurs

Croche traditionnelle

Croche bataille

Poids lourds

Loïc Bijoux

Poids lourds

Loïc Bijoux

100kg moins de 18 ans

Michel Suret

92kg

Jean-Philippe Hoarau

92kg

Nicolas Laurestant

84kg

Tony Bègue

84kg

Tony Bègue

77kg

Eric Rivière

77kg

Eric Rivière

71kg

Guillaume Duchemann

71kg

Antoine Delpuech

65kg

Julien Lauret

65kg

65kg moins de 18 ans

Baptiste Gallego

65kg moins de 18 ans

Baptiste Gallego

59kg

Gaëtan Sellaye

59kg

Elyamine Bacar

59kg moins de 18 ans

Benjamin Mardone

59kg moins de 18 ans

Ryan Benoît

54kg

54kg

 

Les dates initialement annoncées par les organisateurs sont le samedi 29 et le dimanche 30 avril 2023. Nous venons de demander une confirmation officielle urgente afin de pouvoir organiser le déplacement.

La Ligue de Croche a examiné les coûts engendrés pour le transport aérien en se basant sur les tarifs de la compagnie Air Austral (cf. copies d'écran ci-dessous) :


L'aller pourrait s'obtenir à 131 € (départ de la Réunion, lundi, mardi ou mercredi) et le retour à 106 € (après le weekend de compétitions) soit 237 € au total. C'est sur cette base que la Ligue de Croche aidera financièrement les participants sélectionnés (noms dans le tableau ci-dessous).

Dès que nous aurons reçu confirmation officielle des dates, de la part de notre partenaire à Maurice (la MJJF), nous inviterons les compétitrices et compétiteurs sélectionnés à prendre leur billet d'avion et à demander une facture. Sur présentation de la facture, la Ligue de Croche remboursera le prix du billet d'avion. 

Les frais d'hébergement et frais divers seront à la charge des athlètes. Il serait préférable de se regrouper pour les déplacements intérieurs (bus, taxis), pour obtenir des tarifs préférentiels (hébergement) et pour créer une dynamique de groupe au sein de la délégation. C'est le chef de délégation, M.Lino Charlettine, qui coordonnera cet aspect du séjour.