mardi 31 janvier 2012

La suite de la saison 2011/2012

Le club Lutte Croche L'Etang Saint-Paul du récent champion de l'Océan Indien Lino Charlettine va organiser, en février ou mars 2012, un Tournoi des Débutants en Croche, réservé aux pratiquants première année. La date exacte sera communiquée très prochainement, en fonction des disponibilités du dojo de la Salle des Sports de Saint-Paul (gymnase rue Marius et Ary Leblong). Cette compétition s'adresse tout particulièrement à la nouvelle section croche du Lutte Club Saint-Joseph, aux seniors du Clan K de Saint-Denis, aux pratiquants du club universitaire RUC de Jimmy Mahé et Bertrand Boucher et à tous les lutteurs juniors/seniors qui souhaiteraient s'essayer aux techniques de la croche.

Les deux autres rendez-vous de la saison 2011/2012 sont déjà inscrits au calendrier officiel du Comité Régional de Lutte de la Réunion.

Les Interclubs de Croche auront lieu le 4 mars 2012 au complexe sportif Saint-Paul 4. On espère bien sûr la participation des quatre médaillés réunionnais lors des récents championnats de l'Océan Indien : Merrick Félicité (96kg), Lino Charlettine (74kg), Antoine Delpuech (66kg) et Tonny Verbard (60kg). Une catégorie particulièrement riche méritera d'être attentivement surveillée : celle des 66kg. Antoine Delpuech (champion de l'Océan Indien de croche 2012), Wilfrid Sellaye (vice-champion des Jeux des Îles de l'Océan Indien 2007 de lutte libre et quadruple champion de la Réunion de croche 2008-2011), Jean-Marie Guézélot (champion d'Europe 2008 de jiu-jitsu brésilien et champion de l'Océan Indien 2011 de judo ne-wa) et Francis Boyer (vice-champion des Jeux des Îles de l'Océan Indien 2011 en judo) constitueront un plateau extraordinaire s'ils sont tous présents !

Les Championnats de la Réunion de Croche 2012 auront lieu le 20 mai 2012 au complexe sportif Saint-Paul 4. On aura peut-être la chance de recevoir quelques-uns des lutteurs mauriciens, rodriguais et malgache qui ont participé aux 1ers Championnats de l'Océan Indien ce 22 janvier 2012. Voici quelles seraient les « têtes de série » :


Messieurs
Champions de l'Océan Indien 2012
têtes de série n°1
Champions de la Réuinon 2011
têtes de série n°2
120kg Hercule Jolicoeur (Rodrigues) Mickaël « Président » Morel (Saint-Joseph)
96kg Merrick Félicité (Réunion) Ken Bourgogne (AOSD)
84kg Jean-Daniel Edouard (Rodrigues) Fabrice Lucas (CLPJ/GJJCD)
74kg Lino Charlettine (Réunion) Frédéric « Ti'George » Ramsamy-Mouti (CLPJ)
66kg Antoine « 007 » Delpuech (Réunion) Wilfrid « Superman » Sellaye (CLPJ)
60kg Laurent Pascal (Maurice) Mickaël Poleya (AOSD)
55kg Guilaine Bandou (Maurice)
-
Dames Angel Laval (Maurice)
-

A l'occasion de ces cinquièmes championnats de la Réunion, certains compétiteurs viseront peut-être, parallèlement au titre, des records de vitesse ou de supériorité technique. Voici les records en cours, catégorie par catégorie.



Messieurs
Vitesse
combat conclu le plus rapidement
Technique
combat conclu avec le plus de points d'écart ou arrêt pour « supériorité technique » le plus rapide
120kg Emmanuel Sénardière 0'15'' Mickaël « Président » Morel 20-0
96kg Yves « Charlie » Preira 0'45'' Romain Paumel 16-0
84kg Bruno Courteaud 0'30'' David Courteaud 11-0 en 2'17''
74kg Giovany Sorlier 0'13'' Frédéric « Ti'George » Ramsamy-Mouti 22-0 et Chrisno Abdool 9-0 en 1'59''
66kg Antoine « 007 » Delpuech 0'07'' Wilfrid « Superman » Sellaye 10-0 en 2'56''
60kg Laurent Pascal 0'20'' Laurent Pascal 12-2
55kg Jossen Jameer 0'14''
Jossen Jameer 10-0 en 4'06''
Dames Chevrine LeDésiré 1'00''
Angel Laval (Maurice) 4-0

lundi 30 janvier 2012


Le Comité Régional de MMA de l’île de la Réunion vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2012.


On vous donne rendez vous le samedi 18 février au gymnase Manès du Port, pour la journée de lancement de cette saison sportive 2012.

Les pratiquants désireux de participer aux animations devront être munis de leurs licences et de leurs certificats médicaux à jour.


Le programme définitif de cette journée vous sera envoyé cette semaine.

L'année 2012 sera chargée en évènements et offrira des perspectives inédites pour nos combattants. C'est l'objectif que l’on s'était fixé en début de saison.

Le second concernait notre reconnaissance institutionnelle, et de ce fait, par le biais de la FILA et de l’IOFA une étape significative est franchie.

Ainsi, dans ce message je vais tenter de résumer le projet sportif et administratif du CRMMA de l'Ile de la Réunion pour cette saison.

La première partie concerne les aspect fédéraux.

1- La CNMMA n’est pas morte :

Malgré l’arrêt brutal de sa politique de formation et la non reconduite de ces licences, elle continue d’exister.
A présent, elle se concentre sur la communication et la reconnaissance du MMA en France.

Le CRMMA reste l’interface locale de la CNMMA et continue de bénéficier de son site web qui oriente les pratiquants vers ses clubs.

2-CRMMA de l'ile de la Réunion :

Sa mission est d’aider les clubs, en proposant des formations continues pour les moniteurs et des passages de grade pour leurs pratiquants.

Il est aussi en charge de la sélection des combattants réunionnais pour les compétitions de l’IOFA et de la FILA.

Une deuxième session de formation est à l'étude afin d'élargir le groupe de référents du CRMMA dans l'île et de valider le travail des intervenants dans certains clubs.

Un CTR sera choisi à la prochaine rentrée pour mener à bien les missions de formation.

Politique budgétaire : La cotisation de 12€ de vos pratiquants désirant passer leurs grades en fin de saison ( avril- mai) sera investie à 50% dans l'aide au déplacement des compétiteurs hors département selon des critères que nous définirons ensemble le 18/2. Le reste sera alloué au budget formation et investit au plan local pour la masse des pratiquants (stages, grades etc ...)

3- IOFA

Indian Ocean Fight Association.

Cet organisme délégataire est responsable des formations et compétitions de la FILA dans la zone Océan Indien pour l’ensemble de ses sports non-olympiques.

Elle réunit les fédérations de lutte de l’Océan Indien et est représentée sur la Réunion par Le CRMMA pour l'activité MMA.

Une première étape a été franchie en janvier sur l'Ile Maurice avec la mise en place d’un partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports Mauricien par le biais de la FML (Fédération Mauricienne de lutte ) et de son président Richard PAPIE pour l’organisation de futures formations et compétitions.

4-FILA

Considérée comme l’une des plus grosses fédérations sportives mondiales avec ses 170 nations membres et ses deux sports olympiques, la FILA met en place une politique ambitieuse de développement des arts martiaux mixtes au plan mondial.

www.FILA.com

Un séminaire est organisé à Genève début février pour définir sa nouvelle stratégie technique et opérationnelle. Ses règlements seront révisés et des partenariats avec des organismes professionnels annoncés.

De retour de celle-ci, je pourrai vous en livrer les points essentiels, et les quotas accordés au combattants du 974 pour les championnats internationaux lors de notre rencontre du 18/2. Une réunion réservée aux coachs est prévue ce même jour à 13H30.

Les compétitions d’arts martiaux mixtes à venir :

1- CONTENDERS :

Sous l’égide de la FFSCDA, ils constituent le tremplin attendu par nos combattants pour faire accélérer leur carrière.

En résumé et pour ce début de saison :

- les champions des catégories du Contenders du Port (24/3) en -77Kgs et -84Kgs combattront le 30 juin au Golden Contenders à Paris.

- Le champion des -65kilos du Contenders du Port (24/3) livrera un combat en cage fin juin lors du Grand prix FILA de Belgique.

Le Contenders de la Possession du 30 juin définira les champions des catégories -70,-93,+93kgs.

Je rappelle l’obligation pour les participants au gala d’être licenciés FFSCDA et avec leurs certificats médicaux à jour.


2- FILA:

La FILA propose des championnats amateurs et 4 Grands Prix en cage par an réservés aux meilleurs de la catégorie amateur qui désirent passer professionnels.

Février : Grand prix de Genève.

Juin : Championnat d’Europe en Belgique.

Grand prix FILA de Belgique en cage.

Septembre : L’IOFA organisera avec la FILA un championnat d’Afrique à l'Ile Maurice suivi d’un stage international.

Octobre : Championnat du monde en Russie.

Un stage sur place sera proposé aux combattants après la compétition.


Bon training et à bientôt.
Sportivement.

Cédric CERTENAIS
CRMMA Ile de la Réunion

jeudi 26 janvier 2012

La croche prend une dimension internationale

Le dimanche 22 janvier 2012, au complexe sportif Pandit Sahadeo de Vacoas, île Maurice, la lutte traditionnelle réunionnaise a, pour la première fois, été saluée internationalement (après l'avoir été nationalement le 9 décembre 2011 avec un article dans le prestigieux journal Le Monde).

Quatre îles ont participé aux 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche : Maurice, Rodrigues, la Réunion et Madagascar. Nul doute que d'autres îles rejoindront le concert des nations dans les prochaines années.

Fait marquant : la croche a servi de passerelle entre deux disciplines olympiques : la lutte libre et le judo; avec l'aval de Richard Papie (président de la fédération mauricienne de lutte MNWAGA), de Joseph Mounawah (directeur technique national de la Fédération Mauricienne de Judo), de Philippe Hao Thyn Voon (président du Comité National Olympique de la République Mauricienne) et du Ministre de la Jeunesse et des Sports Devanand Ritoo.

La lutte traditionnelle réunionnaise "la croche" peut convenir à tous les pratiquants de sports de préhension. Pour les profanes, on peut en effet décrire la croche comme du "judo sans kimono/judogi" ou encore comme "l'addition de la lutte libre et du grappling".



Reste maintenant à généraliser la pratique de la croche sur son île-mère, la Réunion, par une politique de formation des cadres : non seulement des entraîneurs dans les clubs mais aussi des animateurs sportifs dans les communes.
Maintenant qu'il y a des échéances internationales en croche, la motivation devrait grimper en flèche chez les pratiquants.

En conclusion, saluons l'exemple donné par les quatre Réunionnais médaillés lors de ces 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche : Merrick Félicité (médaillé d'or chez les -96kg), Lino Charlettine (médaillé d'or chez les -74kg), Antoine Delpuech (médaillé d'or chez les -66kg) et Tonny Verbard (médaillé d'argent chez les -60kg), ainsi que leur entraîneur/chef de délégation Jean-Pierre Tarley (vainqueur de la coupe de la meilleure équipe.

Texte : Jérôme Sanchez
Photos : Morgan Mistral

Commentaires sur les 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche

Niveau

Les 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche furent la meilleure compétition de croche * depuis l'application des règles écrites (2006) pour les catégories 55kg, 60kg, 66kg et 74kg.
Neuf combats ont été signés en 30'' ou moins, c'est-à-dire autant qu'en cinq années de compétitions réunies. Quatre autres combats ont atteint le seuil de la "supériorité technique" (correspondant à 10 points d'écart). Enfin, il faut saluer l'exécution de 7 projections ou amener au sol de grande amplitude (actions qui rapportent 2 points). Ce type de technique est rare puisque, par exemple, aucune ne fut réussie lors des championnats de la Réunion 2011. Voici le détail de celles effectuées ce dimanche 22 janvier 2012 à Vacoas :
- 3 arrachés réussis par Jossen Jameer (55kg)
- 1 arraché réussi par Guilaine Bandou (55kg)
- 1 souplesse réussie par Lalaina Rakotoarisom (74kg)
- 1 hanché réussi par John Nanon (74kg)
- et 1 arraché réussi par Hercule Jolicoeur (120kg).

* Pour information, la meilleure compétition de croche pour les 84kg et 96kg fut les championnats de la Réunion 2009 avec le triplé des frères Bruno, David et Johann Courteaud en 84kg et le podium constitué du Franco-Sénégalais Yves "Charlie" Preira, du Malgache Patrick-Louis Ferdinand et du Réunionnais Johan Julienne chez les 96kg; le quadruple champion du monde de kempo, le Français Nicolas Godin, devant se contenter de la 4ème place. Pour les 120kg, la meilleure compétition fut le 1er championnat de la Réunion, en 2008. 

Pionnières

Pour la première fois lors de ces Championnats de l'Océan Indien 2012, des combattantes féminines ont participé. Le podium a récompensé :
- en or : Angel Laval (lutteuse mauricienne) qui signe la marque de référence (pour l'instant) du plus gros écart de points : 4 à 0;
- en argent : Chevrine LeDésiré (du grappling mauricien) qui signe la victoire la plus rapide en 1'00''
- et en bronze  : Anne-Lise Théodore (lutteuse mauricienne).
On retiendra leur nom pour la postérité.

Précocité

En croche, au niveau régional, on fusionne généralement les catégories junior-senior-vétéran sous l'intitulé "18 ans et plus" où toute la gamme technique est autorisée (projections, immobilisations, clés articulaires et étranglements). Il est cependant arrivé plusieurs fois qu'on surclasse des cadets dont les qualités physiques et techniques étaient avérées, sur avis de leur entraîneur.

Jusque-là, un seul junior (18 ans) avait réussi à s'imposer : Bruno Courteaud, médaille d'or lors des championnats de la Réunion 2009 (84kg); et deux cadets s'étaient hissés sur le podium en obtenant une médaille de bronze : Brian Imize (en 2008, chez les 74kg ) et Alexandre Virassamy (en 2009, chez les 74kg).

Lors des Championnats de l'Océan Indien 2012, le junior Hercule Jolicoeur réédite la performance de Bruno Courteaud en remportant la médaille d'or, mais chez les poids lourds cette fois. Deux autres juniors obtiennent une médaille d'argent : Ricaud Ravina (chez les 66kg) et Mike Genave (chez les -120kg).
On retrouve aussi trois cadets en bronze : Jossen Jameer (55kg), Cédric Adroit (66kg) et Semi Azi (84kg).
Mais l'exploit vient du cadet Guilaine Bandou, champion de l'Océan Indien chez les 55kg alors qu'il n'a que 16 ans !

Performances notables/records

Chez les 55kg

Les records précédents dans cette catégorie de poids étaient de 2'37'' (par le judoka Christopher Caron) pour la victoire la plus rapide et 9 à 0 (par le lutteur Emmanuel Dookit) pour le plus gros écart de points. Tous deux ont été battus.
Trois combattants ont signé des victoires en 30 secondes ou moins : Yanen Pajaniandy (0'24''), Guilaine Bandou (0'22'') et Jossen Jameer (0'14'') à seulement une seconde du record toutes catégories confondues.
Deux combattants ont gagné par "supériorité technique" (10 points d'écart) : Guilaine Bandou (en finale) et Jossen Jameer 10 à 0 en 4'06'', infligeant 3 projections de grande amplitude à son adversaire, ce qui lui permit de remporter le trophée du meilleur technicien de la compétition.

Chez les 60kg

Les records précédents dans cette catégorie étaient de 0'40'' pour la victoire la plus rapide et 9 à 0 pour celle avec le plus gros écart de points. Tous deux ont été battus.
Le judoka mauricien Laurent Pascal, grâce à un chrono en 0'20'' efface Judickaël Admette des tablettes.
Cette compétition marquait aussi le retour du double champion de la Réunion 2008-2009 Tonny Verbard, invaincu chez les 60kg et auteur du record technique 9 à 0.
Mais en finale, son invincibilité et son record sont tombés pour devenir la propriété de Laurent Pascal (encore lui), vainqueur par 12 à 2 en exactement 5'00'' ("supériorité technique" sur le gong).

Chez les 66kg

Les records précédents dans cette catégorie étaient de 0'25'' pour la vitesse (conjointement par Patrice Parmanum et Antoine Delpuech) et 10 à 0 en 2'54'' (par Wilfrid Sellaye).
Le record de vitesse sera battu deux fois.
Ricaud Ravina (capitaine de l'équipe des "lutteurs de Rodrigues", détecté par la FILA pour rejoindre le centre de formation de haut-niveau à Thiès au Sénégal, avec pour objectif une participation aux Jeux Olympiques 2016 en lutte libre) frappe fort dès son premier combat en portant la marque à 0'18''.
Antoine Delpuech, dépossédé de son record montre qu'il est bien présent avec une victoire en 0'30'' puis une deuxième en 0'07'' (nouveau record toutes catégories confondues, effaçant des tablettes le 0'13'' du poids moyen Giovany Sorlier).
Les deux champions se retrouvent en finale et c'est le Réunionnais Antoine Delpuech qui s'impose avant la limite. Cette victoire lui donne par la même occasion une "wild card" pour le tournoi "Contenders" dans la catégorie 70kg, compétition organisée par MMA974.

On a hâte de revoir Antoine "007" Delpuech en croche, dès le 4 mars 2012, face à Wilfrid Sellaye (médaillé d'argent aux JIOI 2007 en lutte libre et quadruple champion de la Réunion de croche 2008-2011), à Jean-Marie Guézélot (champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien 2008 et vainqueur du Tournoi de l'Océan Indien de judo ne-waza 2011) et à Francis Boyer (médaillé d'argent aux JIOI 2011 en judo, sans compter toutes ses victoires au TIRUN de judo, en grappling, en lutte universitaire, etc).

Chez les 74kg

Les records précédents dans cette catégorie étaient de 0'13'' pour la vitesse (par Giovany Sorlier) et 22 à 0 pour la technique  (par Frédéric "Ti'George" Ramsamy-Mouti). Ils seront approchés ou égalés.
Deux combattants signent des performances en 30'' ou moins : Ludovic Elisa (0'29'') et Lino Charlettine (0'17'') qui bat son record personnel et signe le troisième meilleur chrono de la catégorie derrière les 0'13'' de Giovany Sorlier et 0'14'' de Julien Philogène.
Le lutteur rodriguais Chrisno Abdool signe pour sa part une performance de 9 à 0 en seulement 1'59''; son adversaire renonçant à continuer à cause de la supériorité technique d'Abdool. Ce score correspond à un 22-0 ou 23-0 si le combat était allé à son terme. C'est équivalent au record de Frédéric Ramsamy-Mouti, champion de la Réunion 2011.
En finale, Lino Charlettine bat Chrisno Abdool avant la limite, devient le 1er champion de l'Océan Indien de la catégorie et gagne aussi une place dans le tournoi finale du "Contenders" catégorie 77kg.

On a hâte de le revoir en croche, dès le 4 mars 2012, face à Giovany Sorlier (champion de la Réunion 2009), Frédéric Ramsamy-Mouti (champion de la Réunion 2011) et pourquoi pas le lutteur malgache Lalaina Rakotoarisom (cf. ci-dessous)

Arrêts "prématurés"

Les arbitres Jérôme Sanchez et Jean-Pierre Tarley l'avaient bien expliqué avant le début de la compétition : pour protéger l'intégrité physique des combattants, le combat peut être arrêté même s'il n'y a pas eu renoncement dun des deux adversaires ... au risque de provoquer une contestation.
Ce fut le cas sur :
- deux étranglements/torsions du cou chez les 60kg (combats "Tonny Verbard vs Steven Etienne" et "Laurent Pascal vs Joel Laval")
- et une clé de jambe chez les 74kg (combat "Lino Charlettine vs Lalaina Rakotoarisom").
Dans ce dernier cas, l'arbitre a reconnu son erreur, a attribué un point technique à Lino Charlettine, puis le combat a continué se soldant par un match nul 1 à 1 ... ce qui appelle une revanche.

lundi 23 janvier 2012

Résultats des 1ers Championnats de l’Océan Indien de Croche

Ce dimanche 22 janvier 2012, le Centre National de Lutte de Maurice, situé dans le complexe sportif Pandit Sahadeo de Vacoas, a accueilli la première compétition internationale de croche, la lutte traditionnelle réunionnaise.

Quatre îles de l’Océan Indien étaient représentées : Maurice, Rodrigues, la Réunion et Madagascar. Mais aussi des représentants de cinq disciplines dont trois  olympiques : la lutte libre, la lutte féminine, le judo, le grappling et bien sûr la croche. 

« Les crocheurs de la Réunion » (avec 3 médailles d’or et une d’argent) obtiennent le trophée de la meilleure équipe devant les hôtes de la compétition, « les lutteurs de Maurice » (qui ont remporté pour leur part deux médailles d’or,  deux médailles d’argent et quatre de bronze) et « les lutteurs de Rodrigues » (deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze).

Voici les podiums individuels :

Catégorie -120kg messieurs
1-      Hercule Jolicoeur (lutte Rodrigues)
2-      Mike Genave (lutte Maurice)

Catégorie -96kg messieurs
1-      Merrick Félicité (croche Réunion)

Catégorie -84kg messieurs
1-      Jean-Daniel Edouard (lutte Rodrigues)
2-      Jean-Pascal Cleopatre (grappling Maurice)
3-      Semi Azi (lutte Maurice)

Catégorie -74kg messieurs
1-      Lino Charlettine (croche Réunion)
2-      Chrisno Abdool (lutte Rodrigues)
3-      Lalaina Rakotoarisom (lutte Madagascar)

Catégorie -66kg messieurs
1-      Antoine Delpuech (croche Réunion) combattant le plus rapide (victoire record en 0’07’’)
2-      Ricaud Ravina (lutte Rodrigues)
3-      Cédric Adroit (lutte Maurice)

Catégorie -60kg messieurs
1-      Laurent Pascal (judo Maurice)
2-      Tonny Verbard (croche Réunion)
3-      Joel Laval (lutte Maurice)

Catégorie -55kg messieurs
1-      Guilaine Bandou (lutte Maurice)
2-      Joanne Comolle (lutte Maurice)
3-      Jossen Jameer (lutte Rodrigues) combattant le plus technique

Toutes catégories dames
1-      Angel Laval (lutte Maurice)
2-      Chevrine Le Désiré (grappling Maurice)
3-      Anne-Lise Théodore (lutte Maurice)

Résultats détaillés

Toutes catégories dames
Angel Laval (lutte Maurice) bat Anne-Lise Théodore (lutte Maurice) aux points 2 à 0
Angel Laval (lutte Maurice) bat Chevrine LeDésiré (grappling Maurice) aux points 4 à 0
Chevrine LeDésiré (grappling Maurice) bat Anne-Lise Théodore (lutte Maurice) en 1’00’’ alors qu’elle menait 1 à 0

Catégorie 55kg messieurs
Poule 1
Yanen Pajaniandy (grappling Maurice) bat David Jolicoeur (lutte Maurice) en 0’24’’
Guilaine Bandou (lutte Maurice) bat Yanen Pajaniandy (grappling Maurice) en 0’22’’ alors qu’il menait 3 à 0
Guilaine Bandou (lutte Maurice) bat David Jolicoeur (lutte Maurice) en 2’06’’ alors qu’il menait 4 à 0
Poule 2
Canjanalay Alougen (judo Maurice) bat Joanne Comolle (lutte Maurice) aux points 5 à 3
Jossen Jameer (lutte Rodrigues) bat Hansley Sanfaçon (judo Maurice) en 0’14’’
Canjanalay Alougen (judo Maurice) bat Hansley Sanfaçon (judo Maurice) en 0’55’’
Joanne Comolle (lutte Maurice) bat Jossen Jameer (lutte Rodrigues) en 0’55’’ alors qu’il était mené 0 à 1
Jossen Jameer (lutte Rodrigues) bat Canjanalay Alougen (judo Maurice) par « supériorité technique » (10 à 0) en 4’06’’
Joanne Comolle (lutte Maurice) bat Hansley Sanfaçon (judo Maurice) en 1’14’’ alors qu’il menait 2 à 0
Petite finale 55kg
Jossen Jameer (lutte Rodrigues) bat Yanen Pajaniandy (grappling Maurice) par forfait
Grande finale 55kg
Guilaine Bandou (lutte Maurice) bat Joanne Comolle (lutte Maurice) par « supériorité technique » (10 à 0)

Catégorie 60kg messieurs
Poule 1
Steven Etienne (lutte Maurice) bat Julien Charlot (judo Maurice) aux points 5 à 0
Tonny Verbard (croche Réunion) bat Steven Etienne (lutte Maurice) en 1’01’’ alors qu’il menait 1 à 0
Tonny Verbard (croche Réunion) bat Julien Charlot (judo Maurice) en 0’44’’ alors qu’il menait 2 à 0
Poule 2
Laurent Pascal (judo Maurice) bat Joel Laval (lutte Maurice) en 2’46’’ alors qu’il était mené 2 à 3
Laurent Pascal (judo Maurice) bat Emmanuel Dookit (lutte Maurice) en 0’20’’ alors qu’il menait 1 à 0
Joel Laval (lutte Maurice) et Emmanuel Dookit (lutte Maurice) font match nul 1 à 1
Petite finale 60kg
Joel Laval (lutte Maurice) bat Steven Etienne (lutte Maurice) aux points 4 à 0
Grande finale 60kg
Laurent Pascal (judo Maurice) bat Tonny Verbard (croche Réunion) par « supériorité technique » (12 à 2) en 5’00’’

Catégorie 66kg messieurs
Poule 1
Ricaud Ravina (lutte Rodrigues) bat Cédric Adroit (lutte Maurice) en 2’34’’
Ricaud Ravina (lutte Rodrigues) bat Rakesh Ramchurrum (grappling Maurice) en 0’18’’ alors qu’il menait 2 à 0
Cédric Adroit (lutte Maurice) bat Rakesh Ramchurrum (grappling Maurice) en 0’34’’ alors qu’il menait 1 à 0
Poule 2
Antoine Delpuech (croche Réunion) bat Luvin Beeharry (grappling Maurice) en 0’30’’ alors qu’il menait 3 à 0
Hevinsing Calcuteea (grappling Maurice) bat Luvin Beeharry (grappling Maurice) aux points 3 à 0
Antoine Delpuech (croche Réunion) bat Hevinsing Calcuteea (grappling Maurice) en 0’07’’
Petite finale 66kg
Cédric Adroit (lutte Maurice) bat Hevinsing Calcuteea (grappling Maurice) en 0’37’’ alors qu’il menait 1 à 0
Grande finale 66kg
Antoine Delpuech (croche Réunion) bat Ricaud Ravina (lutte Rodrigues) en 1’23’’

Catégorie 74kg messieurs
Poule 1
Lino Charlettine (croche Réunion) et Lalaina Rakotoarisom (lutte Madagascar) font match nul 1 à 1
Thierry Touvent (judo Maurice) bat Didier Ameer (grappling Maurice) aux points 4 à 2
Lino Charlettine (croche Réunion) bat Didier Ameer (grappling Maurice) en 0’17’’
Lalaina Rakotoarisom (lutte Madagascar) bat Thierry Touvent (judo Maurice) en 1’35’’ alors qu’il menait 2 à 0
Lino Charlettine (croche Réunion) bat Thierry Touvent (judo Maurice) en 1’00’’ alors qu’il menait 1 à 0
Lalaina Rakotoarisom (lutte Madagascar) bat Didier Ameer (grappling Maurice) en 3’45’’ alors qu’il menait 5 à 0
Poule 2
Chrisno Abdool (lutte Rodrigues) bat John Nanon (judo Maurice) aux points 2 à 1
Ludovic Elisa (lutte Maurice) bat Vyas Mohun (grappling Maurice) en 0’29’’ alors qu’il menait 3 à 0
Chrisno Abdool (lutte Rodrigues) bat Vyas Mohun (grappling Maurice) en 1’59’’ alors qu’il menait 9 à 0
John Nanon (judo Maurice) bat Ludovic Elisa (lutte Maurice) en 2’00’’ alors qu’il menait 7 à 3
Chrisno Abdool (lutte Rodrigues) et Ludovic Elisa (lutte Maurice) font match nul 0 à 0
John Nanon (judo Maurice) bat Vyas Mohun (grappling Maurice) en 0’50’’ alors qu’il menait 2 à 0
Petite finale 74kg
Lalaina Rakotoarisom (lutte Madagascar) bat John Nanon (judo Maurice) 3’00’’ alors qu’il menait 3 à 0
Grande finale 74kg
Lino Charlettine (croche Réunion) bat Chrisno Abdool (lutte Rodrigues) en 1’30’’ alors qu’il menait 2 à 0

Catégorie 84kg messieurs
Jean-Pascal Cleopatre (grappling Maurice) bat Andy Moonsawny (grappling Maurice) aux points 5 à 4
Jean-Daniel Edouard (lutte Rodrigues) bat Semi Azi (lutte Maurice) en 1’32’’
Jean-Daniel Edouard (lutte Rodrigues) bat Andy Moonsawny (grappling Maurice) aux points 2 à 0
Jean-Pascal Cleopatre (grappling Maurice) bat Semi Azi (lutte Maurice) en 0’50’’ alors qu’il était mené 0 à 1
Semi Azi (lutte Maurice) bat Moonsawny (grappling Maurice) en 2’00’’ alors qu’il menait 3 à 0
Jean-Daniel Edouard (lutte Rodrigues) bat Jean-Pascal Cleopatre (grappling Maurice) aux points 1 à 0

Catégories 120kg et 96kg
Hercule Jolicoeur (lutte Rodrigues) bat Mike Genave (lutte Maurice) en 0’52’’
Hercule Jolicoeur (lutte Rodrigues) bat Merrick Félicité (croche Réunion) aux points 2 à 0
Merrick Félicité (croche Réunion) bat Mike Genave (lutte Maurice) en 1’40’’ alors qu’il menait 3 à 1

Remerciements
-          à Richard Papie (président de la Mauritius National Wrestling and Allied Games Association), à Joseph Mounawah (conseiller technique de la Fédération Mauricienne de Judo Ju-Jitsu et Disciplines Associées) et à Avinash Ramtohul (responsable du grappling à Maurice) pour leur esprit d’ouverture.
-          Aux représentants de la FILA (Fédération Internationale des Luttes Associées) : Frédéric Rubio (pour les luttes  olympiques) et Cédric Certenais (pour les MMA)
-          Aux officiels (arbitres et juges de table) qui ont permis le déroulement de cette compétition : Ally Hossanee, Antonio Deux-Novembre, Jean-C Alexis, Jean-Pierre Tarley et Jérôme Sanchez.
-          Aux sponsors (le Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République Mauricienne, la Région Réunion, la commune de Saint-Paul de la Réunion et l’Hôtel Belle des Îles de Quatre Bornes)
-          Et bien sûr à tous les athlètes pour leur participation !


 
Jérôme Sanchez

samedi 21 janvier 2012

Les lutteurs de Maurice, Rodrigues et Madagascar qui vont participer aux Championnats de l'Océan Indien de croche ce dimanche 22 janvier 2012

Les lutteurs de Maurice, Rodrigues et Madagascar et les crocheurs de la Réunion qui vont participer aux Championnats de l'Océan Indien de croche ce dimanche 22 janvier 2012 sont :

Catégorie 120kg
Mike Genave (Maurice)
Hercule Jolicoeur (Rodrigues)

Catégorie 96kg
Merrick Félicité (Réunion)

Catégorie 84kg
Jean-Daniel Edouard (Rodrigues)

Catégorie 74kg
Cédric Adroit (Maurice) vainqueur en individuel -60kg aux championnats de Maurice en mai 2011
Christophe Casimir (Rodrigues)
Lalaina Rakotoarisom (Madagascar)
Chrino Abdool (Rodrigues)
Lino Charlettine (Réunion)

Catégorie 66kg
Ricaud Ravina (Rodrigues)
Antoine Delpuech (Réunion)

Catégorie 60kg
David Jolicoeur (Maurice)
Emmanuel Dookit (Maurice) vainqueur en individuel -55kg aux championnats de Maurice en mai 2011
Jasson Jasson (Maurice)
Jeremie François (Maurice)
Joel Laval (Maurice) battu en individuel -60kg aux championnats de Maurice en mai 2011
Tonny Verbard (Réunion)

Catégorie 55kg
Guilaine Bandou (Maurice) battu en individuel -50kg aux championnats de Maurice en mai 2011
Joanne Comolle (Maurice)
Jossen Jameer (Rodrigues)

On notera la présence de quatre des sept lutteurs sélectionnés pour le premier championnat de Maurice de croche par équipe de mai 2011.

La liste des compétiteurs ci-dessus ne comprend pas encore les grapplers qui vont également participer et qui seront pesés demain à 8h30, avec les judokas. Début de la compétition à 9h30.

vendredi 20 janvier 2012

Programme chargé au Festival FILA Wrestling 2012

Mercredi 16 janvier : stage de lutte libre de 10h à 12h et de 14h à 16h, par Alex Albert, entraîneur du comité régional rodriguais.

Jeudi 17 matin, à 11h, réception chez le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Devanand Ritoo.
Jeudi matin, de 10h à 12h, stage d'initiation de croche pour les lutteurs mauriciens animé par Jean-Pierre Tarley.
Jeudi après-midi, de 16h à 18h, stage d'initition de croche pour 70 enfants et adolescents animé par Jérôme Sanchez
 

Vendredi matin, de 9h30 à 12h, analyse vidéo de la stratégie utilisée par les meilleurs lutteurs et lutteuses lors des championnats du monde de lutte libre, par l'expert FILA et CONFEJES Frédéric Rubio
Vendredi après-midi, de 15h à 18h, stages de croche et de grappling en collaboration entre Avinash Ramtohul et Jérôme Sanchez.
Vendredi en fin d'après-midi, de 18h à 19h, réunion de présentation des MMA par Cédric Certenais en vue de la création de l'IOFA (Indian Ocean Fight Association).

Début des compétitions ce week-end : lutte libre et lutte féminine samedi; puis dimanche : croche puis grappling.

Début des combats de lutte 10h au complexe sportif Pandit Sahadeo de Vacoas

mercredi 18 janvier 2012

L'équipe de la Fédération Mauricienne de Judo qui participera aux 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche

Au moins cinq des membres de la délégation de la FMJJJDA qui a remporté le 1er championnat de Maurice de croche par équipe (en mai 2011) seront présents lors des 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche (janvier 2012).

La nouvelle équipe renforcée (dont la liste ci-dessous est non exhaustive), constituée par Joseph Mounawah (le DTN du judo mauricien), s'appuiera notamment sur deux combattants expérimentés qui ont défendu les couleurs de l'île Maurice lors des récents Jeux des Îles de l'Océan Indien 2011 aux Seychelles : Gary Guillaume chez les poids lourds et John Nanon chez les poids moyens.

Guillaume Gary - 120 Kgs médaillé de bronze aux JIOI 2011 chez les +90kg

Adonis Hansley - 96 Kgs

Touvent Thierry - 74 Kgs battu en individuel en mai 2011 à -60kg lors du championnat de Maurice de croche par équipe
Ravina Andrew - 74 Kgs
Lindor Carlos - 74 Kgs
Nanon John - 74 Kgs médaillé de bronze aux JIOI 2011 chez les -66kg et vainqueur en individuel en mai 2011 à -73kg lors du championnat de Maurice de croche par équipe

Carron Christopher - 66 Kgs vainqueur en individuel en mai 2011 à -50kg lors du championnat de Maurice de croche par équipe (signant aussi la victoire la plus rapide en 2'30'')
Collet Robin - 66 Kgs battu en individuel en mai 2011 à -60kg lors du championnat de Maurice de croche par équipe
Etienne Brian - 66 Kgs

Charlot Julien - 60 kgs battu en individuel en mai 2011 à -55kg lors du championnat de Maurice de croche par équipe
Collet Robinson - 60 Kgs
Cajamalay Alougen - 60 Kgs

Sanfaçon Ansley - 55 Kgs

lundi 16 janvier 2012

D'autres échéances internationales retiennent ailleurs les favoris de la catégorie des 74kg

Après Giovany Sorlier, meilleur compétiteur de la Réunion en croche dans la catégorie des poids moyens (74kg), retenu par les championnats d'Europe de jiu-jitsu brésilien au Portugal, un second favori ne pourra pas participer à cause d'une autre échéance internationale.

Mc Leon Paulin est actuellement à l’Institut National de Judo (INJ) de Paris. Avec deux autres judokas mauriciens, il s’entraîne sous la houlette de Patrice Camozzo dans la capitale française avant de mettre le cap sur Cardiff. Ce week-end, au Pays-de-Galles, Sylva, Paulin et St-Pierre défendront les couleurs mauriciennes aux Championnats du Commonwealth, en attendant possiblement une participation de Christiane Legentil aussi.

La catégorie des 74kg pour les 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche se retrouve donc sans son favori légitime. Ce qui ouvre de belles opportunités pour les présents !

samedi 14 janvier 2012

La croche à l'honneur sur l'île Maurice


La lutte traditionnelle réunionnaise « la croche » sera à l'honneur lors du « Festival FILA Wrestling » organisé par la Mauritius National Wrestling & Allied Games Association (Fédération Mauricienne de Lutte) du 16 au 22 janvier 2012.

La télévision nationale mauricienne MBC couvrira cette semaine d'échanges entre les disciplines associées (stages de lutte olympique, de croche et de grappling) avec des passages dans l'émission "Sports Xtra", jusqu'au week-end final qui comptera trois compétitions dont une internationale :

  • samedi 21 janvier 2012 : compétition nationale de lutte olympique
  • et dimanche 22 janvier 2012 : 1ère compétition nationale de grappling et 1ers championnats de l'Océan Indien de Croche.
Pour défendre les couleurs de la Réunion, la commission « lutte traditionnelle » du Comité Régional de Lutte de la Réunion enverra une délégation composée de crocheurs expérimentés, de Saint-Paul (voir photo ci-dessous), de Bras-Panon (Antoine Delpuech) et peut-être de Saint-Joseph (Mickaël Morel).

De gauche à droite : Merrick Félicité (catégorie 96kg), Lino Charlettine (catégorie 74kg), Patrick Blanca (responsable de la commission « lutte traditionnelle »), Jean-Pierre Tarley (catégorie 120kg) et Tonny Verbard (catégorie 60kg).