jeudi 26 janvier 2012

Commentaires sur les 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche

Niveau

Les 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche furent la meilleure compétition de croche * depuis l'application des règles écrites (2006) pour les catégories 55kg, 60kg, 66kg et 74kg.
Neuf combats ont été signés en 30'' ou moins, c'est-à-dire autant qu'en cinq années de compétitions réunies. Quatre autres combats ont atteint le seuil de la "supériorité technique" (correspondant à 10 points d'écart). Enfin, il faut saluer l'exécution de 7 projections ou amener au sol de grande amplitude (actions qui rapportent 2 points). Ce type de technique est rare puisque, par exemple, aucune ne fut réussie lors des championnats de la Réunion 2011. Voici le détail de celles effectuées ce dimanche 22 janvier 2012 à Vacoas :
- 3 arrachés réussis par Jossen Jameer (55kg)
- 1 arraché réussi par Guilaine Bandou (55kg)
- 1 souplesse réussie par Lalaina Rakotoarisom (74kg)
- 1 hanché réussi par John Nanon (74kg)
- et 1 arraché réussi par Hercule Jolicoeur (120kg).

* Pour information, la meilleure compétition de croche pour les 84kg et 96kg fut les championnats de la Réunion 2009 avec le triplé des frères Bruno, David et Johann Courteaud en 84kg et le podium constitué du Franco-Sénégalais Yves "Charlie" Preira, du Malgache Patrick-Louis Ferdinand et du Réunionnais Johan Julienne chez les 96kg; le quadruple champion du monde de kempo, le Français Nicolas Godin, devant se contenter de la 4ème place. Pour les 120kg, la meilleure compétition fut le 1er championnat de la Réunion, en 2008. 

Pionnières

Pour la première fois lors de ces Championnats de l'Océan Indien 2012, des combattantes féminines ont participé. Le podium a récompensé :
- en or : Angel Laval (lutteuse mauricienne) qui signe la marque de référence (pour l'instant) du plus gros écart de points : 4 à 0;
- en argent : Chevrine LeDésiré (du grappling mauricien) qui signe la victoire la plus rapide en 1'00''
- et en bronze  : Anne-Lise Théodore (lutteuse mauricienne).
On retiendra leur nom pour la postérité.

Précocité

En croche, au niveau régional, on fusionne généralement les catégories junior-senior-vétéran sous l'intitulé "18 ans et plus" où toute la gamme technique est autorisée (projections, immobilisations, clés articulaires et étranglements). Il est cependant arrivé plusieurs fois qu'on surclasse des cadets dont les qualités physiques et techniques étaient avérées, sur avis de leur entraîneur.

Jusque-là, un seul junior (18 ans) avait réussi à s'imposer : Bruno Courteaud, médaille d'or lors des championnats de la Réunion 2009 (84kg); et deux cadets s'étaient hissés sur le podium en obtenant une médaille de bronze : Brian Imize (en 2008, chez les 74kg ) et Alexandre Virassamy (en 2009, chez les 74kg).

Lors des Championnats de l'Océan Indien 2012, le junior Hercule Jolicoeur réédite la performance de Bruno Courteaud en remportant la médaille d'or, mais chez les poids lourds cette fois. Deux autres juniors obtiennent une médaille d'argent : Ricaud Ravina (chez les 66kg) et Mike Genave (chez les -120kg).
On retrouve aussi trois cadets en bronze : Jossen Jameer (55kg), Cédric Adroit (66kg) et Semi Azi (84kg).
Mais l'exploit vient du cadet Guilaine Bandou, champion de l'Océan Indien chez les 55kg alors qu'il n'a que 16 ans !

Performances notables/records

Chez les 55kg

Les records précédents dans cette catégorie de poids étaient de 2'37'' (par le judoka Christopher Caron) pour la victoire la plus rapide et 9 à 0 (par le lutteur Emmanuel Dookit) pour le plus gros écart de points. Tous deux ont été battus.
Trois combattants ont signé des victoires en 30 secondes ou moins : Yanen Pajaniandy (0'24''), Guilaine Bandou (0'22'') et Jossen Jameer (0'14'') à seulement une seconde du record toutes catégories confondues.
Deux combattants ont gagné par "supériorité technique" (10 points d'écart) : Guilaine Bandou (en finale) et Jossen Jameer 10 à 0 en 4'06'', infligeant 3 projections de grande amplitude à son adversaire, ce qui lui permit de remporter le trophée du meilleur technicien de la compétition.

Chez les 60kg

Les records précédents dans cette catégorie étaient de 0'40'' pour la victoire la plus rapide et 9 à 0 pour celle avec le plus gros écart de points. Tous deux ont été battus.
Le judoka mauricien Laurent Pascal, grâce à un chrono en 0'20'' efface Judickaël Admette des tablettes.
Cette compétition marquait aussi le retour du double champion de la Réunion 2008-2009 Tonny Verbard, invaincu chez les 60kg et auteur du record technique 9 à 0.
Mais en finale, son invincibilité et son record sont tombés pour devenir la propriété de Laurent Pascal (encore lui), vainqueur par 12 à 2 en exactement 5'00'' ("supériorité technique" sur le gong).

Chez les 66kg

Les records précédents dans cette catégorie étaient de 0'25'' pour la vitesse (conjointement par Patrice Parmanum et Antoine Delpuech) et 10 à 0 en 2'54'' (par Wilfrid Sellaye).
Le record de vitesse sera battu deux fois.
Ricaud Ravina (capitaine de l'équipe des "lutteurs de Rodrigues", détecté par la FILA pour rejoindre le centre de formation de haut-niveau à Thiès au Sénégal, avec pour objectif une participation aux Jeux Olympiques 2016 en lutte libre) frappe fort dès son premier combat en portant la marque à 0'18''.
Antoine Delpuech, dépossédé de son record montre qu'il est bien présent avec une victoire en 0'30'' puis une deuxième en 0'07'' (nouveau record toutes catégories confondues, effaçant des tablettes le 0'13'' du poids moyen Giovany Sorlier).
Les deux champions se retrouvent en finale et c'est le Réunionnais Antoine Delpuech qui s'impose avant la limite. Cette victoire lui donne par la même occasion une "wild card" pour le tournoi "Contenders" dans la catégorie 70kg, compétition organisée par MMA974.

On a hâte de revoir Antoine "007" Delpuech en croche, dès le 4 mars 2012, face à Wilfrid Sellaye (médaillé d'argent aux JIOI 2007 en lutte libre et quadruple champion de la Réunion de croche 2008-2011), à Jean-Marie Guézélot (champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien 2008 et vainqueur du Tournoi de l'Océan Indien de judo ne-waza 2011) et à Francis Boyer (médaillé d'argent aux JIOI 2011 en judo, sans compter toutes ses victoires au TIRUN de judo, en grappling, en lutte universitaire, etc).

Chez les 74kg

Les records précédents dans cette catégorie étaient de 0'13'' pour la vitesse (par Giovany Sorlier) et 22 à 0 pour la technique  (par Frédéric "Ti'George" Ramsamy-Mouti). Ils seront approchés ou égalés.
Deux combattants signent des performances en 30'' ou moins : Ludovic Elisa (0'29'') et Lino Charlettine (0'17'') qui bat son record personnel et signe le troisième meilleur chrono de la catégorie derrière les 0'13'' de Giovany Sorlier et 0'14'' de Julien Philogène.
Le lutteur rodriguais Chrisno Abdool signe pour sa part une performance de 9 à 0 en seulement 1'59''; son adversaire renonçant à continuer à cause de la supériorité technique d'Abdool. Ce score correspond à un 22-0 ou 23-0 si le combat était allé à son terme. C'est équivalent au record de Frédéric Ramsamy-Mouti, champion de la Réunion 2011.
En finale, Lino Charlettine bat Chrisno Abdool avant la limite, devient le 1er champion de l'Océan Indien de la catégorie et gagne aussi une place dans le tournoi finale du "Contenders" catégorie 77kg.

On a hâte de le revoir en croche, dès le 4 mars 2012, face à Giovany Sorlier (champion de la Réunion 2009), Frédéric Ramsamy-Mouti (champion de la Réunion 2011) et pourquoi pas le lutteur malgache Lalaina Rakotoarisom (cf. ci-dessous)

Arrêts "prématurés"

Les arbitres Jérôme Sanchez et Jean-Pierre Tarley l'avaient bien expliqué avant le début de la compétition : pour protéger l'intégrité physique des combattants, le combat peut être arrêté même s'il n'y a pas eu renoncement dun des deux adversaires ... au risque de provoquer une contestation.
Ce fut le cas sur :
- deux étranglements/torsions du cou chez les 60kg (combats "Tonny Verbard vs Steven Etienne" et "Laurent Pascal vs Joel Laval")
- et une clé de jambe chez les 74kg (combat "Lino Charlettine vs Lalaina Rakotoarisom").
Dans ce dernier cas, l'arbitre a reconnu son erreur, a attribué un point technique à Lino Charlettine, puis le combat a continué se soldant par un match nul 1 à 1 ... ce qui appelle une revanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire