jeudi 21 mai 2015

Qui entrera dans l'Histoire ?

Le grand événement approchant, la pression monte et les candidats s'inscrivent de plus en plus dans la Ligue de Croche.

Depuis la création des Jeux des Îles de l'Océan Indien, c'est seulement la troisième fois que l'événement va avoir lieu à la Réunion. Autant dire que cela n'arrive qu'une fois tous les 20 ans. Et c'est la première fois que le sport endémique de la Réunion, la croche, est mis à l'honneur. C'est une opportunité fantastique pour les compétiteurs actuels d'entrer dans l'histoire de ce sport et des Jeux des Îles de l'Océan Indien, tout simplement.

A ce jour, voici quels sont les messieurs capables de s'imposer dans les différentes catégories de poids.

50kg : Pas de compétiteur dominant. C'est très ouvert. Il sera d'ailleurs possible de surclasser des juniors voire (si talent exceptionnel) des cadets. Pour information, dans d'autres catégories de poids, Guyliane Bandou est devenu champion de l'océan Indien en 2012 parmi les seniors à l'âge de 16 ans seulement (cadet) et Bruno Courteaud, champion de la Réunion en 2009 parmi les seniors à l'âge de 18 ans seulement (junior).   

54kg : Trois Mauriciens semblent au-dessus des autres, dans la hiérarchie suivante : le grappler invaincu Yudish Sookhoo, le judoka Jonathan Speville et le grappler Niraj Jugmohansingh.

59kg : La hiérarchie semble également établie dans cette catégorie, entre trois Mauriciens, tous des lutteurs : Guyliane Bandou, Emmanuel Doohkit et le Rodriguais Josen Jameer. Mais un Malgache, multiple médaillé aux championnats d'Afrique de lutte, pourrait venir bousculer ce podium potentiel. A suivre ...

65kg : Les meilleurs Mauriciens sont issus du judo (Pascal Laurent, 7ème aux championnats d'Afrique dans sa discipline), du ju-jitsu (Billy Quirin, 2ème aux championnats d'Afrique dans sa discipline) et de la lutte (Cédric Adroit, 3ème aux championnats d'Afrique de sa discipline). Mais leurs vis-à-vis réunionnais sont plutôt des combattants polyvalents qui brillent dans des arts martiaux mixtes (jeet kune do, pancrace ou MMA règles internationales). Voici la hiérarchie potentielle qu'on pourrait avoir lors des 9èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien : Francis Boyer (l'ex-judoka champion du monde de MMA), Antoine Delpuech (double champion de l'océan Indien de croche et dauphin de Francis Boyer lors des Contenders XIII) et Lewis Bordier (challenger pour le titre IOFC vacant).

71kg : Cette catégorie des mi-moyens pourrait devenir la "catégorie reine" de l'événement tant les talents y sont rassemblés. Celui qui s'y imposera aura beaucoup de mérite ! Du côté des Mauriciens, on trouve : le lutteur invaincu en croche après 14 combats officiels Gilbert Emilie, le lutteur rodriguais Ricaud Ravina, le grappler Didier Ameer et le ju-jitsuka Alex Bissessur. Du côté des Malgaches, il y a le lutteur et grappler invaincu en croche Lalaina Rakotoarison. Enfin, parmi les Réunionnais, il faudra compter avec : le quadruple champion de la Réunion Wilfrid Sellaye (qui a déjà participé deux fois aux JIOI en 1998 et 2007), le samboïste Aymeric Salambo et peut-être sur les jiu-jitsukas Frédéric Audebert (deux fois champion de la Réunion de croche) et Gratien Beuf.
Et qui sait si Johan Ester, le champion de l'IOFC, ne viendra pas lui aussi se mêler à la fête ? Sa polyvalence lui permettrait peut-être d'accrocher un nouveau titre prestigieux à son déjà riche palmarès.

77kg : Chez les poids moyens, on pourra compter sur des compétiteurs très expérimentés. Le niveau sera très relevé. Du côté mauricien : le lutteur rodriguais Jean-Daniel Edouard, l'expéditif judoka John Nanon (déjà médaillé de bronze aux JIOI 2011), et peut-être un technicien du ju-jitsu, soit Hans Jogoo ou Thariq Kumeeran. Côté réunionnais : la référence Lino Charlettine, le compétiteur du moment Olivier Elisabeth (recordman technique et de vitesse de la catégorie), le solide lutteur Frédéric "Ti George" Ramsamy-Mouti qui fait son retour (après son triplé libre-gréco-croche de 2011) et pourquoi pas des champions tels que Rémi Chane-To (champion du monde de grappling) et Anthony Grondin (champion en titre de l'IOFC) ?!

Au-delà, les Mauriciens et les Malgaches possèdent peu de compétiteurs capables de mettre en difficulté les Réunionnais chez eux. Mais qui sait ? Les Jeux des Îles peuvent nous apporter leur lot de surprises. En attendant, voici quels sont les favoris.

84kg : Giovany Sorlier et les frères Bruno et David Courteaud, trois champions formés au jiu-jitsu brésilien.

92kg : Merrick Félicité, pur crocheur de Bois-de-Nèfles Saint-Paul; qui devra quand même se méfier du lutteur rodriguais Jeff Ravina.

100kg : le polyvalent Mathieu Grondin : vainqueur du Contenders XIV, champion IOFC (tombeur de Patrick Capron vice-champion du monde de muay thaï !), champion de l'océan Indien de croche, champion de la Réunion de boxe anglaise (et donc également sélectionné pour les JIOI 2015 en boxe anglaise) Quelle carte de visite !

Plus de 100kg : Leur participation n'est pas encore confirmée mais, si c'est positif, le titre suprême devrait se jouer entre les Réunionnais Mickaël Morel (triple champion de la Réunion de croche), Loïc Balzanet (champion de l'océan Indien) et Emmanuel Sénardière (vainqueur des JIOI 2007 en lutte libre et champion de la Réunion de croche 2008); avec toutefois en outsider le ju-jitsuka mauricien Christophe Chungsinhee et le judoka mauricien Alexandre Alfredo Marie Charlot (150 kg), le plus lourd des crocheurs jamais enregistré.

Chez les dames

Difficile d'annoncer à l'avance les catégories de poids car, pour qu'une catégorie soit validée, il faut qu'il y ait aux moins trois concurrentes inscrites.
On peut néanmoins citer quelques références avec leur catégorie de prédilection parmi les Mauriciennes qui évoluent sur des tapis de croche depuis 2012 : Dessica Arsène (46kg), Ranini Cundasawmy (50kg), Natalia Guillaume (54kg), Caroline Lisette (59kg) Katoushia Pariadaven (65kg), Christabelle Rafin (71kg) et Charlotte Dumatin (77kg).

Les Réunionnaises formées par Bertrand Boucher et Jimmy Mahé ont décidé de relever le défi lors des JIOI 2015. A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire