dimanche 6 décembre 2015

Challenge « La Croche Bois de Nèfles » du samedi 5 décembre 2015

La première compétition de croche de la saison 2015/2016 s’est déroulée au gymnase Win Lime de Bois de Nèfles Saint-Paul ce samedi 5 décembre 2015. C’est le club « Lutte Croche Bois de Nèfles » de Jean-Pierre Tarley qui recevait.

Cet interclubs s’est déroulé de 13h à 17h avec une vingtaine de participants dont 3 champions des Jeux des Îles de l’Océan Indien et, c’est important de le souligner, 3 compétitrices qui ont suivi l’exemple de la pionnière de la discipline à la Réunion : Gaëlle Shun Chuen.

Résultats

Chez les dames, les compétitrices se sont affrontées en « toutes catégories » (d’âge et de poids : de cadette à senior, des catégories 54kg à 71kg) et se sont séparées avec 1 victoire et 1 défaite chacune. La victoire avant la limite rapportant plus de points que celle aux points, c’est la jeune Eloïse Isautier (Grapplers Sud) qui est repartie avec le trophée.

Chez les messieurs, dans la catégorie 59kg, le vainqueur des Jeux des Îles de l’Océan Indien Sébastien Turpin (Grapplers Sud) remettait sa suprématie en jeu face au médaillé de bronze des JIOI 2015 Dylan Latchimy-Anandy (Lutte Croche Bois de Nèfles). Bien que mené au score, le jeune champion a réussi à s’imposer avant la limite en 2’06’’ grâce à un étranglement. Avec cette confirmation, il se positionne pour aller défier les Malgaches chez eux, en fin de saison, lors des 3èmes championnats de l’océan Indien de croche qui se dérouleront à Tananarive.

Dans la catégorie des 71kg, étaient notamment présents Mathias Voireau (Grapplers Sud), médaillé d’argent des Jeux des Îles, et Thomas Payet (Idée Verte), champion de la Réunion 2015. Thomas Payet a pris sa revanche mais a ensuite cédé la première place de la compétition face à un camarade d’entraînement de Mathias Voireau : Ethienne Gerbith (Grapplers Sud). Et c’est Pierrick Lombardie (Grapplers Sud) qui a complété le podium.
Ca bouge parmi les prétendants à la couronne de Wilfrid Sellaye !

Dans la catégorie des 77kg, étaient notamment présents Olivier « Ti Rouge » Elisabeth (Lutte Croche Bois de Nèfles), vainqueur des Jeux des Îles dans la catégorie supérieure (84kg) mais qui s’est présenté ce jour à 76,8kg, et Anthony Lebreton (Association Win Chung Kali Jeet Kune Do Mont Vert), finaliste des mêmes Jeux des Îles dans la catégorie des 77kg. L’un et l’autre ont effectué de superbes prestations (avec des victoires par « supériorité technique » obtenues dès 10 points d’écart avec leur adversaire)  et se sont partagé le deux premières place du podium : or pour « Ti Rouge » vainqueur aux points face à Anthony. La médaille de bronze est revenue au champion de la Réunion 2015 : Allan Robert (Lutte Croche Bois de Nèfles).

Dans la catégorie 92kg, le surpuissant Loïc Bijoux (Grapplers Sud), déjà vainqueur des Jeux des Îles, a dominé Pierre-Vincent Jeany (médaillé d’argent) et Richel Marianne (médaillé de bronze) offrant à son club un triplé. Il bat également au passage son propre record de vitesse, pour un homme de son poids, avec une victoire en 0’32’’ (précédent record : 0’41’’), sous les yeux de l’expérimenté Johan Julienne et de Merrick Félicité (le seul qui ait tenu la limite contre Loïc Bijoux lors de leur premier affrontement). Espérons que de nouveaux adversaires viendront relever le défi à l’avenir !

Au classement par club, les « Grapplers Sud » de Rémi Chane-To (champion du monde WKA 2013 de grappling) écrasent la compétition et confirment leur suprématie établie lors des 9èmes Jeux des Îles de l’Océan Indien. Ce sont d’ailleurs eux qui accueilleront le prochain interclubs de la saison à Saint-Pierre au mois de mars 2016.
Deuxième du classement, le club hôte de l’événement : « Lutte Croche Bois de Nèfles », de Jean-Pierre Tarley.
Enfin, troisièmes ex aequo : « Idée Verte » de Gérard Allouette (basé à Sainte-Suzanne) et « Association Win Chung Kali Jeet Kune Do Mont Vert » de Didier Chamand (basé au Tampon).

En conclusion de cette journée, le responsable formation (et président d’honneur) de la Ligue de Croche, Frédéric Rubio, a pris la parole pour encourager les compétiteurs et compétitrices à compléter leur gamme technique (lutte debout pour le spécialistes du sol, techniques au sol pour les autres) et à utiliser toute la panoplie tactique/stratégique (gestion du score, gestion du temps) pour les futures rencontres qui seront de plus en plus disputées.

Merci aux officiels :
- arbitres sur le tapis : Jean-Pierre Tarley et Lino Charlettine
- et juges de table : Grégory Bayeux, Frédéric Rubio et Jérôme Sanchez

Prochain rendez-vous avant la fin de l’année :
-        Journée de formation le 19 décembre (au même gymnase Win Lime de Bois de Nèfles Saint-Paul)
-        Et démonstrations de croche le 20 décembre à Plateau Caillou dans la cadre de la Fêt Kaf (sous l’égide de l’association Sakalav)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire