mercredi 11 mai 2016

Qui seront les champions et championnes de la Réunion 2016 ?


Après les Jeux des Îles de l'Océan Indien (mai 2015) qui ont définitivement permis à la Ligue de Croche de prouver le sérieux de son organisation et son réseau de collaboration internationale, une nouvelle saison (2015/2016) va bientôt couronner ses champions régionaux 2016.


Chez les dames, Gaëlle Shun-Chuen (catégorie 59kg / "toutes catégories") pourrait faire son retour après les JIOI 2015 mais d'ores et déjà, il faudra surveiller le trio féminin des Grapplers Sud : Eloïse isautier (catégorie 54kg), Hawa Marianne (catégorie 59kg) et Anne-Sarah Robert (catégorie 71kg).

Chez les messieurs, on n'a plus revu le très jeune Dawson Blard depuis les JIOI (vainqueur dans la catégorie des 54kg) alors, la compétition devrait commencer avec la catégorie 59kg. Le favori de cette catégorie semble être Dylan Latchimy-Anady : 3ème des JIOI 2015, 2ème du Challenge "La croche Bois de Nèfles" en décembre 2015 et 1er de l'interclubs des Grapplers Sud le 30 avril 2016.

Dans la catégorie 65kg, le titre devrait se jouer entre le jeune Sébastien Turpin (vainqueur des JIOI 2015 chez les 59kg et monté d'une catégorie durant la saison) et le vice-champion des JIOI 2015 de la catégorie 65kg : l'expérimenté Lewis Bordier ;  à moins qu'un troisième larron vienne les défier et les vaincre tous les deux.

La catégorie 71kg est le domaine de Wilfrid Sellaye depuis des années. Quadruple champion de la Réunion de croche et triple médaillé des Jeux des Îles de l'Océan Indien (en or en 2015), c'est l'homme des records en croche. Il devra tout de même prendre très au sérieux les deux ou trois prétendants suivants : Ethienne Gerbith (Grapplers Sud) et Tomas Payet (Idée Verte), et peut-être Aymeric Salambo qui avait fini 3ème lors des championnats de l'océan Indien 2014 sur l'île Maurice.

Olivier Elisabeth (vainqueur des JIOI dans la catégorie 84kg) a fait une descente dans la catégorie 77kg en décembre 2015 pour signer une large victoire aux points sur le vice-champion des JIOI en 77kg : Anthony Lebreton. Olivier Elisabeth est d'ailleurs le recordman de vitesse (0'10'') et de technique ("supériorité technique" en 1'58'') de cette catégorie des poids moyens. Mais lors de l'interclubs du 30 avril, "Ti Rouge" est remonté chez les 84kg. Un nouveau combattant en croche en a profité pour se faire remarquer : Fabien Carron ; qui a signé la seule victoire par supériorité technique (10 points d'écart avant la fin du temps règlementaire) de l'interclubs. On pourrait donc assister à un duel entre deux partenaires d'entraînement de l'AWCKJKDMV pour la conquête du titre : Anthony Lebreton vs Fabien Carron.

En remontant chez les 84kg, Olivier Elisabeth a inscrit 3 nouvelles victoires avant la limite à son palmarès dont un nouveau record de la Réunion pour la catégorie : en 0'23''. Sur les 19 victoires de son palmarès, 16 ont été obtenues avant la limite (ce qui est le nouveau record toutes catégories; le précédent étant de 15 victoires avant la limite par Lino Charlettine). A moins d'un retour de Michael Hoarau (ex-Grapplers Sud), on voit mal qui pourrait gêner "Ti Rouge" pour la conquête de ce titre 2016.

Stéphane Payet, vice-champion des JIOI 2015 en 84kg, est monté chez les 92kg lors de l'interclubs du 30 avril 2016 pour s'imposer aux points contre Christopher Armouet. Si le partenaire d'entraînement de Stéphane Payet, Loïc Bijoux, ne se présente plus dans cette catégorie, le titre 2016 pourrait se jouer entre ces deux combattants (Stéphane Payet et Christopher Armouet) et l'ex-champion de la catégorie : Merrick Félicité (La croche Bois de Nèfles Saint-Paul).

Loïc Bijoux (Grapplers Sud) s'est fait connaître entre 91 et 93kg en remportant notamment le titre de champion de la Réunion 2015 (catégorie 92kg) et les Jeux des Îles de l'Océan Indien (encore 92kg). Il a remporté tous ses combats en croche avant la limite (à l'exception d'un seul, contre l'ancien champion Merrick Félicité). Il a même signé le record de vitesse de la catégorie des 92kg : en 0'32''. Faute de défis dans cette catégorie, il pourrait bien être tenté de passer chez les 100kg (même en ne pesant que 93kg) pour aller défier Ludovic Grondin (champion de la Réunion 2015 des 100kg et vainqueur des JIOI devant Jean-Arnaud Virelizier) ou même Mathieu Grondin (champion de l'océan Indien 2014 et champion toutes catégories de l'IOFC). Des ceintures noires de jiu-jitsu brésilien pourraient même s'ajouter à la catégorie pour en faire la plus relevée de la compétition 2016.

Enfin, chez les plus de 100kg, deux combattants ont écrasé la saison passée : Loïc Balzanet (champion de l'océan Indien 2014, vainqueur des JIOI 2015) et Johny "Fedor" Maromoutou (champion de la Réunion 2015 et vice-champion des JIOI). Mais on ne les a plus revus depuis. La catégorie semble donc très ouverte cette année. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire