mercredi 14 septembre 2016

Les favoris des statistiques

Pour la plus importante compétition de croche de ces 10 dernières années, les 9èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien, aucun Malgache n'avait pu faire le déplacement ... pour raison financière.

C'était un drame que la Ligue de Croche a voulu réparer en organisant les 3èmes championnats de l'océan Indien à Tananarive (après ceux de Maurice en 2012 et 2014).

Quels étaient les favoris des statistiques après les championnats de la Réunion (22 mai 2016) et les championnats de Maurice (17 juillet 2016) ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Messieurs 

Catégorie 50kg :
Aucun champion ne fut désigné :
- ni à la Réunion où on attendait que le très jeune Dawson Blard confirme après les JIOI,
- ni à Maurice où Shane Deschambeaux, surclassé chez les 54kg en croche traditionnelle et chez les 59kg en croche bataille, aurait fait un excellent représentant.

Catégorie 54kg :
Le vainqueur des championnats 2016 de Maurice est Muqtadir Bhugaloo. Il aurait été le favori des 3èmes championnats de l'océan Indien de croche. En effet, sur la décennie 2006-2016, les statistiques le placent à la quatrième place juste derrière ses compatriotes Amit Niraj Jugmohansingh, l'invaincu Bhirsing Yudish Sookhoo et le double vice-champion de l'océan Indien Johan Comolle.
On aurait aimé le voir face aux Malgaches François Rakotoarinala (triple médaillé aux Jeux des Îles de l'Océan Indien) et Bienvenu Andriamalala (plusieurs fois vice-champion d'Afrique de lutte olympique).

Catégorie 59kg :
Le champion de la Réunion 2016, Sébastien Turpin, est quasiment le meilleur de la catégorie sur l'ensemble de la décennie. Il n'est devancé que d'un cheveu dans les statistiques 2006-2016 par le Mauricien Emmanuel Dookhit qui compte le double de combats à son palmarès. Sébastien Turpin aurait été le favori de la catégorie s'il avait fait le déplacement.
Son rival le champion de Maurice 2016, Grégory Marie, est n°9 dans ces mêmes statistiques, un peu derrière le Réunionnais Dylan Latchimy-Anandy (n°7) qui est l'éternel dauphin de Sébastien Turpin.

Catégorie 65kg :
Le champion de la Réunion 2016 Lewis Bordier est classé n°6 dans les statistiques 2006-2016; juste derrière le judoka mauricien Pascal Laurent. Tous deux ont été les plus coriaces rivaux d'Antoine Delpuech (n°1 de ce classement).
Pas de champion mauricien 2016 dans la catégorie.
Le Réunionnais Lewis Bordier était favori de la compétition (faute d'avoir des informations sur les rivaux malgaches).

Catégorie 71kg :
Dans les statistiques 2006-2016, le champion de Maurice 2016 Rayan Proag est classé n°10 de la catégorie juste derrière le Malgache Lalaina Rakotoarison (n°9) et les Réunionnais Thomas Payet (n°7) et Fabien Carron (n°8) qui ont occupé respectivement les 3ème et 2ème place du podium lors des championnats de la Réunion 2016.
Si le champion de la Réunion 2016, Wilfrid Sellaye (classé n°1 sur l'ensemble de la décennie) avait pu se libérer pour aller à Madagascar, c'est lui qui aurait été favori.

Catégorie 77kg :
Le champion de la Réunion 2016 est Anthony Lebreton. Dans les statistiques, il est classé 4ème sur l'ensemble de la décennie; seulement devancé par le Mauricien John Nanon et les Réunionnais Giovany Sorlier et Lino Charlettine.
Pas de champion de Maurice dans cette catégorie.
Le Réunionnais sera favori de la catégorie à Madagascar.

Catégorie 84kg :
En seulement 3 combats officiels, le champion de la Réunion 2016, Nicolas "Tico" Grondin, est entré dans le top10 de la catégorie 84kg sur l'ensemble de la décennie (n°9 plus précisément).
Son homologue mauricien, l'ex-judoka et désormais ju-jitsuka Jonathan Charlot est plus expérimenté et déjà classé n°4.
Faute de bien connaître le ou les Malgaches de la catégorie, c'est Jonathan Charlot qui sera le favori de l'épreuve. 

Catégorie 92kg :
Le champion de la Réunion 2016, Christopher Armouet, est classé n°4 de la décennie d'après les statistiques.
Pas de champion de Maurice dans cette catégorie, cette année.
Faute de bien connaître le ou les Malgaches de la catégorie, c'est Christopher Armouet qui sera le favori de l'épreuve.

Catégorie 100kg :
Le champion de la Réunion 2016 est Loïc Bijoux. Ses performances en 92kg et 100kg lui permettent d'être classé n°1 de la catégorie sur l'ensemble de la décennie.
Son homologue mauricien, le Rodriguais Jeff Ravina est classé n°3 de cette même catégorie pour la période 2006-2016.
Une opposition entre les deux et les rivaux malgaches aurait été somptueuse. Mais hélas, Jeff Ravina ne sera pas du voyage.
Le favori de l'épreuve sera Loïc Bijoux, faute de bien connaître les engagés malgaches.

Catégorie "Plus de 100kg" :
Pas de champion cette année; ni à la Réunion, ni à Maurice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire