lundi 19 avril 2010

Rencontre avec René Mardaye président du Comité Régional de Lutte

par zED le 16/08/2004 @ 13:51

L'inauguration du deuxieme club de croche de la réunion fut aussi l'occasion de rencontrer monsieur René Mardaye président du Comité Régional de Lutte.Il raconte: "Avant que la lutte olympique ne débute officiellement à la Réunion, on pratiquait la "lutte marron" à Sainte-Suzanne (c'est-à-dire "la croche"). Il y avait aussi des "catcheurs" à Saint-Denis, dans les années 1980. Ils ont créé le premier club de l'île à Sainte-Suzanne (le nom n'était peut-être pas encore CLSS). "

Jocelyn (entraîneur du club de Ste-Suzanne) et Patrick Blanca (entraîneur de l'Académie La Croche à St-Paul) encadre le président du Comité Régional de Lutte, monsieur René Mardaye.

René Mardaye a ensuite écrit à la FFL (fédération française de lutte) qui a délégué Bernard Sabatier pour constituer le Comité Régional de Lutte à la Réunion en 1983. Mr Sabatier est issu d'un centre de haut niveau. Mr René Mardaye a pratiqué la "lutte marron" puis le catch sous le nom du "Puma". C'était le plus jeune d'une écurie qui animait toutes les fêtes : avec Donald Fichoa "L'ours du ring", Michel Fichora "Le bélier", Nice Raymond (catcheur et karatéka), Jean Dargelle, Jean Benoît, Arcade, Joseph Lallemand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire