dimanche 30 octobre 2011

1er Challenge La Croche Bois de Nèfles du dimanche 30 octobre 2011


Avec plus de 140 participantes et participants, le 1er Challenge La Croche Bois de Nèfles est un très grand succès. On peut féliciter Jean-Pierre Tarley, à l’initiative de l’organisation ainsi que tous les bénévoles qui ont aidé en bordure du tapis (accueil, appariements …) ou sur le tapis (juges et arbitres).

Les compétitrices et compétiteurs de toutes les catégories d’âge ont été présents (à parti de six ans) : 64 poussins filles et garçons, 5 benjamines, 21 benjamins, 12 minimes filles, 13 minimes garçons, 3 cadettes, 7 cadets, 2 juniors filles, 4 juniors garçons, 2 seniors filles et 10 seniors garçons (dont 8 en croche).

La matinée a été consacrée aux plus jeunes : poussins, benjamins et minimes selon les règles de la lutte libre. Ils ont évolué sur quatre zones de combat (tapis de lutte homologués).

A l’entracte de midi, quatre combats de croche, la lutte traditionnelle réunionnaise, ont permis aux jeunes pratiquants de découvrir les particularités du style de lutte « pays » pratiqué à la Réunion au moins depuis le XIXème siècle ; bien avant l’introduction de la lutte olympique (Comité Régional de Lutte fondé en 1991).

Enfin, l’après-midi a été consacré aux cadets, juniors et seniors, en lutte olympique. La plupart des poules ont été constitués par catégorie de poids quitte à brasser différentes catégories d’âge. Cela a permis au dynamisme de la jeunesse de se frotter à l’expérience des seniors, ce qui a donné de bien beaux combats.

Au classement par club, c’est le Lutte Club Saint-Joseph conduit par Jean-Pascal Henrion qui s’impose devant le ROCS de Salazie, entraîné par Timothé Damour, tandis que l’AS du collège Saint-Michel de Saint-Denis complète le podium.

Les résultats des combats de croche ont été :

-          Johny Adelin (77kg, CLPJ) bat Ulrich Moriscot (69kg, Clan K) aux points 17 à 0. C’est le troisième meilleur score de l’histoire moderne de la croche, seulement devancé par le 20-0 réussi par Mickaël Morel (de Saint-Joseph) et le 22-0 réussi par Frédéric Ramsamy-Mouti lui aussi du CLPJ en juin 2011.

-          Stéphane Maillot (83kg, clan K) bat Winny Ibar (84kg, Bois de Nèfles) par clé de nuque en 2’58’’ alors qu’il menait 5 à 1.

-          Laurent Fontaine (83kg, Clan K) bat Teddy Richard (95kg, Bois de Nèfles) aux points 3 à 0.

-          Et, dans le combat vedette, le champion de la Réunion 2010 des « moins de 96kg », Romain Paumel (redescendu à 83kg, Clan K) bat le médaillé de bronze 2011 des « poids lourds » Merrick Félicité (99kg, Bois de Nèfles) aux points 4 à 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire