vendredi 30 décembre 2011

Festival FILA Wrestling à Maurice, du 16 au 22 janvier 2012

Lundi 16 Jan 2012 - L'arrivée des invités (transfert - aéroport- hôtel)
Mardi 17 Jan 2012 – Briefing sur le festival en général et dans la soirée, en direct sur la chaine nationale MBC dans l'émission "Sports Xtra"
Mercredi 18 Jan 2012 – Stage de Lutte
Jeudi 19 Jan 2012 – Stage de Croche
Vendredi 20 Jan 2012 – Stage Grappling et dans la soirée il y aura un comité technique de lutte
Samedi 21 Jan 2012 – Compétition nationale de Lutte (pesée et contrôles médicaux) et dans la soirée il y aura le comité technique de croche et grappling
Dimanche 22 Jan 2012 – championnat de l'Océan Indien de Croche (pesée, etc) + compétition Nationale Grappling - 20 participants et dans la soirée BBQ à l'hôtel.

Vers une consécration supplémentaire, internationale

Classés par catégories de poids (les 7 mêmes qu'en luttes olympiques), voici les meilleurs performeurs en croche : les plus rapides à conclure un combat et les meilleurs techniciens.

Cinq d'entre eux (dont les noms appraissent en gras) peuvent obtenir une consécration supplémentaire, internationale, en conquérant le titre de champion de l'Océan Indien de croche : les Réunionnais Mickaël Morel, Antoine Delpuech et Tonny Verbard et les Mauriciens Christopher Caron et Emmanuel Dookhit.

Catégories de poids
Plus rapide
Meilleur technicien
- de 120kg
Emmanuel Sénardière
(15'')
champion de la Réunion 2008
Mickaël Morel
(20-0)
champion de la Réunion 2011
- de 96 kg
Yves « Charlie » Preira
(45'')
champion de la Réunion 2008-2009
Romain Paumel
(16-0)
champion de la Réunion 2010
- de 84 kg
Bruno Courteaud
(30'')
champion de la Réunion 2009
David Courteaud
(11-0 en 2'17'')
- de 74 kg
Giovany Sorlier
(13'')
champion de la Réunion 2009
Frédéric Ramsamy-Mouti
(22-0)
champion de la Réunion 2011
- de 66 kg
Patrice Parmanum
et Antoine Delpuech
(25'')
Wilfrid Sellaye
(10-0 en 2'54'')
champion de la Réunion 2008-2009-2010-2011
- de 60 kg
Judickaël Admette
(40'')
Tonny Verbard
(9-0)
champion de la Réunion 2008-2009
- de 55 kg
Christopher Caron
(2'30'') champion de Maurice par équipe
Emmanuel Dookhit
(9-0)

lundi 26 décembre 2011

Pronostics pour les 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche 2012

Le président du Comité Olympique Mauricien ayant donné son accord, les 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche 2012 seront l'opportunité pour les lutteurs et les judokas mauriciens de se rencontrer sous les règles de la lutte traditionnelle réunionnaise "la croche". Cette discipline permettra à ces compétiteurs de se mesurer à armes égales puisque :
- d'un côté les lutteurs seront plus à l'aise avec la règle "pas de saisie sur les vêtements"
- et d'un autre côté les judokas seront plus expérimentés vis-à-vis des clés articulaires et des étranglements permettant de remporter des combats avant la limite.

Puisque les autres îles de l'Océan Indien (Rodrigues, Réunion, etc) sont également invitées à participer à cet événement, les appariements seront faits pour favoriser les oppositions de styles (lutte/judo) et les rencontres inter-îles (Maurice/Réunion par exemple). Les têtes de série seront attribuées dans cet esprit :
#1 champion de lutte mauricien ou rodriguais
#2 champion de croche réunionnais
#3 champion de judo mauricien
#4 champion de judo réunionnais
Dans la première partie des championnats (matchs de poule), les têtes de série seront séparées (autant que possible). Puis, en phases finales, on assistera en principe à des duels inédits :
- #1 lutte Maurice ou Rodrigues vs #4 judo Réunion
- et #2 croche Réunion vs #3 judo Maurice.

Compte tenu de ces dispositions, voici les pronostics qu'on peut d'ores et déjà faire (sous réserve de la participation des différents champions cités).

Dans la catégorie de poids la plus légère (55kg), l'île Maurice possède le champion de lutte Brandon Guylaine. Il a remporté les deux dernières éditions du Tournoi International de Noël (de lutte libre olympique), à la Réunion, chez les 47kg d'abord puis chez les 54kg (devançant son compatriote rodriguais Janeer Josen). Mais en mai 2011, il s'était incliné en croche avant la limite (sur clé de bras) face au judoka mauricien Christopher Caron. Il faut s'attendre à une revanche disputée entre ces deux jeunes compétiteurs en finale des 55kg.

Juste au-dessus, dans la catégorie des 60kg, la lutte mauricienne possède le talentueux Emmanuel Dookhit qui lui aussi a remporté les deux dernières éditions du Tournoi International de Noël (en lutte libre) à la Réunion : d'abord chez les 53kg puis chez les 58kg. Lors du premier championnat de croche de Maurice (compétition par équipe) en mai 2011, il avait dominé son homologue judoka sur le très large score de 9 à 0. Logiquement, Emmanuel Dookhit devrait se hisser dans la catégorie des 60kg pour ces Championnats de l'Océan Indien de Croche; mais il devra alors se mesurer à des adversaires beaucoup plus expérimentés : le récent champion de la Réunion de judo par équipe, Julien Lallemand, peut-être en demi-finale. C'est un spécialiste de ne-waza (techniques de clés articulaires et d'étranglement au sol). Il faudra être vigilant jusqu'à la dernière seconde des 5 minutes de combat. Dans l'autre demi-finale, il devrait y avoir le Réunionnais Tonny Verbard (champion de la Réunion 2008 et 2009, invaincu chez les 60kg) face au judoka mauricien Steven Gourdin, médaillé d'argent aux derniers JIOI de judo. Du haut niveau ! Peut-être par chauvinisme, je miserais sur une finale réunionnaise et sur une victoire tactique du crocheur face à un judoka plus offensif mais ne parvenant pas à placer une clé ou un étranglement décisif.

Chez les 66kg, c'est Rodrigues qui présente le meilleur lutteur : Ramso Ravina. Lors des deux dernières éditions du Tournoi International de Noël (en lutte libre), il a devancé son compatriote mauricien Cédric Adroit, obtenant la médaille d'or chez les 60kg puis les 69kg devant tous les Réunionnais. Mais en croche, la partie sera très difficile car il faudra se mesurer à Francis Boyer, récent champion de la Réunion par équipe en judo mais aussi, auparavant, médaille d'argent aux JIOI 2011 en judo, vainqueur de la Coupe de la Réunion de grappling 2008 (devant le quadruple champion de la Réunion de croche Wilfrid Sellaye) et champion de France universitaire de lutte libre en 2006/2007 sans oublier un monitorat de MMA obtenu en 2010 ! Dans l'autre demi-finale, on devrait retrouver le "crocheur qui monte" Antoine Delpuech, récent vainqueur du champion d'Europe 2008 de jiu-jitsu brésilien Jean-Marie Guézélot, face au champion de Maurice de judo et de croche, John Nanon, médaillé de bronze aux JIOI 2011 en judo. Selon moi, Francis Boyer fait figure de favori indiscutable dans cette catégorie.

La catégorie 74kg est la plus riche. On pouvait espérer y retrouver les deux recordmen en croche :
- le plus rapide : Giovany Sorlier, auteur d'une victoire en 13'' lors des championnats de la Réunion 2009
- et l'auteur du plus gros score : le lutteur Frédéric Ramsamy-Mouti (22 à 0 lors des championnats de la Réunion 2011).
Hélas, le premier va participer aux championnats d'Europe de jiu-jitsu brésilien à la même période et le second est blessé selon les informations communiquées par son entraîneur.
Mais deux autres hommes pourraient bien faire oublier ces compétiteurs :
- du côté de la vitesse : Irwin Debalman, champion de France de jiu-jitsu brésilien 2010, auteur d'une victoire encore plus rapide que celle de Giovany Sorlier : 10'' grâce à une clé de bras à la volée face au pourtant très expérimenté Expédit Valin, en 2005, dans une compétition de jiu-jitsu;
- et du côté de la technique, la star McLeon "Macoy" Paulin, vainqueur des JIOI 2011, champion de Maurice de croche 2011 (par 13 à 0 face au champion de lutte rodriguais Samuel Speville), vice-champion d'Afrique de judo 2009, médaillé de bronze aux Jeux du Commonwealth 2010, médaillé d'argent au Grand Prix du Président 2010 en kourach, etc.
Face à ces deux athlètes, le jeune lutteur Samuel Speville et le crocheur Lino Charlettine (de tous les podiums à la Réunion depuis 2009 en lutte libre, croche et haltérophilie entre 70kg et 77kg) risquent fort de devoir se contenter de la petite finale pour la médaille de bronze.
Mon pronostic chez les 74kg : 1er McLeon Paulin, 2ème Irwin Debalman, 3ème Lino Charlettine.

Au-delà des 74kg, j'avoue ma méconnaissance des engagés mauriciens, tant en lutte qu'en judo.

Chez les moins de 84kg, la Réunion possède de nombreux compétiteurs de talent : Bruno Courteaud (entre autres titres : champion de la Réunion de croche 2009), Fabrice Lucas (champion toutes catégories de grappling 2009 et champion de la Réunion de croche 2011) et surtout l'homme en forme du moment : David Courteaud (meilleur technicien de croche 2011, vainqueur des compétitions de ju-jitsu combat et récemment de judo ne-waza face au redoutable Thierry Grimaud pourtant vice-champion du monde 2001 de ju-jitsu combat et encore des JIOI 2011 de judo). Hélas, aucun d'eux n'a pu répondre présent à l'appel.
Dans ces circonstances, Olivier Quintin fait figure de favori de la catégorie : judoka expérimenté (vainqueur du TIRUN dès 2002 puis encore du championnat de la Réunion par équipe 2011, avec au passage un titre de champion de France universitaire 2006/2007 en lutte libre), lutteur donc, et même moniteur de MMA depuis 2010.

Chez les moins de 96kg, si l'équipe championne de la Réunion de judo venait à s'aligner au grand complet, on pourrait retrouver Fabrice Payet (par ailleurs champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien 2010 et promoteur du judo ne-waza et du ju-jitsu combat). Son rival réunionnais pourrait être le solide Merrick Félicité (pesant habituellement entre 97 et 99kg). En perdant 2 ou 3kg, ce dernier pourrait opposer sa force et sa résistance face à l'expérience sans doute plus grande de ses adversaires.

Enfin, chez les moins de 120kg, s'il venait à s'aligner, le favori serait le lutteur et crocheur réunionnais Mickaël "Président" Morel, impérial lors des derniers championnats de la Réunion de croche 2011.

vendredi 23 décembre 2011

Quelques favoris pour les 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche

L'équipe des lutteurs mauriciens (LM) aura de sacrés atouts dans les plus petites catégories avec des compétiteurs jeunes mais talentueux comme Brandon Guylane (47-54kg), Emmanuel Dookhit (53-58kg), Brandon Ventre (60kg) et Cédric Adroit (60-69kg). Autant de chances de médailles pour les catégories 55kg, 60kg et 66kg en croche.

L'équipe des lutteurs de Rodrigues (LR) pourrait pour sa part aligner, entre autres, Ramso Ravina (60-69kg) et Samuel Speville (75kg). Deux belles chances de médailles chez les 66kg et 74kg en croche.

L'équipe des crocheurs de la Réunion (CR) ambitionnera elle-aussi de ramener des médailles : chez les 120kg avec Mickaël Morel (participation non encore confirmée), Merrick Félicité (97-99kg) qui concourra soit chez les 120kg soit chez les 96kg en croche, Lino Charlettine (74kg), Antoine Delpuech (66kg) et Tonny Verbard (60kg).

A Maurice, les judokas (JM) sont également invités en croche. Il faudra donc se méfier des expérimentés McLeon "Macoy" Paulin (74kg en croche), John Nanon (66kg) et Steven Gourdin (60kg) mais sans oublier le jeune Christopher Caron (50-55kg) qui avait contribué à la victoire par équipe de sa délégation en mai 2011 lors des championnats de Maurice par équipe.

Autre équipe redoutable, celle championne de la Réunion de judo (JR) : le CAM Jita Kyoeï (JCM Saint-Paul) qui sera justement présente à Maurice à cette période. Ils effectueront une compétition de judo le samedi 21 janvier et pourraient s'aligner le dimanche 22 janvier en croche avec de sérieuses chances de médailles : Olivier Quintin (81-84kg), Irwin Debalman (73-74kg), Francis Boyer (66kg), etc.

Pour se résumer :
120 kg : Mickaël Morel (CR)
96kg : Merrick Félicité (CR)
84kg : Olivier Quintin (JR)
74kg : Samuel Speville (LR), Lino Charlettine (CR), McLeon Paulin (JM), Irwin Debalman (JR)
66kg : Cédric Adroit (LM), Ramso Ravina (LR), Antoine Delpuech (CR), John Nanon (JM), Francis Boyer (JR)60kg : Emmanuel Dookhit (LM), Tonny Verbard (CR), Steven Gourdin (JM)
55kg : Brandon Guylaine (LM), Christopher Caron (JM)

Les catégories les plus disputées seront (en principe) celles des 74kg, 66kg et 60kg.

mardi 20 décembre 2011

Retour sur les derniers championnats de la Réunion de croche (2011)

Plus les années passent et plus l'élite se resserre autour d'un nombre réduit de clubs. Lors de l'édition 2011, deux clubs ont accumulé les médailles et les titres : le CLPJ et l'AOSD. Pourtant, il n'y a pas de solution unique pour s'imposer en croche. C'est aussi ce qui fait l'intérêt des compétitions : les oppositions de styles.

On peut réussir en combinant les luttes olympiques et le grappling :
- le Club de Lutte Paul Jouglas associé avec le GJJCD des frères Serveaux a remporté 5 médailles dont 3 en or : Mathieu Grondin (96kg), Fabrice Lucas (84kg), Yoland Poleya (84kg), Frédéric Ramsamy-Mouti (74kg), Wilfrid Sellaye (66kg)

On peut aussi favoriser le travail au sol en pratiquant le grappling mais aussi le jiu-jitsu brésilien et le judo ne-waza :
- l'Association Omnisport Saint-Denis "Icon Jiu-Jitsu" a remporté 6 médailles dont 2 en or : Didier Delètre (120kg), Ken Bourgogne (96kg), Raphaël Mong-Hune (84kg), Didier Maillot (74kg), Jean-Marie Guézélot (66kg), Mickaël Poleya (60kg).

Il y a aussi les lutteurs traditionnels réunionnais, les "crocheurs" qui ont remporté 3 médailles :
- du Lutte Club Bois de Nèfles : Merrick Félicité (120kg)
- du Clan Kérenfort : Romain Paumel (96kg)
- et du Lutte Croche L'Etang Saint-Paul : Lino Charlettine (74kg)

Enfin, la lutte olympique n'a remporté qu'une médaille mais la plus prestigieuse : l'or chez les poids lourds :
- du Lutte Club Saint-Joseph : Mickaël Morel (120kg).

Pour les 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche, on aurait aimé présenter à nos amis mauriciens une combinaison de toutes ces tendances. Hélas, faute de moyens financiers, la délégation réunionnaise sera plus réduite que prévu et, pour cette première édition, une seule tendance sera représentée : celle des purs crocheurs.

dimanche 18 décembre 2011

Tournoi International de Judo Ne-Waza

Lors du Tournoi International de Judo Ne-Waza au Chaudron de ce week-end (17 décembre 2011), le tournoi "toutes catégories" a couronné David Courteaud (1er) vainqueur par clé de bras en finale contre le récent vainqueur des JIOI 2011 chez les 90kg en judo et déjà 2ème des Jeux Mondiaux 2001 en ju-jitsu combat : Thierry Grimaud (2ème); devant Bruno Courteaud (3ème) et Julien Lallemand (3ème).

De gauche à droite sur la photo : David Courteaud, Thierry Grimaud, Bruno Courteaud et Julien Lallemand

Images de la journée sur http://www.ffw.re/index.php?mode=one_news&id_type_articles=1&id_articles=130&id_sport_menu=109

A noter la médaille d'argent d'Antoine Delpuech dans la catégorie des 66kg (?).
Il s'était révélé le 27 novembre 2011 dans le 2ème Rassemblement Amical des Crocheurs :
- dès son premier combat en croche, en égalant le record de la victoire la plus rapide chez les 66kg en 25'' (détenu depuis 2008 par Patrice Parmanum)
- à son troisième combat en croche, en battant Tonny Verbard (double champion de la Réunion 2008 et 2009 des 60kg) en seulement 1 minute;
- et à son 4ème, en tenant la limite contre Romain Paumel (champion de la Réunion 2010 des 96kg) ne s'inclinant qu'aux points 1 à 4 malgré un désavantage de près de 20kg.


Dans le Tournoi International de Judo Ne-Waza, Antoine Delpuech (au centre) est devancé par Jean-Marie Guézélot (1er), champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien 2008 et vice-champion de la Réunion de croche 2011; et se place devant Julien Lallemand qui obtiendra aussi une médaille de bronze en "toutes catégories" lors de ce même Tournoi International de Judo Ne-Waza.
En l'absence de Wilfrid Sellaye (quadruple champion de la Réunion de croche 2008-2011) et de son dauphin Jean-Marie Guézélot, c'est Antoine Delpuech qui représentera la Réunion lors des 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche du 22 janvier 2012 à l'île Maurice.

jeudi 15 décembre 2011

Trophées des 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche


Les premiers Championnats de l'Océan Indien de Croche vont se dérouler à l'île Maurice, le 22 janvier 2012, sous l'égide de la Mauritius National Wrestling & Allied Games Association (fédération mauricienne de lutte) avec l'accord du Comité Olympique Mauricien et en collaboration avec la commission "Luttes traditionnelles" de la Réunion.

Il y aura 7 compétitions individuelles par catégorie de poids (les mêmes que celles de la lutte olympique) : 55kg, 60kg, 66kg, 74kg, 84kg, 96kg et 120kg. Les compétiteurs s'affronteront par poules (mini-championnats à 3 ou 4) puis en phase finale jusqu'à la "petite finale" pour la médaille de bronze et la "grande finale" pour la médaille d'or ou d'argent.
Les trois meilleures équipes (nationales, régionales et/ou fédérales), classées selon le nombre de médailles d'or obtenues, recevront une coupe collective.
Enfin, deux trophées spéciaux récompenseront :
- la victoire avant la limite la plus rapide (le record appartenant à ce jour à Giovany Sorlier en 13'')
- et la victoire avec le plus gros écart de points (jusqu'à 9) ou la plus rapide à atteindre le seuil de 10 points d'écart symbolisant une "supériorité technique" (le record d'écart appartient à Frédéric Ramsamy-Mouti avec 22 points mais le plus rapide à atteindre les 10 points d'écart est jusque-là David Courteaud en 2'04'') 


Particularité : la première compétition de croche s'étant déroulée dans l'île soeur, en mai 2011 (1er Championnat de Maurice de Croche par équipe) avait été organisée par la Fédération Mauricienne de Judo Ju-Jitsu et Disciplines Associées. Une sélection de judokas y avait affronté une sélection de lutteurs.
L'invitation va être rendue par les lutteurs qui organisent à leur tour. Ces Championnats de l'Océan Indien de Croche vont donc offrir une belle opposition de style avec des compétiteurs issus de deux disciplines olympiques.

C'est l'occasion pour tous les participants de marquer l'histoire de la croche en devenant les premiers champions internationaux de cette discipline née dans l'Océan Indien.

vendredi 9 décembre 2011

La Réunion s’agrippe à la croche

Jérôme Sanchez, instituteur depuis quinze ans à La Réunion, raconte pour Au Tapis ! sa rencontre avec la croche, une lutte traditionnelle tombée en désuétude depuis de nombreuses années. Ce passionné d’arts martiaux s’est démené pour en réhabiliter la pratique

Premiers combats en plein air pour le grand public. A droite, Lino Charlettine, porte-drapeau de la discipline qui représentera La Réunion lors des Premiers championnats de l'Océan Indien de Croche, le 22 janvier à l'ïle Maurice.

Nous sommes au début des années 2000. Instituteur installé en métropole, j’ai à peine 27 ans quand je pose mes valises sur l’île de la Réunion. Pratiquant d’arts martiaux depuis ma plus tendre enfance, je m’inscris un peu par hasard dans un club de lutte olympique : l’Académie La Croche de Saint-Paul. D’emblée, le courant passe avec le propriétaire des lieux, Patrick Blanca.

A quarante ans bien sonnés, ce Créole en paraît dix de moins. Et sa silhouette athlétique interpelle. Ses muscles semblent taillés comme des lames de couteaux, secs et filandreux, sans excroissance disgracieuse. De là provient cette souplesse étonnante qui lui permet de faire un grand écart à la verticale sur un mur. Son métissage est à l’image de la Réunion : un melting pot où le sang de l’Afrique, de l’Europe et de l’Inde semble avoir trouvé son point de chute. Si les racines du métis paraissent venir du fond des âges, son parcours martial est, lui aussi, des plus éclectiques : sambo, yoseikan budo et luttes olympiques. Et quand naïvement je lui demande d’où vient le nom « chantant » de sa salle pourtant dédiée aux arts martiaux et sports de combat, il répond, goguenard : « La croche c’est la forme de lutte qui a égayé mon enfance. J’y jouais avec mes camarades, sur le sable en bord de mer ou sur l’herbe dans les jardins publics. »

« Quelles peuvent bien être les différences entre cette lutte réunionnaise et les styles olympiques (lutte libre et lutte gréco-romaine) ? » La question traverse mon esprit avant que je me décide à lui en toucher deux mots. « La différence ? Rien de plus simple : le combat ne s’arrêtait pas au sol, explique Patrick Blanca. On continuait jusqu’à ce qu’un des deux dise "La paix !" ou bien "Arrête !" quand il était contrôlé par une prise douloureuse. »

Quelques démonstrations techniques viennent éclairer son récit. Immédiatement, je reconnais les clés articulaires et les étranglements. Ceux-là mêmes que j’avais appris en pratiquant le judo, le ju-jitsu ou le jiu-jitsu brésilien. La curiosité s’intensifie ! Il me faut vite épancher ma soif de savoir et rencontrer d’anciens crocheurs.

A la recherche des anciens

Patrick Blanca, qui était le plus jeune du dernier groupe de crocheurs saint-paulois, réunit ses anciens camarades de jeu. Ces quadragénaires et quinquagénaires sont surpris, pas très rassurés de l’intérêt qu’un étranger porte à leur jeu longtemps pratiqué. L’échange s’installe et la confiance naît progressivement. Chacun révèle, non sans un certain plaisir, sa « spéciale », sa technique de projection favorite ou celle qui lui permettait d’obtenir la victoire une fois au sol. De tous les témoignages recueillis, il ressort que tous les Créoles d’au moins 50 ans ont pratiqué la croche dans leur jeunesse mais qu’aucun Réunionnais aujourd’hui en âge de pratiquer des sports de combat (c’est-à-dire autour de 20 ans) n’en connaît l’existence. Pire, après une recherche bibliographique, il apparaît qu’aucun ouvrage n’a été consacré à ce sujet. A peine une inscription dans un dictionnaire français/créole des années 1980 ! Si rien n’est entrepris, la croche aura très bientôt disparu, définitivement oubliée. Ce qui n’était jusqu’alors que curiosité se transforme en passion. La découverte devient un engagement.

Renaissance d’un sport traditionnel

Pendant trois années, des centaines de témoignages sont épluchés, des dizaines de techniques identifiées et classées en planches techniques. Nous rencontrons des témoins âgés de plus de 90 ans. Certains attestent même que la croche était pratiquée au moins depuis la fin du XIXe siècle. Une carte postale de 1905 certifie en tout cas qu’elle l’était au tout début du XXe siècle.

A ce stade, la rencontre avec Frédéric Rubio est déterminante. Cet expert auprès de la FILA (Fédération Internationale des Luttes Associées) et de la Confejes (branche sportive de la Francophonie) a milité pendant plus de quinze ans pour la survie des luttes traditionnelles en Afrique. Jadis basé au Sénégal, il a synthétisé les différents styles de lutte africaine pour leur permettre de résister à la déferlante du football. C’est Frédéric Rubio lui-même qui va analyser les techniques et les pratiques de la croche pour rédiger une règlementation alliant la tradition et modernité (catégories de poids, durée des combats limitée, etc.).

Cette règlementation est limpide : une projection vaut un point, une immobilisation un point, et la victoire peut s’obtenir avant la limite du temps règlementaire en cas de renoncement de l’adversaire ou d’arrêt de l’arbitre. Un livre est publié en 2006 dans une maison d’édition locale, Azalées, avec une préface du président de la FILA lui-même : Raphaël Martinetti. C’est une reconnaissance institutionnelle mais il reste désormais le travail de terrain : former des cadres, ouvrir des clubs et organiser les premières rencontres sportives officielles (interclubs en 2007 et championnats régionaux en 2008).

Grandir pour ne pas mourir

Reconnue par la FILA comme lutte traditionnelle de la Réunion, la croche n’en demeure pas moins au stade embryonnaire. Six clubs seulement sur l’île de la Réunion … et donc dans le monde. Elle reste très fragile. Pour ne pas disparaître, elle doit s’exporter. Chose possible dans la mesure où les règles sont simples, accessibles à n’importe quel public, et qu’elle se situe à la jonction entre la lutte olympique (saisies sur le corps et non sur les vêtements) et le judo (usage de toute la gamme technique au sol, les ne-waza).

La première rencontre internationale aura lieu le 22 janvier 2012, au Centre National de Lutte de Vacoas, à l’île Maurice. Ainsi seront organisés les premiers championnats de l’océan Indien de Croche. Parfois, il suffit d’un passionné et d’une poignée d’ancêtres pour faire revivre la flamme. Souvenons-nous d’un certain Jigoro Kano qui avait fait un rêve dans les années 1880. Un rêve nommé judo qui a su s'exporter aux quatre coins du globe et rencontrer le succès qu'on lui connaît aujourd'hui.

Jérôme Sanchez

http://combat.blog.lemonde.fr/2011/12/09/la-reunion-sagrippe-a-la-croche/

dimanche 4 décembre 2011

Les vainqueurs du Championnat de l'Océan Indien de Croche pourraient être inscrits d'office au CONTENDERS si ils le souhaitent ...

Les vainqueurs du Championnat de l'Océan Indien de Croche pourraient être inscrits d'office au CONTENDERS si ils le souhaitent ...


Le vainqueur chez les 66kg en croche participerait au Contenders 70kg.

Le vainqueur chez les 74kg en croche participerait au Contenders 77kg.

Le vainqueur chez les 84kg en croche participerait au Contenders 84kg.

Le vainqueur chez les 96kg en croche participerait au Contenders 93kg à condition de faire le poids.

Le vainqueur chez les 120kg en croche participerait au Contenders +93kg.

vendredi 2 décembre 2011

Plaidoyer pour la Croche

Lorsque les cinq « bibi » costauds franchirent le seuil des éditions pour nous présenter leur Académie et leur discipline... vous savez la Croche, la lutte réunionnaise, j’ai compris que ce n’était plus un jeu et qu’il s’agissait d’une formidable opportunité pour notre île et notre humanité.


La Croche synthétise quasiment toutes les techniques du plus vieux et du premier « sport » du monde. Celui de la lutte de Gilgamesh éveillant l’humanité sur la voie du dépassement. Pour les avoir bien observés, si cette lutte est plutôt virile et sans détour, de la Croche rejaillit un très bon état d’esprit, positif, généreux et enthousiaste... qui rappelle le courage des vieux créoles qui travaillaient sans relâche, sans jamais jeter l’éponge.

Avec nos amis Crocheurs, nous sommes loin des jérémiades actuelles qu’elles soient politico identitaires ou économiques, la Croche étant l’alchimie du présent, la fierté créole qui brandit fièrement l’étendard de la fraternité, elle est simple, bipolaire et efficace.

Aujourd’hui, grâce à Patrick Blanca qui souffla le réveil pour que la tradition locale ne se perde pas, à Jérôme Sanchez le dynamique secrétaire, au généreux combattant Jean Pierre Tarley ou à l’expert international Frédéric Rubio qui a aidé à la restructuration de la lutte en Afrique de l’Ouest et à Madagascar.

La Croche a été sollicitée en Asie Centrale et à l’ile Maurice mais cette dynamique discipline a conservé son intégrité, sans rentrer dans les moules politiques, aussi est-elle boudée par les décideurs locaux... cela est surréaliste. Pourtant, Dieu sait, si elle serait utile au lien socio-éducatif et d’énergies positives. La lutte au Sénégal, en Finlande, en Chine, au Kerala et dans pratiquement tous les pays du monde revêt souvent un caractère sacré... François Ier la pratiquait. La Croche à La Réunion est une discipline qui a pris Platon comme référence. Alors, pour une fois que l’ile s’ouvre sur d’autres horizons, là aussi de grâce, soyez fiers de voir ces jeunes s’investir dans un « jeu ... de cour de récréation » qui s’est métamorphosé en une discipline sportive sérieuse et homologuée qui a pour objet la combativité, l’esprit de liberté dans le profond respect « du maitre » et de son engagement comme le rappelait le lutteur philosophe…


Christian Vittori
24 novembre 2011

Tournoi des Débutants de croche

Suite au Rassemblement Amical des Crocheurs (RAC), rencontre sportive informelle hors du calendrier officiel du Comité Régional de Lutte, il a été décidé de reconduire ce type de manifestation destinée aux crocheurs débutants.
Un Tournoi des Débutants, ouvert aux pratiquants dans leur première année de croche, sera prochainement organisé par le club Lutte La croche pour le développement de l'Etang Saint-Paul de Lino Charlettine.

jeudi 1 décembre 2011

Comparaison des performances entre « très gros scores » et « victoires très rapides »

A partir de 2012, les combats de croche, dans lesquels un écart de 10 points aura été enregistré, seront arrêtés pour cause de « supériorité technique » et compteront comme des victoires avant la limite.


Depuis les premiers combats officiels en 2006, à peine huit compétiteurs ont réussi une telle performance. Pour les fanatiques de statistiques, le tableau ci-dessous va comparer les performances que le combat soit allé à son terme ou qu'il ait été arrêté.

Dans un second temps, ces performances seront à leur tour comparées aux victoires les plus rapides enregistrées en croche (30 secondes ou moins).

Victoires avec les plus gros écarts au score (au moins dix points)

Nom de l'auteur de la performance / 1 point toutes les ... secondes / Arrêt théorique pour supériorité technique à ... / Nombre de points d'écart en 5 minutes

Seuil théorique des 10 points d'écart en 1 minute (60 secondes) / 6'' / 1'00'' / 50 points
... / ... / ... / ...
Seuil théorique des 10 points d'écart en 2 minutes (120 secondes) / 12'' / 2'00'' / 25 points
David Courteaud 11-0 en 2'17'' / 12''45 / 2'04'' / 24
Frédéric Ramsamy-Mouti 22-0 à la fin du temps règlementaire / 13''63 / 2'16'' / 22
Mickaël Morel 20-0 à la fin du temps règlementaire / 15'' / 2'30'' / 20
Wilfrid Sellaye 10-0 en 2'56'' / 17''60 / 2'56'' / 17
Johny Adelin 17-0 à la fin du temps règlementaire / 17''64 / 2'56'' / 17
Seuil théorique des 10 points d'écart en 3 minutes (180'') / 18'' / 3'00'' / 17
Romain Paumel 16-0 à la fin du temps règlementaire / 18''15 / 3'01'' / 16
McLeon Paulin 13-0 à la fin du temps règlementaire / 23''07 / 3'50'' / 13
Seuil théorique des 10 points d'écart en 4 minutes (240'') / 24'' / 4'00'' / 12 ou 13
Yves Kérenfort 14-2 (soit 12 points d'écart) à la fin du temps règlementaire / 25'' / 4'10'' / 12
Seuil théorique des 10 points d'écart en 5 minutes (300'') / 30'' / 5'00'' / 10

Victoires avant la limite les plus rapides
En … secondes / Nom des vainqueurs
13'' / Giovany Sorlier
14'' / Julien Philogène
15'' / Emmanuel Sénardière
18'' / Julien Philogène
25'' / Patrice Parmanum, Giovany Sorlier, Antoine Delpuech
26'' / Lino Charlettine
30'' / Aurélien Fosse (deux fois), Bruno Courteaud

Au niveau régional, dans le cadre de compétitions sous l'égide du Comité Régional de Lutte, la victoire la plus rapide à laquelle j'ai assistée a eu lieu lors d'une rencontre de « lutte contact et disciplines assimilées » (en l'occurrence grappling gi et no-gi). C'était en 2005 : celle du judoka Irwin DeBalman (champion de France de jiu-jitsu brésilien) en seulement 10'', sur clé de bras à la volée, face au vétéran Expédit Valin (instructeur de kick-boxing et champion d'Europe ou du monde de jiu-jitsu brésilien).

Parmi les compétiteurs suivants, on remarquera la présence de deux poids lourds Emmanuel Sénardière et Mickaël Morel), mais surtout de huit poids moyens (Giovany Sorlier, Frédéric Ramsamy-Mouti, Julien Philogène, Johny Adelin, McLeon Paulin, Yves Kérenfort, Lino Charlettine et Aurélien Fosse), trois lourds-légers (David Courteaud, Romain Paumel et Bruno Courteaud) et trois mi-moyens (Wilfrid Sellaye, Patrice Parmanum et Antoine Delpuech).

Comparaison de la valeur des performances
Fin du combat en … secondes / ... / Point toutes les … secondes

... / 12'' / David Courteaud
Giovany Sorlier / 13'' / Frédéric Ramsamy-Mouti
Julien Philogène / 14'' / ...
Emmanuel Sénardière / 15'' / Mickaël Morel
... / 16'' / ...
... / 17'' / Wilfrid Sellaye, Johny Adelin
Julien Philogène / 18'' / Romain Paumel
... / 19'' / ...
... / 20'' / ...
... / 21'' / ...
... / 22'' / ...
... / 23'' / McLeon Paulin
... / 24'' / ...
Patrice Parmanum, Giovany Sorlier, Antoine Delpuech / 25'' / Yves Kérenfort
Lino Charlettine / 26'' / ...
... / 27'' / ...
... / 28'' / ...
... / 29'' / ...
Aurélien Fosse (2 fois), Bruno Courteaud / 30'' / ...