Les premiers Championnats de l'Océan Indien de Croche vont se dérouler à l'île Maurice, le 22 janvier 2012, sous l'égide de la Mauritius National Wrestling & Allied Games Association (fédération mauricienne de lutte) avec l'accord du Comité Olympique Mauricien et en collaboration avec la commission "Luttes traditionnelles" de la Réunion.
Il y aura 7 compétitions individuelles par catégorie de poids (les mêmes que celles de la lutte olympique) : 55kg, 60kg, 66kg, 74kg, 84kg, 96kg et 120kg. Les compétiteurs s'affronteront par poules (mini-championnats à 3 ou 4) puis en phase finale jusqu'à la "petite finale" pour la médaille de bronze et la "grande finale" pour la médaille d'or ou d'argent.
Les trois meilleures équipes (nationales, régionales et/ou fédérales), classées selon le nombre de médailles d'or obtenues, recevront une coupe collective.
Enfin, deux trophées spéciaux récompenseront :
- la victoire avant la limite la plus rapide (le record appartenant à ce jour à Giovany Sorlier en 13'')
- et la victoire avec le plus gros écart de points (jusqu'à 9) ou la plus rapide à atteindre le seuil de 10 points d'écart symbolisant une "supériorité technique" (le record d'écart appartient à Frédéric Ramsamy-Mouti avec 22 points mais le plus rapide à atteindre les 10 points d'écart est jusque-là David Courteaud en 2'04'').
Particularité : la première compétition de croche s'étant déroulée dans l'île soeur, en mai 2011 (1er Championnat de Maurice de Croche par équipe) avait été organisée par la Fédération Mauricienne de Judo Ju-Jitsu et Disciplines Associées. Une sélection de judokas y avait affronté une sélection de lutteurs.
L'invitation va être rendue par les lutteurs qui organisent à leur tour. Ces Championnats de l'Océan Indien de Croche vont donc offrir une belle opposition de style avec des compétiteurs issus de deux disciplines olympiques.
C'est l'occasion pour tous les participants de marquer l'histoire de la croche en devenant les premiers champions internationaux de cette discipline née dans l'Océan Indien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire