samedi 12 mai 2012

Résultats de l'Open IOFA de Croche du 12 mai 2012

L'Indian Ocean Fighting Association (IOFA) est un organisme délégataire de la Fédération Internationale des Luttes Associées (FILA), la fédération qui gère les luttes olympiques (gréco-romaine, libre et féminine), les luttes traditionnelles et les disciplines associées.

La mission de l'IOFA est de développer et encadrer les disciplines non-olympiques dans l'Océan Indien telles que :
- les MMA (en anglais « Mixed Martial Arts » soit : arts martiaux mixtes),
- le grappling
- ou encore la croche, la lutte traditionnelle réunionnaise.

Sur l'invitation de la Mauritius National Wrestling and Allied Games Association (MNWAGA) présidée par Richard Papie, Cédric Certenais (expert d'arts martiaux mixtes, mandaté par la FILA), Giovany Sorlier (moniteur de MMA à la Réunion), Morgan Mistral (cadre de MMA à la Réunion) et Jérôme Sanchez (National Coach de croche pour la MNWAGA) ont animé un stage de formation pour les futurs moniteurs et arbitres, aux côtés d'Avinash Ramtohul (responsable du grappling à la MNWAGA).

La matinée du 11 mai a été consacrée à une formation technique de MMA spécialisée dans le travail au sol (grappling et ground'n'pound) dispensée par Cédric Certenais et Giovany Sorlier. L'après-midi, une formation pédagogique de croche a été animée par Jérôme Sanchez, agrémentée d'une séquence de renforcement musculaire par Avinash Ramtohul; suivie d'une formation au règlement FILA/IOFA à destination des futurs arbitres de MMA par Cédric Certenais.

La journée du 12 mai a été consacrée à deux compétitions :
- Open IOFA de croche (la troisième compétition dans cette discipline à Maurice après les championnats de Maurice de mai 2011 et les championnats de l'Océan Indien de janvier 2012)
- et Open IOFA de MMA l'après-midi où spécialistes de lutte, judo, ju-jitsu et muay thaï ont pu démontrer la grande variété de techniques martiales disponibles à Maurice. Cette première compétition de MMA à Maurice a eu pour but de détecter les compétiteurs susceptibles de participer aux prochaines échéances nationales et internationales de MMA dans l'Océan Indien.

Le Ministre des Sports de la République Mauricienne, M. Devanand Ritoo, est venu présenter ses encouragements et le soutien du Ministère aux athlètes des différentes disciplines qui vont s'unir pour constituer le Comité MMA au sein de la MNWAGA sous l'égide de l'IOFA et de la FILA.

Le calendrier des compétitions de MMA est déjà fourni avec :
- un premier championnat de Maurice en août 2012
- un Open IOFA réunissant Maurice, la Réunion et d'autres îles de l'OCéan Indien en septembre 2012 - un championnat du Monde FILA en Russie, en novembre 2012
- un Open IOFA semi-professionnel, à la Réunion, en décembre 2012
- et les World Combat Games MMA & Grappling à la mi-2013.

En attendant les résultats détaillés de la compétition de MMA de ce samedi 12 mai, voici les résultats de la matinée, en lutte traditionnelle réunionnaise « la croche » (projections, immobilisations, clés articulaires et étranglements mais sans frappes).

Podiums
Dames toutes catégories
1- Molly Anodin (lutte)
2- Steffy Bassy (lutte)
3- Catherina Veerasamy (lutte)

Messieurs -55kg
1- Guylaine Bandou (lutte)
2- Adrien Victoire (lutte)

Messieurs -60kg
1- Emmanuel Dookhit (lutte)

Messieurs -66kg
1- Christopher Carron (judo)
2- Alex Bissessur (ju-jitsu)
3- Cédric Adroit (lutte)

Messieurs -74kg
1- Gilbert Emilie (lutte)

Messieurs -84kg
1- Hans Jogoo (ju-jitsu)

Messieurs -96kg
1- Denis Douce (ju-jitsu)

Messieurs -120kg
1- Mike Genave (lutte)

Classement par équipe
1- Lutte
2- Ju-jitsu
3- Judo

Meilleures peformances individuelles:
- combattante la plus rapide : Molly Anodin (victoire en 0'36'')
- combattante la plus technique : Catherina Veerasamy (menait 5-0 lors d'une victoire avant la limite en 4'38'')

- combattant le plus rapide : Gilbert Emilie (victoire en 0'44'')
- combattants les plus techniques : Emmanuel Dookhit (victoire 4-0) et Cédric Adroit (victoire 5-1) qui vont justement représenter l'île Maurice aux prochains Championnats d'Afrique de lutte olympique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire