lundi 14 octobre 2013

Stage de croche à l'île Maurice et 2ème Open IOFA

Ce dimanche 13 octobre 2013, le Centre National de Lutte, au complexe sportif Pandit Sahadeo de Vacoas, île Maurice, a accueilli un stage de croche (la lutte traditionnelle réunionnaise) animé par Jérôme Sanchez, suivi du 2ème open IOFA (Indian Ocean Fighting Association) durant lequel les volontaires ont pu se mesurer sous les règles de la croche puis du MMA amateur.


Cette journée sportive était placée sous l’égide de la MNWAGA (Mauritius National Wrestling and Allied Games Association) et de l’IOFA (Indian Ocean Fighting Association) dont M. Richard Papie est respectivement président et vice-président, avec l’aimable participation de M.Avinash Ramtohul, responsable des disciplines associées telles que le grappling, le MMA amateur, la croche et le jiu-jitsu brésilien, M. Antonio Deux-Novembre, l’entraîneur national de lutte olympique, M.Ally Hosanee, arbitre international de lutte et M. Patrick Cundasawmy, entraîneur de muay thaï (boxe thaïlandaise) au BMA (Bambous Martial Arts).

Le stage de la matinée (10h-12h30) s’intitulait « Du jeu à la technique ». Entre 60 et 70 personnes s’étaient réunies pour y participer, depuis les enfants (moins de 10 ans) jusqu’aux compétiteurs confirmés (comme le champion national de MMA 2012 Sendy Mootooveeren et la multiple championne de muay thaï, taekwondo, boxe française, Ranini Cundasawmy, sans oublier plusieurs champions nationaux de lutte libre tels Joël Laval, Lalaina Rakotoarison, Guyliane Bandou, Emmanuel Dookhit, etc.).

Ont été travaillés pendant ces 2-3 heures de stage :
  1. -          La liaison debout-sol (sous forme de jeux éducatifs, pour que les techniques efficaces émergent  naturellement)
  2. -          Le travail au sol (toujours par le jeu, avec des ballons (!), mais en arrivant tout de même à des techniques très efficaces telles que immobilisations, clés de bras, étranglements, clés de jambes …)
  3. -          Et enfin des oppositions lutteur/boxeur pour travailler l’esquive, le maintien de la distance, toucher sans être attrapé, etc.

Après une pause déjeuner, une vingtaine de  stagiaires ont accepté de se mesurer en croche (projections + techniques au sol) et/ou en MMA (frappes + projections + techniques au sol).

Voici les résultats officiels, dans l’ordre chronologique :

En croche
* Lalaina Rakotoarison (lutte, 78kg) bat Djelan Beauxyeux (muay thaï, 82kg) par étranglement en 0’16’’ alors qu’il menait 2 à 0.
Avec cette victoire en 16 secondes, le Malgache Lalaina Rakotoarison établit un nouveau record national. Il fait également mieux que le record personnel du Réunionnais Lino Charlettine (17 secondes), champion de l'océan Indien de croche 2012, et que le recordman de Maurice de la catégorie des poids moyens John Nanon (19 secondes). Le défi est lancé pour le 11 mai 2014, 2ème édition des championnats de l’océan Indien de croche !
* Ranini Cundasawmy (muay thaï, 45kg) bat Charlotte Dumatin (lutte, 70kg) par étranglement en 0’47’’ alors qu’elle menait 2 à 0.
Ranini Cundasawmy établit un nouveau record de vitesse pour la catégorie 48kg. Il lui appartenait depuis les championnats de Maurice 2013 avec 3'37''; elle le porte à 0'47'' pourtant face à une adversaire beaucoup plus lourde qu'elle.
* Annelise Théodore (lutte, 51kg) bat Elodie Zoé (lutte, 49kg) par étranglement en 0’23’’.
Annelise Théodore, 3ème des championnats de l'océan Indien de croche 2012, bat le record de vitesse de la catégorie 52kg avec cette victoire en 0'20''; record qui appartenait à Chevrine LeDésiré en 1'00'' depuis 2012.
* Joël Laval (lutte, 63kg) bat Radjeev Oomajee (muay thaï, 62kg) aux points 3 à 0.
* Wachill Naidu (jiu-jitsu, 58kg) bat Jonathan Desveaux (lutte, 61kg) par étranglement en 0’20’’ alors qu’il menait 2 à 0.
Wachill Naidu égale le record de vitesse de feu la catégorie 60kg ; record établi par le judoka mauricien Pascal Laurent en 2012 et égalé par le Réunionnais Christophe Juppin en 2013. Mais, cette catégorie est désormais supprimée par la FILA. Wachill devra désormais choisir entre celle des 57kg (record de vitesse détenu par le Rodriguais Josen Jameer en 14 secondes) ou celle des 67kg (record de vitesse détenu par le Réunionnais Antoine Delpuech en 7 secondes !).
* Vicenzo Beauxyeux (muay thaï, 55kg) bat Jeremy Poona (lutte, 53kg) aux points 4 à 1.
* Sendy Mootooveeren (jiu-jitsu, 59kg) bat Clarino Bégué (lutte, 55kg)  par étranglement en 0’29’’.
* Jeff Ravina (lutte, 95kg) bat Djelan Beauxyeux (muay thaï, 82kg) aux points 2 à 1.
* Felix Sunee (muay thaï, 54kg) bat Stéphane Batour (lutte, 50kg) par étranglement en 0’44’’ alors qu’il menait 1 à 0.

On doit saluer les nakmuay (pratiquants de boxe thaïlandaise) qui ont fait jeu égal avec les lutteurs (spécialistes du corps-à-corps) alors qu’ils renonçaient pourtant à utiliser leurs armes de prédilection (les percussions pieds-poings-genoux-coudes) en acceptant les règles de la croche.

En MMA amateur
* Jeff Ravina (lutte, 95kg) et Djelan Beauxyeux (muay thaï, 82kg) font match nul.
* Radjeev Oomajee (muay thaï, 62kg) gagne par forfait de Dany Mudhoosoodun (lutte, 60kg).
* Sendy Mootooveeren (jiu-jitsu, 59kg) bat Vicenzo Beauxyeux (muay thaï, 55kg) par arrêt sur blessure à l’épaule en 2’56’’.
            
Sendy Mootooveeren compte dix années d’expérience en kick-boxing, 3 en karaté, 1 en boxe anglaise et s’entraîne désormais au jiu-jitsu brésilien avec Avinash Ramtohul. Il est devenu le premier champion de MMA de Maurice catégorie 56kg en 2012.

* Felix Sunee (muay thaï, 54kg) bat Wachill Naidu (jiu-jitsu, 58kg) sur décision des juges.
* Ranini Cundasawmy (muay thaï, 45kg) et Sendy Mootooveeren (jiu-jitsu, 59kg) effectuent un match mixte et sont déclarés « vainqueurs à égalité ».

Ranini Cundasawmy devient la première Mauricienne à effectuer un combat de MMA ! Faute d’adversaire féminine, c’est carrément le champion de MMA messieurs 2012 de la catégorie 56kg qui a relevé le défi. 

Au delà de son contenu, ce stage a été l'occasion de rencontrer des pratiquants d'autres sports de combat, d'autres arts martiaux, et de nouer des liens d'amitié. Chacun pourra progresser grâce à la diversité technique et aux échanges futurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire