Les lutteurs malgaches ont su tirer leur épingle du jeu en enregistrant quinze succès au cours des matches-tests triangulaires avec Maurice, les Comores, tenus samedi dans la petite salle du Palais des sports de Mahamasina. Une compétition qui a été organisée en guise d’évaluation des lutteurs participant au stage de dix jours organisé par la Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports des pays ayant en partage le français (Confejes), sous la direction de l’expert de l’United World Wrestling (UWW), Frédéric Rubio, dans la capitale. Parmi les vainqueurs figurent les deux actuels boursiers locaux (Appui promotion élite jeunes). À savoir, Emma Rasoanantenaina, qui s’est imposée chez les moins de 51 kg seniors dames, et Mbola Lalaina Rakotoniaina, vainqueur chez les moins de 60 kg juniors garçons. Déjà pressentis pour le Centre de Thiès, au Sénégal, lors du même stage organisé l’année dernière à Maurice, Emma et Mbola Lalaina ont tapé dans l’œil de cet expert mondial.
Sous les feux des projecteurs
Mbola Lalaina Rakotoniaina était sous les feux des projecteurs en remportant deux victoires éclatantes. La première a été obtenue devant Hassani, des Comores, alors que la seconde a été décrochée devant le pensionnaire du centre de Thiès, le Mauricien Andrian, médaillé de bronze aux derniers championnats d’Afrique juniors d’Alexandrie, en Égypte. Ils ne sont pas les seuls, le jeune Antonio Andriamalala, 15 ans, du centre sport-études, a également marqué les esprits. Surclassé, ce fils de l’olympienne Josiane Soloniaina et de l’international Nirina Bernard, a fait parler la poudre en parvenant à bout de son compatriote Hajaniaina dans la catégorie junior. L’autre satisfaction malgache demeure la victoire des anciens pensionnaires de Thiès, Todisoa Ratolojanahary, Bienvenu Andriamalala et l’actuel pensionnaire de ce centre, Tinahy Zafimahova. Invités à cette rencontre inter-îles ils ont été exacts au rendez-vous en remportant des victoires convaincantes devant leurs adversaires. Seul le combat des moins de 60 kg seniors dames a échappé au camp malgache. Martine a subi la loi de Nathalie qui a remporté le seul titre pour Maurice. Rideau donc sur ce stage de détection pour les combattants et de recyclage pour les coaches. L’expert rentre satisfait. D’après le président de la Fédération malgache de lutte, Mamitiana Raveloson, fier de la performance des combattants locaux: « Madagascar peut encore espérer au moins un ou deux combattants pour intégrer le Centre de Thiès. On n’attend que le 19 novembre pour connaître le résultat de ce stage envoyé par l’UWW. »
Soafara Pharlin
Source : http://www.lexpressmada.com/blog/magazine/lutte-stage-confejes-quinze%E2%80%88succes%E2%80%88pour%E2%80%88les%E2%80%88lutteurs%E2%80%88malgaches-20622
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire