mardi 10 novembre 2015

JIOI 2015 77kg Frédéric Ramsamy-Mouti vs Lino Charlettine

Ce combat pour la médaille de bronze de la catégorie 77kg fut le plus acharné du Tournoi de l'Océan Indien (TOI) de Croche des 9èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien.

Les deux champions, qui se connaissent bien et sont rivaux depuis des années, étaient les favoris de la compétition. Mais ce n'est qu'en "petite finale" qu'ils s'affrontent au 2ème jour du TOI, le 6 août 2015.

Des saignements au front provoquant plusieurs interruptions, un score évoluant tantôt en faveur de l'un, tantôt en faveur de l'autre, et même une action litigieuse qui a nécessité un débat entre les arbitres pour savoir si le combat devait être arrêté (victoire avant la limite) ou être continué (avec une simple attribution de points). Tout y était !

Première partie

Lino Charlettine (en rouge) prend l'avantage.



Source : https://youtu.be/vjQWfwBf9z0



Deuxième partie

Il y a deux actions sur cette séquence, et seule la deuxième est validée par le corps arbitral selon le principe du règlement "l'action doit être parfaitement réussie" ou encore "s'il y a un doute on ne compte pas le point" ... Bref.
Frédéric Ramsamy Mouti, dit "Ti Georges" (en bleu), revient au score : 1 à 1.
Premier arrêt pour saignement au front. En fait, il s'agit d'une vive irritation suite aux combats de la veille.



Source: https://youtu.be/QrxXfcTMuL4


Troisième partie

Lino Charlettine (en rouge), le crocheur, et Frédéric Ramsamy-Mouti (en bleu), le lutteur, poursuivent leur combat acharné malgré le front rougi de "Ti Georges" (en bleu).
Trois actions mais une seule validée faute de clarté concernant celui qui la réussit.
Le lutteur prend l'avantage 2 à 1 et chambre son adversaire sur fond musical du groupe Afatia et de l'association Sakalava. L'ambiance monte !



Source:https://youtu.be/BGcWzzI9nzs


Quatrième partie

A la vive irritation sur le front du crocheur en bleu (Frédéric Ramsamy-Mouti) s'ajoute maintenant une coupure d'un bon centimètre mais peu profonde. Il mène au score devant Lino Charlettine (en rouge) mais risque désormais d'être arrêté sur blessure ...






Source : https://youtu.be/x6ojsSNmtM8


Cinquième partie

Le tournant du match. Après avoir contré Lino (en bleu) et accentué son avance (3 à 1), "Ti Georges" se fait prendre le dos (ne menant plus que 3 à 2) et tombe à la limite de l'aire de combat. Le deuxième arbitre Jean-Pierre Tarley demande aux crocheurs d'arrêter tandis que Lino affirme que son adversaire a tapé en signe d'abandon. Moment de confusion sur le tapis. "Ti Georges" a-t-il abandonné ? Si oui avant ou après que le deuxième arbitre ait officiellement stoppé l'action ? L'arbitre central n'a rien vu ! Discussion avec la table ... et, finalement, un point de pénalité pour "fuite hors de l'aire de combat" est infligée à "Ti Georges". Les deux combattants sont à nouveau à égalité : 3 à 3.





Sourcehttps://youtu.be/uY0oezPrpxk

Sixième partie

Sixième et dernière partie de ce combat tellement indécis pour la médaille de bronze des 77kg. Le score est de 3 à 3. Frédéric Ramsamy-Mouti est coupé au front mais les soigneurs lui permettent de continuer son combat. Il vient de loin car il aurait également pu être arrêté sur décision arbitrale pour un étranglement engagé par Lino Charlettine en bordure du tapis. Verdict en images.



Source :https://youtu.be/GYMtX9gmt6U

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire