samedi 5 juin 2010

Demande d'échanges grandissante

par le_Dayotain le 30/06/2005 @ 11:34

A l'heure où Karaté et Taekwondo collaborent de plus en plus souvent (cf. gala organisé par Sébastien Thiolica), où le Judo et le Jiu-Jitsu se sont retrouvés, et où Lutte lympique (Libre et Gréco-romaine) et Lutte traditionnelle (Gouren en Bretagne, Croche à la Réunion) oeuvrent au sein de la même Fédération, on se dit que l'heure est enfin venue pour que des activités jusque-là cloisonnées dans leurs univers respectifs puissent se rencontrer et échanger.
Dans la famille des sports de préhension, il existe, au niveau international, une compétition professionnelle à l'initiative d'un prince d'Abu Dhabi : "Abu Dhabi Submission Wrestling World Championship", littéralement "les championnats du monde de lutte de soumission". Les adeptes de cette compétition inter-disciplinaire appellent leur sport : le "Grappling". Mais à la Réunion, nous avons déjà notre "grappling péi" : la Croche (sport amateur et amical) !
Dès le mois de novembre, sous l'égide du Comité Régional de Lutte, et peut-être en collaboration avec d'autres Comités et/ou associations de sports apparentés (Judo, Jiu-jitsu, Sambo, etc), tous les sportifs réunionnais de la famille des sports de préhension pourront se réunir sur une même aire de combat (tapis de lutte ou tatami) pour une rencontre sportive entre compétiteurs et des échanges techniques entre instructeurs. La date retenue est le 10 novembre. Que les personnes intéressées se fassent connaître : contact@lacroche.com
Mais l'idée de rencontre(s) entre disciplines différentes ne se limite pas aux sports de préhension. Pour répondre à cette demande, un Comité Réunionnais d'Arts Martiaux Mixtes (CRAMM) est en cours de constitution et pourra réunir, dès le début de la saison 2005-2006, toutes sortes d'associations pourvu qu'elles respectent l'éthique sportive et le respect de la dignité humaine (telle que préservée par la loi française). Une réglementation synthétisant les techniques de percussion (debout) et celles de préhension (debout et au sol) a d'ailleurs été élaborée suite à plusieurs réunions de travail par différents instructeurs et professeurs réunionnais. Elle a été validée par le président de l'Union Internationale de Pancrace et Disciplines Affinitaires, Mr Régis Renault, mais aussi par les cadres de la toute nouvelle Fédération de Pancrase et Disciplines Affinaitaires (dont Mathieu Nicourt).
Pour l'instant, avant d'avoir soumis le projet à la DDJS, aucune date n'a été prévue pour des stages ou des rassemblements inter-clubs. Mais si des personnes sont déjà intéressées ou curieuses, elles peuvent se faire connaître à : contact@lacroche.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire