jeudi 13 janvier 2011

Fédération(s) de tutelle

A la Réunion, la croche est reconnue comme discipline associée par le Comité Régional de Lutte depuis la saison 2005/2006. C'est un sport de préhension traditionnel, dans le giron de la Fédération Française de Lutte et, au niveau mondial, de la FILA : Fédération Internationale des Luttes Associées.

Mais depuis cette saison 2010/2011, la croche est aussi reconnue comme patrimoine culturel, pratique sportive traditionnelle, par la Ligue de l'Enseignement et plus précisément par l'UFOLEP (pour les adultes) et bientôt l'USEP (pour les enfants).
L'UFOLEP est également la seule Fédération en France à reconnaître la lutte traditionnelle ouzbek : le kourach.

C'est dans ce second cadre que vont avoir lieu les 1ers Championnats d'Afrique de Croche.
Les crocheurs de la Réunion, licenciés auprès de l'UFOLEP (indépendamment de la FFL), sont sélectionnés pour les Championnats d'Afrique juniors de Kourach et, parallèlement, en sport de démonstration, des Championnats de Croche sont proposés aux participants de toutes les nations présentes.

L'année prochaine, c'est-à-dire pendant la saison 2011/2012, de nouveaux Championnats d'Afrique seront organisés à la Réunion, cette fois-ci officiellement sous l'égide du Comité Régional de Lutte, donc de la Fédération Française de Lutte. Tous les licenciés du Comité de Lutte (lutteurs, crocheurs, samboïstes et grapplers) pourront participer s'ils se classent parmi les meilleurs des compétitions qui serviront d'épreuves de sélection :
- les interclubs "La croche pour tous" (5 décembre 2010, 3 avril 2011)
- et surtout les Championnats de la Réunion (5 juin 2011).

Afin de rendre l'invitation à la Fédération Mauricienne de Judo, et aux autres nations ayant participé aux 1ers Championnats de Croche organisés à Maurice, un rapprochement sera effectué auprès de la Ligue de Judo de la Réunion pour voir comment convenir d'un
accès aux licenciés FFJDA. Peut-être sous la forme d'une convention comme cela existe entre la FFL et l'UNSS ou entre la FFL et l'USEP.

Le but étant que tous les Réunionnais, quel que soit leur âge et quelle que soit leur Fédération de tutelle, puissent se réapproprier leur patrimoine culturel et sportif.

2 commentaires:

  1. Dans le cas où les meilleurs judokas réunionnais pourraient se mêler aux compétitions internationales de croche, on se retrouverait avec des duels au sommet !

    120kg
    Laurent Voltaire (+100kg, judo, Réunion) et Ludovic Begue (-100kg, judo, Maurice) vs Stéphane Fontaine (croche + sambo, Réunion)

    96kg
    Yannick Aubras (-90kg, judo + jiu-jitsu brésilien, Réunion) vs Romain Paumel (croche, Réunion) et Patrick-Louis Ferdinand (croche + lutte, Réunion)

    84kg
    Fet Ratsimiziva (81kg, judo, Madagascar) vs Bruno Courteaud (croche + grappling + jiu-jitsu brésilien, Réunion)

    74kg
    McLeon Paulin (73kg, judo, Maurice) vs Giovany Sorlier (croche + grappling + jiu-jitsu brésilien, Réunion)

    66kg
    Francis Boyer (66kg, judo + grappling, Réunion) vs Wilfrid Sellaye (croche + lutte libre + lutte gréco-romaine, Réunion)

    60kg
    Gianno Vildeman (60kg, judo, Réunion) vs Tony Verbard (croche, Réunion)

    55kg
    ?

    RépondreSupprimer
  2. Les pays de la zone Océan Indien et du continent africain se mêlant aux compétitions internationales de croche, rien en dit que les Réunionnais (judokas, crocheurs, lutteurs, samboïstes et grapplers confondus) puissent autant dominer les débats que ne le laisse entre le commentaire ci-dessus.

    RépondreSupprimer