jeudi 20 octobre 2011

Entrer dans l'histoire du sport réunionnais !

En 2008, les crocheurs Stéphane Gaudens (55kg) et Tonny Verbard (60kg), le multiple champion de la Réunion de lutte gréco-romaine et libre Wilfrid Sellaye (66kg), l'ex-membre de l'équipe de France de gymnastique Aurélien Fosse (74kg), le judoka et samboïste Boris Gamel (84kg), le jiu-jitsuka et membre d'une famille de lutteurs sénégalais Yves "Charlie" Preira (96kg) et le vainqueur des Jeux des Îles de l'Océan Indien en lutte libre Emmanuel Sénardière (120kg) ont écrit en lettres d'or leur nom pour la postérité en devenant officiellement les premiers champions de la Réunion de lutte traditionnelle réunionnaise "la croche".

En 2012, le 22 janvier exactement, une étape supplémentaire va être franchie puisque la croche va devenir une discipline sportive internationale à l'occasion des 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche qui se dérouleront au Centre National de Lutte de Vacoas, à l'île Maurice, en présence de compétiteurs mauriciens, réunionnais, malgaches, seychellois et comoriens.

Qui seront les premiers champions internationaux de croche ? L'Histoire retiendra leur nom !

Chez les 55kg, le Mauricien Dookit Emmanuel sera l'un des favoris.
Chez les 60kg, le double champion de la Réunion Tonny Verbard et le Mauricien Steven Gourdin devraient se disputer la finale.
Chez les 66kg, le quadruple champion de la Réunion Wilfrid Sellaye et le Mauricien John Nanon, qui ont tous les deux un pied dans la reconversion en "arts martiaux mixtes", auront les faveurs des pronostiqueurs.
Chez les 74kg, McLeon Paulin, vice-champion d'Afrique de judo et récent vainqueur des Jeux des îles de l'Océan Indien, sera l'indiscutable favori. Mais le niveau des Réunionnais dans cette catégorie est également élevé : Lino Charlettine est le plus expérimenté en croche tandis que Giovany Sorlier est double médaillé aux championnats d'Europe de jiu-jitsu brésilien.
Chez les 84kg, les Réunionnais Romain Paumel (champion 2010), Fabrice Lucas (champion 2011) et peut-être Bruno Courteaud (champion 2009) et Cédric Certenais (ce dernier étant médaillé mondial en sambo combat et champion d'Europe en jiu-jitsu) seront sûrement parmi les médaillés.
Chez les 96kg, on espère des retrouvailles entre le Malgache Patrick-Louis Ferdinand et le Réunionnais Johan Julienne. En 2009, leur première rencontre s'était conclue sur le score de 1-0 en faveur du Malgache.
La catégorie reine, celle des poids lourds (120kg) reste ouverte et pourrait être décisive pour déterminer le pays vainqueur par équipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire