jeudi 26 janvier 2012

La croche prend une dimension internationale

Le dimanche 22 janvier 2012, au complexe sportif Pandit Sahadeo de Vacoas, île Maurice, la lutte traditionnelle réunionnaise a, pour la première fois, été saluée internationalement (après l'avoir été nationalement le 9 décembre 2011 avec un article dans le prestigieux journal Le Monde).

Quatre îles ont participé aux 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche : Maurice, Rodrigues, la Réunion et Madagascar. Nul doute que d'autres îles rejoindront le concert des nations dans les prochaines années.

Fait marquant : la croche a servi de passerelle entre deux disciplines olympiques : la lutte libre et le judo; avec l'aval de Richard Papie (président de la fédération mauricienne de lutte MNWAGA), de Joseph Mounawah (directeur technique national de la Fédération Mauricienne de Judo), de Philippe Hao Thyn Voon (président du Comité National Olympique de la République Mauricienne) et du Ministre de la Jeunesse et des Sports Devanand Ritoo.

La lutte traditionnelle réunionnaise "la croche" peut convenir à tous les pratiquants de sports de préhension. Pour les profanes, on peut en effet décrire la croche comme du "judo sans kimono/judogi" ou encore comme "l'addition de la lutte libre et du grappling".



Reste maintenant à généraliser la pratique de la croche sur son île-mère, la Réunion, par une politique de formation des cadres : non seulement des entraîneurs dans les clubs mais aussi des animateurs sportifs dans les communes.
Maintenant qu'il y a des échéances internationales en croche, la motivation devrait grimper en flèche chez les pratiquants.

En conclusion, saluons l'exemple donné par les quatre Réunionnais médaillés lors de ces 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche : Merrick Félicité (médaillé d'or chez les -96kg), Lino Charlettine (médaillé d'or chez les -74kg), Antoine Delpuech (médaillé d'or chez les -66kg) et Tonny Verbard (médaillé d'argent chez les -60kg), ainsi que leur entraîneur/chef de délégation Jean-Pierre Tarley (vainqueur de la coupe de la meilleure équipe.

Texte : Jérôme Sanchez
Photos : Morgan Mistral

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire