mercredi 23 janvier 2013

Les lutteurs pakistanais se battent pour perpétuer la tradition.

La lutte traditionnelle indo-pakistanaise "kouchti" (ou "kushti") se pratique dans des fosses sableuses qui évoquent les palestres grecques de l'Antiquité. Le terme est d'origine perse et désigne aussi le vêtement qu'ils portent. C'est une tradition probablement multi-millénaire ... en danger de disparition d'après le reportage suivant :

Merci à Romain Gamel (un des pionniers de la croche) pour ce lien car il fait écho à une nouvelle aventure dans laquelle je me lance, prolongement de mes investigations sur la lutte traditionnelle réunionnaise. Je sais en effet qu'il existait à Maurice une forme de lutte traditionnelle appelée "kalipa" et qu'une des dernières rencontres (dans un stade affichant complet) avait opposé un Mauricien d'une force peu commune avec un champion, grand technicien, venu ... du Pakistan.

Est-ce que "kalipa" et "kouchti" seraient deux termes pour désigner la même discipline ? A suivre !

Jérôme Sanchez

Source de la vidéo : AFP Videos Ils ont fait la gloire du Pakistan il y a quelques décennies. Aujourd'hui, les lutteurs professionnels cherchent à ne pas disparaître complètement dans un pays où le cricket est devenu le sport-roi. A cause du manque d'argent et du manque de reconnaissance, la lutte traditionnelle doit trouver de nouveaux moyens pour survivre. Durée: 02:50.

http://fr.sports.yahoo.com/video/les-lutteurs-pakistanais-se-battent-074147014.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire