jeudi 30 mai 2013

La sélection de la Réunion pour les Championnats de l'Océan Indien 2014

Les 7 champions de la Réunion 2013 sont automatiquement sélectionnés pour représenter leur île aux Championnats de l'Océan Indien de Croche qui se tiendront le 11 mai 2014 à Vacoas, île Maurice (date à confirmer) :
- Mickaël Morel (120kg)
- Christophe Lebon (96kg)
- Anthony Maillot (84kg)
- Nicolas Grondin (74kg)
- Frédéric Audebert (66kg)
- Christopher Juppin (60kg)
- Teddy Glenac (55kg)

A cette liste, il faut ajouter les Réunionnais tenants du titre de l'Océan Indien 2012 :
- Merrick Félicité (96kg)
- Lino Charlettine (74kg)
- Antoine Delpuech (66kg)

Mais comme Mickaël Morel a annoncé son intention de redescendre chez les 96kg, comme en 2012, la place chez les lourds serait vacante. Les plus sérieux candidats pour cette place sont : Jimmy Grondin (101kg, Lutte Club Saint-Joseph, champion de la Réunion 120kg en 2012), Nicolas Pajaniandy (110kg, Kamikaze, vainqueur du 10ème interclubs, le 28/04/13) et Matthieu Grondin (98kg, GJJCD, vice-champion de la Réunion 96kg en 2011 puis vainqueur des Contenders XIV +93kg en 2012).

Personnellement, je souhaiterais également inviter Nassufou Brouhane, pour deux raisons :
- Nicolas Grondin (le champion 2013) et  lui n'ont pas réussi à se départager malgré 10 minutes de combat (et c'est en comparant leurs résultats face à des adversaires communs que le titre 2013 a été attribué)
- et Nassufou pourrait (s'il est d'accord) représenter Mayotte dans la compétition indianocéanique ce qui ajouterait une cinquième île à la liste des engagés (après Maurice, Rodrigues, la Réunion et Madagascar).

La liste des compétiteurs n'est pas exhaustive puisque des noms comme Wilfrid Sellaye (quadruple champion de la Réunion) ou Tonny Verbard (double champion de la Réunion et vice-champion de l'Océan Indien) apporteraient encore plus de valeur à la délégation.

J'aimerais également qu'un volet artistique vienne s'ajouter à la délégation sportive. Plusieurs artistes, auteurs, compositeurs et/ou interprètes ont accompagné la renaissance de la croche ces dix dernières années. Une place pourrait leur être accordée pour devenir des ambassadeurs de la culture réunionnaise puisque la croche est aussi une part du patrimoine culturel de la Réunion.
Les personnes auxquelles je pense sont :
- Jacqueline Farreyrol et Geneviève Sévagamy qui avaient ébauché un "séga la croche" voici quelques années,
- Christian Vittori et le groupe Afatia (Pascal et Nathalie Legrand) auteur et interprètes de l'hymne "la croche",
- et George-Marie Lauret  qui a fait le lien entre la pratique sportive et la musique en participant aux championnats de la Réunion 2013 (2ème des 84kg à l'âge exceptionnel de 47 ans) puis en interprétant la chanson fétiche des championnats (cf. : http://la-croche.blogspot.com/2013/05/george-marie-lauret-chante-apres-les.html)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire