dimanche 19 février 2023

1er interclubs de croche bataille à la Réunion (1) Les appariements, comment ça se passe

Ce samedi 25 février 2023, la Ligue de Croche organise le premier interclubs de "croche bataille" sur l'île de la Réunion. La compétition commencera à 10h au gymnase Win Lime de Bois de Nèfles Saint-Paul.


Le "responsable formation" de la Ligue de Croche, M. Lino Charlettine, a déjà fait le tour des clubs intéressés pour présenter les règles de la "croche bataille" et effectuer les pesées des compétitrices et compétiteurs. Grâce à cette démarche, les appariements ont pu se faire en avance et le déroulé de la compétition sera présenté en ligne plusieurs jours à l'avance.

8 clubs et 34 athlètes sont inscrits : 31 chez les messieurs (des catégories 54kg à 100kg) et 3 dames (qui seront inscrites en "toutes catégories")

Pour qu'une catégorie soit validée, il faut au moins trois combattants. Sinon, on fusionne deux catégories voisines ; par exemple "54kg et 59kg" ou "92kg et 100kg". 

Avec trois combattants dans une catégorie, en mini-championnat (poule de 3), cela offre deux combats à chacun sur la journée.

 

Lors des appariements, nous avons veillé à respecter :

- les catégories de poids (avec une tolérance puisqu'il s'agit d'un interclubs et non d'un championnat) catégories qui sont, en croche, rappelons-le : 50kg, 54kg, 59kg, 65kg, 71kg, 77kg, 84kg, 92kg, 100kg, + de 100kg ;

- et les catégories d'âge (autant que possible), "moins de 18 ans" et "18 ans et plus" (au minimum). Quelques vétérans (+35 ans en croche bataille ; + 40 ans en croche traditionnelle) se sont glissés parmi les jeunes compétiteurs. Bravo à eux.

 

Difficulté : nous avons surtout essayé d'éviter (autant que possible) que deux combattant(e)s d'un même club se retrouvent face à face. 

Pour les dames : impossible, hélas. Les trois inscrites viennent toutes du Team Tiger. Elles seront invitées à combattre à leur convenance : soit en croche bataille, sans intensité, soit en croche traditionnelle. Ce sont elles qui choisiront avec leur entraîneur M. Eric Rivière.

Pour les messieurs : pari réussi dans presque toutes les catégories sauf :

* en 59kg "moins de 18 ans", deux combattants de la Team Philogène se retrouveront face à face : Ryan Confiance et Rayan Benoit.  
Proposition : A leur entraîneur de voir avec eux s'ils combattent quand même (sans intensité) ou éventuellement s'ils tentent ensuite d'être surclassés avec les 59kg "18 ans et plus" pour un combat supplémentaire.
 
* en 77kg, trois combattants sur six sont de la Team Tiger. Les six combattants ont été répartis dans deux poules de trois. Deux combattants de la Team Tiger se retrouvent ensemble dans la poule n°2 : Mathieu Gourdé et Eric Rivière.  
Proposition : soit les compétiteurs acceptent de combattre sans intensité, soit on déclare match nul entre les deux et avec possibilité de combattre ensuite contre le premier ou le deuxième de l'autre poule.  
 
* en 92kg et 100kg fusionnés : quatre compétiteurs, normalement trois combats chacun ... sauf que deux sont de la Team Sellaye et deux de la Team Philogène. 
Solution : on évite les combats entre compétiteurs du même club et au lieu d'effectuer trois combats, ils en disputeront deux face à des adversaires d'autres clubs.


A suivre : les feuilles de matchs et le déroulé de la compétition (prochain article).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire