samedi 22 novembre 2025

La croche, lutte traditionnelle réunionnaise, un sport d'antan relancé sur le devant de la scène avec un championnat à Saint-Paul

La croche, lutte traditionnelle réunionnaise, fait partie du patrimoine réunionnais, mais on la connaît peu. Elle était à l'honneur, le samedi 22 novembre, à Saint-Paul, avec l'organisation d'un championnat de la zone Océan Indien.

Par  Annaëlle Dorressamy Annabelle Boyer


 
La croche, lutte traditionnelle réunionnaise, un sport d'antan relancé sur le devant de la scène avec un championnat à Saint-Paul · ©Willy Fontaine

La croche, la lutte traditionnelle réunionnaise, était à l’honneur ce week-end à Saint-Paul. Un championnat de la zone Océan Indien a rassemblé les meilleurs pratiquants de la discipline, déterminés à faire vivre ce sport de combat péi, souvent oublié. Entre transmission, passion et engagement, la croche continue de subsister grâce au travail des clubs et des combattants qui se mobilisent pour préserver ce patrimoine sportif unique.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

 

La croche, lutte traditionnelle réunionnaise, un sport d'antan relancé sur le devant de la scène avec un championnat à Saint-Paul · ©Willy Fontaine

La croche, un sport de combat qui rassemble

C'était l'une des rencontres les plus attendues. Le Réunionnais Ruddy Pinchard face au Mauricien Jeff Rosière, un spécialiste de Karaté Bushido et de Jujitsu avec un beau palmarès, connu notamment pour avoir battu Samuel Andoche en combat libre. Dans cette compétition, il a été invité à venir essayer la croche traditionnelle.

« J'aime bien. C'est une grande poussée d'adrénaline. Je conseille aux jeunes aussi de le faire. »

Jeff Rosière, combattant de Maurice

Des techniques issues de diverses disciplines

Dans ce tournoi, la majorité des participants ont dans les jambes et dans les bras, des techniques issues de diverses disciplines. La croche, leur permet de s'exprimer différemment. Johnny Marimoutou fait son retour après avoir pratiqué du MMA pendant 11 ans.

« Nou la fé la préparation pou ça. Mwin la di mi vé tenter pou war kossa i fé ek l'expérience ke mwin né na pou savoir si lé enkor là. Navé band' gros combattants ma envie d'affronte à zot et na band" jeunes i monte aussi, lé pas mauvais. Mi fé deux trois ti championnats vite fait pou, juste pou relance un ti peu lo corps', après na war. »

Johnny Marimoutou, combattant du Camp Papou

Pour Boris Damour, combattant amateur de Mahmoudi Gym : "J'ai voulu participer à la croche pour mettre en place mon sol et ma lutte de MMA dans cette nouvelle discipline, voir ce que ça allait donner comme résultat".

Objectif : faire vivre une tradition réunionnaise

Séduire des amateurs de sports de combats et d'arts martiaux, c'est l'offensive menée par la Ligue Régionale de Lutte de Croche et son président. L'objectif est de continuer à faire vivre une tradition réunionnaise selon les règles ancestrales.

« C'est un sport identitaire par rapport à l'histoire coloniale. On pratique ce sport par respect pour nos ancêtres. En tant que représentant de la Croche, je tiens à ce que cette tradition reste dans les mémoires de nos petits, nos jeunes et nos moins jeunes. »

Lino Charlettine, président de la Ligue Régionale de Lutte de Croche et du comité de l'Océan Indien

Des sportifs venus de la zone Océan Indien

Un héritage partagé avec les îles de la zone Océan Indien, avec qui La Réunion travaille étroitement, notamment l'Île Maurice, pourvoyeuse de grands champions.

« On aime bien et ça avance aussi à l'Île Maurice. On travaille en étroite collaboration avec l'Île de La Réunion pour faire développer la Croche à Maurice. »

Jaunbocus Tawfiq, responsable de la délégation mauricienne 

Dans ce championnat, quatre athlètes Mauriciens sur neuf étaient en finale. Madagascar aussi tire son épingle du jeu. C'est d'ailleurs sur la Grande Île que le Comité Océan Indien de Croche envisage d'organiser le Tournoi des Mascareignes en août 2026. 

Sourcehttps://la1ere.franceinfo.fr/reunion/la-croche-lutte-traditionnelle-reunionnaise-un-sport-d-antan-relance-sur-le-devant-de-la-scene-avec-un-championnat-a-saint-paul-1645924.html

 


 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=VSz8BazysV8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire