samedi 5 juin 2010

La Croche

par Jeronimo le 20/04/2005 @ 10:16

La lutte traditionnelle réunionnaise, baptisée en créole "la croche", vient d'être codifiée après deux années de collecte de témoignages et de re-découverte des techniques.
Cette règlementation, écrite en conformité avec celle de la FFL, va permettre, dès la sortie du livre (en septembre de cette année 2005), sa reconnaissance par le Comité Régional de Lutte, puis par la FFL et enfin par la FILA (puisque la préface du livre a été écrite par Raphaël Martinetti lui-même, président de la FILA).
Dans quelques mois, donc, en prenant une licence de lutte auprès de la FFL, on pourra pratiquer non seulement la lutte libre et la lutte gréco-romaine (disciplines olympiques) mais aussi les luttes traditionnelles bretonne (Gouren) et ... réunionnaise (Croche).
Le "plus" de cette lutte traditionnelle, c'est qu'elle ne se contente pas de projeter/amener au sol l'adversaire : elle se prolonge jusqu'à l'abandon de l'adversaire...
"Lutte de soumission" ... "grappling" ... "croche" : même combat ! Si vous me suivez bien, vous comprendrez donc que bientôt, la pratique officielle de la Croche permettra à tous les amoureux du "grappling" de s'adonner à leur activité préférée tout en bénéficiant d'une structure telle que la FFL !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire