samedi 5 juin 2010

Luttes, sur un air de Sénégal

par le_Dayotain le 01/07/2005 @ 09:23

Lutte olympique, lutte traditionnelle et lutte avec frappes, c'est un peu la progression que l'on va retrouver à la Réunion dès la saison 2005-2006.
Le Comité Régional de Lutte promeut déjà depuis longtemps les luttes olympiques (Libre et Gréco-Romaine) et s'apprête à promouvoir la lutte traditionnelle (La Croche) puisqu'il vient de la reconnaître officiellement (4 juin 2005) et qu'il disposera d'un ouvrage de référence, comme outil pédagogique et culturel, dès septembre de cette année (à paraître aux éditions Azalées).
Le CRAMM, Comité Réunionnais des Arts Martiaux Mixtes, pourrait devenir son prolongement pour la "lutte avec frappes" un peu comme la lutte traditionnelle sénégalaise trouve son prolongement dans la lutte dakaroise.Il existe d'ailleurs un site internet qui donne régulièrement des nouvelles de ces disciplines : "Lutte Magazine" (http://www.luttemagazine.com/rubrique.php3?id_rubrique=91).
Des nouvelles qui ne seront pas sans rappeler de bons souvenirs à Frédéric Rubio, co-auteur du livre sur La Croche, et qui, rappelons-le, fut l'un des trois principaux artisans de la création des Jeux d'Afrique de Lutte Traditionnelle en 1995.
Basé au Sénégal dès le début des années 1980, il parcourut l'Afrique francophone avec deux collègues natifs du continent noir, et répertoria tous les styles de luttes traditionnelles avec leurs particularismes locaux. Au terme de dix années de recherches et de voyages, il proposa une synthèse de tous ces styles pour mettre en place un championnat qui allait assurer à la discipline d'abord la survie puis le succès. Mais il fallut encore 4 ou 5 années de négociations pour obtenir les concessions nécessaires (de la part des gardiens de la tradition) à l'organisation du fameux championat. En hommage à son travail, tous les ans, le prix "Frédéric Rubio" est attribué au lutteur qui fut le meilleur technicien du championnat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire