vendredi 8 février 2013

Les demi-finales idéales pour les championnats de Maurice de croche 2013

Dans toute compétition sportive, il y a une part de chance, dès les tirages au sort pour les appariements (ou les regroupements en poules) qui peuvent influencer l'issue de la compétition.
A titre d'exemple, lors des championnats de l'Océan Indien (du mois de janvier 2012) :
- trois des quatre meilleurs 55kg se sont retrouvés dans la même poule et l'un d'entre eux a donc été éliminé sans pouvoir accéder aux phases finales;
- chez les 74kg, la "finale avant l'heure" a peut-être eu lieu dès les matchs de poule.

Heureusement, on peut mettre en place le système des "têtes de série" pour éviter que les meilleurs s'éliminent trop tôt ou que la compétition soit déséquilibrée, avantageant certains, désavantageant d'autres.

Après trois compétitions mauriciennes (Championnat national par équipe, Championnats individuels de l'Océan Indien et Open IOFA), on est en mesure de nommer des têtes de série; et donc de prédire les demi-finales idéales.

55 kg

#1 Guyliane Bandou (champion de l'Océan Indien + vainqueur de l'Open IOFA) 
#2 Joanne Comolle (vice-champion de l'Océan Indien)
#3 Jossen Jameer (médaillé de bronze aux championnats de l'Océan Indien + détenteur des records de vitesse -en 0'14''- et de score -10 à 0 en 4'06''- de la catégorie)
#4 Canjanalay Alougen

En janvier 2012, les trois compétiteurs classés #2, #3 et #4 s'étaient affrontés entre eux et séparés avec 1 victoire et 1 défaite chacun :

- Canjanalay Alougen a battu Joanne Comolle aux points 5 à 3
- Joanne Comolle a battu Jossen Jameer avant la limite en 0'55''
- Jossen Jameer a battu Canjanalay Alougen par supériorité technique 10 à 0 en 4'06''

Les demi-finales idéales seraient :
- Guyliane Bandou vs Canjanalay Alougen
- et Joanne Comolle vs Jossen Jameer

Avec ces demi-finales, le recordman de la catégorie, Jossen Jameer, pourrait obtenir une revanche sur son tombeur Joanne Comolle, et le judoka Canjanalay Alougen pourrait montrer qu'il fait bien partie du Top4 de la catégorie face au champion en titre.


60 kg

#1 Laurent Pascal (champion de l'Océan Indien + détenteur des records de vitesse -en 0'20''- et de score -12 à 2- de la catégorie)

#2 Steven Gourdin (champion de Maurice par équipe)
#3 Joël Laval (médaillé de bronze aux championnats de l'Océan Indien )

#4 Emmanuel Dookhit

Joël Laval ne compte que deux défaites à son palmarès en croche :
- face au judoka Laurent Pascal, par arrêt de l'arbitre (étranglement) en 2'46'' mais alors qu'il menait au score 3 à 2
- et face à Steven Gourdin par renoncement (clé articulaire) en 4'49'' alors qu'il était déjà mené au score 4 à 1.
Dans ce cas, la première demi-finale idéale devrait opposer Laurent Pascal à Joël Laval car il y avait eu contestation de l'arrêt de l'arbitre, peut-être prématuré; et en plus Joël Laval menait au score.

La deuxième demi-finale opposerait ainsi Emmanuel Dookhit (qui avait fait match nul avec Joël Laval) à Steven Gourdin. Ce combat serait intéressant car Emmanuel Dookhit s'était permis d'aller vaincre un judoka, de l'équipe de Steven Gourdin, 9 à 0 au dojo de GRNW, lors du championnat de croche par équipe. La possibilité pour Steven Gourdin de laver l'affront ... ou pour Emmanuel Dookhit de confirmer.


66 kg


#1 Christopher Carron (champion de Maurice par équipe 2011 et vainqueur de l'Open IOFA)
#2 Ricaud Ravina (vice-champion de l'Océan Indien)
#3 Alex Bissessur (médaillé d'argent de l'Open IOFA)
#4 Cédric Adroit (double médaillé de bronze des championnats de l'Océan Indien et de l'Open IOFA)

Revanche souhaitable entre la tête de série #1, Christopher Carron, et le #4, Cédric Adroit, car ce n'est pas le favori (Christopher Carron) qui s'était imposé aux points mais au contraire Cédric Adroit, et en plus sur le score record de la catégorie : 5 à 1.

L'autre demi-finale idéale serait donc : le lutteur Ricaud Ravina (recordman de vitesse dans la catégorie, avec une victoire en 0'18'') contre Alex Bissessur, du ju-jitsu. Ces deux compétiteurs ont un adversaire en commun, Cédric Adroit, qu'ils ont tous les deux battu avant la limite ... mais Alex Bissessur plus rapidement. Alors, cette fois, qui sera le plus rapide ?


74 kg

#1 Gilbert Emilie (double vainqueur de l'Open IOFA en croche et en MMA)
#2 Chrisno Abdool (vice-champion de l'Océan Indien de croche)
#3 Lalaina Rakotoarison (médaillé de bronze des championnats de l'Océan Indien de croche)
#4 John Nanon (champion de Maurice de croche par équipe 2011)


Lors de l'Open IOFA de MMA, le lutteur Gilbert Emilie avait battu le judoka Christopher Carron. Dans l'éventualité d'une demi-finale idéale contre Gilbert Emilie, est-ce que John Nanon (médaillé de bronze au Jeux des Îles de l'Océan Indien 2011) réussira à venger sa discipline, le judo ? Puis, en cas de victoire, à retrouver un de ses deux vainqueurs en croche, pour se venger lui-même ?

Dans l'autre demi-finale idéale, on retrouverait le champion national de grappling et vice-champion national de lutte libre, Chrisno Abdool, face au champion national de lutte libre, Lalaina Rakotoarison. On saura enfin qui de Chrisno Abdool ou de Lalaina Rakotoarison méritait le plus d'aller en finale des championnats de l'Océan Indien 2012 face au Réunionnais Lino Charlettine. Et du coup, qui sera en finale des championnats de Maurice 2013.


84 kg

#1 McLeon Paulin (champion de Maurice par équipe 2011 + détenteur du score record chez les 74 kg avec une victoire 13 à 0 ... tout en décontraction en plus !)

#2 Jean-Daniel Edouard (champion de l'Océan Indien 2012)
#3 Jean-Pascal Cléopatre (vice-champion de l'Océan Indien 2012 + détenteur de la victoire la plus rapide dans la catégorie en 0'50'')
#4 Semi Azi (médaillé de bronze de l'Océan Indien 2012 + détenteur du score record chez les 84 kg avec une victoire 3 à 0)

Bien qu'issu des 73 kg en judo et 74 kg en croche, McLeon évolue désormais chez les 81 kg en judo. S'il participe à ces championnats de Maurice de croche, il s'alignera naturellement dans cette catégorie des 84 kg. Dans la demi-finale idéale, il retrouverait le plus gros scoreur de la catégorie : Semi Azi. Mais le record établi par l'expérimenté judoka chez les 74 kg (13 à 0) est bien plus impressionnant que celui du jeune lutteur (3 à 0).

Dans l'autre demi-finale, on assisterait à une très intéressante revanche entre Jean-Daniel Edouard et Jean-Pascal Cléopatre, revanche de la finale des championnats de l'Océan Indien 2012 où le lutteur (Edouard) avait battu le grappler (Cléopatre) sur le plus petit des écarts : 1 à 0.


catégories 96 kg et 120 kg

Pas assez de compétiteurs pour établir des têtes de série.

5 commentaires:

  1. Sur les 20 têtes de série, j'ai compté 12 lutteurs (7 mauriciens, 4 rodriguais et 1 malgache résident à Maurice), 6 judokas, 1 ju-jitsuka et 1 grappler. On sent déjà trois "équipes" susceptibles de constituer le podium de ces championnats.

    RépondreSupprimer
  2. D'après la "liste des Mauriciennes et Mauriciens ayant déjà participé à des coméptitions de croche" (voir à l'adresse : http://la-croche.blogspot.com/2013/02/liste-des-mauriciens-et-mauriciennes.html), et les résultats des conforntations ayant déjà eu lieu, ou d'après les statistiques qu'on peut tirer des palmarès en croche, voici quels seraient les résultats des demi-finales idéales.

    55 kg

    - Guyliane Bandou bat (stats) Canjanalay Alougen
    - Jossen Jameer bat (stats) Joanne Comolle

    Finale

    - Guyliane Bandou bat (stats) Jossen Jameer

    RépondreSupprimer
  3. 60 kg

    - Pascal Laurent bat (stats) Joël Laval
    - Steven gourdin bat (stats) Emmanuel Dookhit

    Finale

    - Pascal Laurent bat (stats) Steven Gourdin.

    RépondreSupprimer
  4. 66 kg

    - Cédric Adroit bat (stats) Christopher Carron
    - Ricaud Ravina bat (stats) Alex Bissessur

    Finale

    - Cédric Adroit bat (stats) Ricaud Ravina

    RépondreSupprimer
  5. 74kg

    - John Nanon bat (stats) Gilbert Emilie
    - Lalaina Rakotoarison bat (stats) Chrisno Abdool

    Finale

    - Lalaina Rakotoarison bat (stats) John Nanon

    RépondreSupprimer