jeudi 28 février 2013

Pourquoi l'île Maurice va rapidement dépasser la Réunion en croche ?

Parce qu'à Maurice, les échanges sont nombreux. Tout se passe simplement, naturellement. Les passerelles entre les fédérations et les styles sont nombreuses. Et comme la richesse est dans la diversité, plus on se rencontre entre compétiteurs de formation différente, plus on progresse.

La première compétition de croche à Maurice, en 2011, a été organisée par... la fédération mauricienne de judo et ju-jitsu et pas avec des faire-valoir : Steven Gourdin (champion national et médaillé d'argent aux JIOI -60kg), John Nanon (champion national et médaillé de bronze aux JIOI -66kg) et McLeon Paulin (champion national, médaillé d'or aux JIOI et vice-champion d'Afrique) !

Quand ce fut au tour de la fédération mauricienne de lutte d'organiser les compétitions suivantes, les meilleurs lutteurs (les champions nationaux, y compris ceux sélectionnés par la FILA pour rejoindre les centres internationaux de haut niveau) se sont alignés. La fédération de judo a continué à envoyer des pointures (comme Pascal Laurent -60kg, John Nanon -74kg, Denis Douce multiple champion national poids lourds en ju-jitsu). Et tous les styles affiliés (grappling, self-defense, MMA et bientôt jiu-jitsu brésilien) sont également venus se mesurer aux autres.

A la Réunion, c'est beaucoup plus difficile. Les échanges sont plus rares, et il faut à chaque fois user d'une extrême diplomatie, y compris en interne, entre styles membres du comité de lutte(s). D'une compétition à l'autre, on peut passer de 30-40 compétiteurs seniors (signe d'un bel enthousiasme) à 4 ou 5 (c'est-à-dire moins que les 7 catégories masculines existantes). Certains rendez-vous ont même été annulés ou remplacés par des "matchs exhibitions".

Lors des prochains Championnats de l'Océan Indien (fin 2013 ou début 2014), les Réunionnais devront se battre d'arrache-pied pour conquérir les titres dans leur style traditionnel "la croche". Et Madagascar aussi sera présente. Il y aura une densité de talents impressionnante dans les 55kg, 60kg, 66kg et 74kg, notamment. Et même au-delà si les judokas de 90kg et plus s'alignent. J'espère notamment voir des duels entre le ju-jitsuka Denis Douce et le lutteur/crocheur Mickaël Morel chez les -96kg; ainsi qu'un match à trois chez les -120kg (poids lourds) entre le lutteur Hercule Jolicoeur, le grappler réunionnais Mathieu Grondin et peut-être le judoka Gary Guillaume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire