samedi 6 février 2016

La relance de la croche à Maurice

La croche est un sport traditionnel de l'océan Indien, plus précisément, c'est la lutte traditionnelle de l'île de la Réunion. Elle a failli disparaître dans les années 1960/70 jusqu'à ce que des passionnés recueillent les témoignages des anciens pratiquants et fassent redécouvrir cette discipline aux plus jeunes, dans les années 2000.

La croche a été introduite à l'île Maurice en 2011 par le Français Jérôme Sanchez et a connu, depuis, un succès magistral notamment avec les "2èmes championnats de l'océan Indien de croche" en mai 2014, où pas moins de six sports (lutte, grappling, judo, ju-jitsu, muay thaï et aïkido) étaient représentés par des délégations nationales (en plus de la croche).

L'idée a alors émergé de créer un comité interfédérations pour que ce type de rencontre puisse se renouveler. C'est enfin chose faite depuis le 19 janvier 2016.

Le "Committee of Croche and Ne-waza" a été constitué à Port-Louis par Nuvin Proag et son équipe (président de la "Mauritius Ju-Jitsu Federation"), Patrick et Ranini Cundasawmy (instructeur et championne à "Bambous Martial Arts"), Didier Ameer ("IFD krav maga & combat libre, pancrace  Mixed Martial Arts") et le jeune athlète Jeff Ravina (représentant les pratiquants de plusieurs clubs d'arts martiaux et sports de combat) sans oublier Jérôme Sanchez (président de la "Ligue de Croche", venu spécialement de l'île de la Réunion).


 Jeff Ravina, Didier Ameer, le vice-président de la Mauritius Ju-jitsu Federation, Jérôme Sanchez, Nuvin Proag, Ranini Cundasawmy, Denis Douce et Patrick Cundasawmy

 Jérôme Sanchez et Nuvin Proag

Des entraînements collectifs auront lieu une fois par mois (en rotation dans les différents clubs de l'île Maurice) et un championnat national sera organisé au mois de juillet 2016, qualificatif pour les "3èmes championnats de l'océan Indien de croche et de ne-waza" qui se dérouleront peu après à Tananarive, Madagascar.

Dans ce "Committee of Croche and Ne-Waza", comme son nom l'indique, la croche ne sera pas la seule discipline. Le Ne-waza exposera la richesse technique du Ju-jitsu une fois que le combat vient au sol. Les pratiquants des deux disciplines pourront se compléter et intégrer les délégations mauriciennes pour des échéances mondiales telles que les Jeux Mondiaux (l'antichambre des Jeux Olympiques) ou les SportAccord World Combat Games (des sortes de Jeux Olympiques thématiques, en l'occurrence basés sur les sports de combat).

Enfin, la démarche qui a été effectuée à la Réunion, pour faire renaître un sport traditionnel de l'océan Indien, pourra à nouveau être entreprise à l'île Maurice. Plusieurs témoins ont raconté que d'importants combats de "Kalipa", une sorte de lutte d'origine indo-pakistanaise, avaient eu lieu à Maurice jusque dans les années 1960. On y aurait même vu des vedettes telles que Dara Singh venir se mesurer aux hommes forts de Maurice dans des stades pleins à craquer de spectateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire