dimanche 24 août 2014

Bilan de la simulation des JIOI 2015 en croche

Au terme d'une compétition comprenant 10 catégories masculines et 3 catégories féminines, c'est l'équipe la plus homogène qui s'imposerait avec 2 titres masculins (Guyliane Bandou et John  Nanan) et 2 titres féminins (Christabelle Raffin et Catherina Veerasamy) : la délégation des lutteurs et lutteuses mauriciens.
Elle devancerait les grapplers réunionnais et leurs 3 titres masculins (Mathieu, Grondin, Bruno Courteaud et Giovany Sorlier) à la condition que les différentes écoles de jiu-jitsu brésilien et clubs de grappling acceptent, à l'occasion de cette compétition, de faire cause commune (Mais ne dit-on pas que la croche est la lutte de la réunion ?).
Enfin, sur la troisième marche du podium, on aurait les crocheurs de la Réunion avec un titre masculin (Mickaël Morel) et deux autres médailles (peut-être argent pour Lino Cahrlettine et bronze pour Merrick Félicité), et/ou la surprenante équipe de muay thaï de Maurice avec le même palmarès : un titre féminin (Ranini Cundasawmy) et deux autres médailles (argent pour Aurore Lenette, et argent ou bronze chez les messieurs pour Felix Sunee).

Reste maintenant à concrétiser le projet que la croche soit présente aux Jeux des Îles de l'Océan Indien 2015. S'il n'y a pas de "sabotage" de la part de ceux qui pensent plus à leurs intérêts personnels qu'au développement du sport et à la promotion de la culture réunionnaise, l'annonce positive devrait être donnée durant le dernier trimestre 2014.

Ce serait l'occasion pour les athlètes pratiquant des sports de combat de préhension (ou des sports de combat mixtes, réunissant préhension et percussion) non-olympiques de participer exceptionnellement à une telle compétition internationale multi-sports. Ce serait aussi l'opportunité pour les pratiquants de la lutte libre (dont la candidature aux JIOI 2015 a été rejetée) de participer quand même à la compétition dans un style de lutte traditionnelle sensiblement différent du leur mais dans lequel ils peuvent s'imposer en adoptant la bonne stratégie. Enfin, pour les judokas de tous les pays participants à ces JIOI 2015, ce serait l'occasion de rencontrer les pratiquants d'autres disciplines et, peut-être, de s'offrir une deuxième chance de médaille après leur tournoi officiel en judo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire