mercredi 20 août 2014

Simulation statistique des JIOI 2015 : catégorie "jusqu'à 65 kg"

Antoine Delpuech (double champion de l'Océan Indien 2012 et 2014 des 66 kg puis 67 kg) a évolué entre 68 et 65 kg, en croche, ces dernières années. Pour les Contenders XIII et l'IOFC, il descend jusqu'à 65 kg. C'est donc à ce poids de forme qu'on va le considérer.
Il rejoindrait de ce fait les autres "têtes de série" de la catégorie "jusqu'à 65 kg" :
- Pascal Laurent (champion de l'Océan Indien 2012 des 60 kg et vice-champion 2014 des 67 kg, et double recordman technique : vitesse en 0'20'' et technique : 12 à 2),
- Tonny Verbard (double champion de la Réunion 2008, 2009 des 60 kg et vice-champion de l'Océan Indien 2012)
- et Francis Boyer (vainqueur des Contenders XIII, médaillé d'argent aux JIOI 2011 en judo catégorie 66 kg, vainqueur d'un Grand Prix FILA de grappling combat chez les 65 kg et médaillé de bronze aux championnats du monde de grappling combat chez les 62 kg).
 
Avec les champions (d'une seule compétition) du panier B, on pourrait ajouter :
- Mickaël Poleya (champion de la Réunion 2011)
- et Cédric Ah-Hing (champion de la Réunion 2012)

Si on pousse encore la recherche, on choisira parmi les médaillés régionaux (de la Réunion), nationaux (de Maurice) ou mieux : internationaux (de l'Océan Indien) :

- Olivier Télef (2ème des championnats de la Réunion 2012)


- Jean-Marie Guézélot (2ème des championnats de la Réunion 2011, et par ailleurs champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien 2008)

- Robert Clain (2ème des championnats de la Réunion 2009, à 44 ans (!), puis encore médaillé de bronze aux championnats d'Europe de jiu-jitsu brésilien)
- Rafaël Alexandrino (double champion de la Réunion 2008 et 2009 66 kg)
- Alexis Bour (2ème des championnats de la Réunion 2008 puis champion de la Réunion de sambo sportif)

- Yannick Chow Cheuk  (3ème des championnats de la Réunion 2009 60 kg)
- Patrice Parmanum (3ème des championnats de la Réunion 2008 66 kg)
- Eddy Philogène (3ème des championnats de la Réunion 2008 60 kg).
- Pouven Moorghen (3ème des championnats de Maurice 2013, ju-jitsuka mauricien)
- et Joël Laval (3ème des championnats de l'Océan Indien 2012 60 kg, lutteur mauricien)

Comme on a déjà 6 concurrents avec les "têtes de série" des poules A et B, on pourrait se contenter de choisir deux compétiteurs supplémentaires pour avoir 2 poules de 4 ; ou alors en choisir six de plus pour avoir 4 poules de 3.
On choisirait alors :
- le seul médaillé indianocéanique : Joël Laval
- le seul médaillé national : Pouven Moorghen
- le seul double médaillé régional : Rafaël Alexandrino
- et trois des quatre autres médaillés d'argent régionaux : Olivier Télef (2012), Jean-Marie Guézélot (2011), Robert Clain (2009) et Alexis Bour (2008). Sachant que Robert Clain avait déjà 44 ans en 2009 ... on peut penser qu'il aura pris sa retraite sportive au moment des JIOI 2015.

Voilà comment se répartiraient les athlètes :

Poule 1 : Francis Boyer (judoka, dans le top 3 mondial du grappling combat)
               Pouven Moorghen (ju-jitsuka mauricien)
               Rafaël Alexandrino (free fighter)
Poule 2 : Antoine Delpuech (double champion OI de croche, combattant polyvalent)
               Joël Laval (lutteur mauricien)
               Olivier Télef (jeune crocheur)
Poule 3 : Pascal Laurent (judoka mauricien)
               Mickaël Poleya (élève de Jean-Marie Guézélot ... que je place donc dans la poule 4)
               Alexis Bour (judoka/samboïste)
Poule 4 : Tonny Verbard (crocheur réunionnais)
               Cédric Ah-Hing (élève de Francis Boyer)
               Jean-Marie Guézélot (jiu-jitsuka)

L'invité d'honneur Francis Boyer aurait Rafaël Alexandrino comme plus sérieux adversaire dans la poule 1. Mais l'expérience du médaillé mondial (en judo, lutte, grappling, pancrace ...) le situe un niveau au dessus même s'il ne s'est pas encore essayé aux règles de la croche.

Dans la poule 2, la première place se jouerait entre Antoine Delpuech et le Mauricien Joël Laval ... avec un net avantage, d'après les statistiques, pour le Réunionnais.  

Dans la poule 3, la première place se jouerait entre Pascal Laurent et Alexis Bour. Avantage au judoka de l'équipe nationale de Maurice, Pascal Laurent, d'après les statistiques.

Dans la poule 4, la première place se jouerait entre Tonny Verbard et Jean-Marie Guézélot. Ce combat serré le plus serré de ceux devant désigner les vainqueurs des poules. La stratégie (garder le combat debout ou aller le plus vite possible au sol) aurait certainement un rôle capital. Les statistiques désignent le plus expérimenté en croche : Tonny Verbard.

Demi-finale 1 : Francis Boyer vs Tonny Verbard
Sans vouloir faire injure au pionnier Tonny Verbard (qui a évolué en croche entre 2006 et 2012, pesant de 58 à 62 kg), le médaillé d'argent des JIOI 2011 en judo (66 kg) et médaillé de bronze des championnats du monde 2012 de grappling (62 kg) Francis Boyer serait plus fort physiquement et plus expérimenté en compétition de haut niveau.

Demi-finale 2 : Antoine Delpuech vs Pascal Laurent
Ce combat serait la revanche de la finale des championnats de l'Océan Indien 2014 où le Réunionnais l'avait emporté face au judoka mauricien. Les statistiques confirment le résultat passé.

Francis Boyer et Antoine Delpuech se retrouveraient dans la grande finale des JIOI 2015. Cela serait une opportunité d'obtenir la médaille d'or des Jeux des Îles de l'Océan Indien pour Francis Boyer qui avait dû se contenter de l'argent dans sa discipline d'origine (le judo) en 2011, et l'opportunité de prendre sa revanche sur la finale des Contenders XIII pour Antoine Delpuech face à ce même Francis Boyer.

Dans la petite finale, Pascal Laurent et Tonny Verbard se retrouveraient, ce qui constituerait la revanche de la finale 2012 des championnats de l'Océan Indien où le Mauricien s'était imposé aux points. C'était la première fois que Tonny Verbard perdait face à un adversaire de son poids ... qui au passage le déposséda de son record technique de la catégorie. Aujourd'hui encore, quantitativement, Tonny Verbard devance Pascal Laurent dans les statistiques; mais qualitativement, c'est le Mauricien qui est devant.

Podium d'après les statistiques (ou à défaut, d'après les rencontres ayant déjà eu lieu) :
Or : Francis Boyer (Réunion, judo)
Argent : Antoine Delpuech (Réunion, sambo)
Bronze : Pascal Laurent (Maurice, judo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire