dimanche 7 décembre 2014

2012-2014 : années fastes pour les combattants réunionnais ! La suite aux JIOI 2015 ...

Probablement "boostés" par les tournois Contenders XIII et Contenders XIV (de pancrace) organisés à la Réunion, les sportifs de combat réunionnais ont voulu exporter leur talent lors de compétitions de MMA amateur de niveau mondial.

Francis Boyer fut le pionnier. Après avoir remporté le tournoi des 65kg du Contenders XIII, il a obtenu en 2012 une médaille de bronze lors des championnats du monde de grappling combat organisés sous l'égide de la FILA. En 2014, il a confirmé sa valeur en devenant champion du monde WKF de MMA amateur, à Prague.

D'autres Réunionnais, issus des sports de préhension ou des sports de percussion, ont suivi son exemple en participant avec succès aux championnats du monde WKA 2013.
- Thierry Virapol (seniors -70kg), boxeur et nakmuay : médaillé d'argent en MMA
- Rémi Chane-To (seniors -76kg) : champion du monde en submission wrestling (grappling) et médaillé de bronze en MMA
- Olivier Ragaven (seniors -91kg), vainqueur de la 1ère coupe de la Réunion de grappling de la Réunion en 2008 -92 kg : médaillé de bronze en MMA
- Frédéric De Peindray d'Ambelle (seniors +91kg), vainqueur des Contenders XIV -93kg et champion IOFC des -93kg : médaillé de bronze en MMA


Rebelote en 2014 cette fois avec la fédération WKF. Outre la médaille d'or de Francis Boyer (1er Réunionnais champion du monde de MMA), trois autres combattants ont décroché une médaille mondiale lors de cette compétition :
- Johny "Fedor" Marimoutou (seniors +100kg), déjà deux fois médaillé national en sambo combat : médaillé d'argent en MMA
- Mathieu "Kraken" Grondin (seniors -100kg), vainqueur des Contenders XIV +93kg, champion IOFC +93kg, champion de l'océan Indien de croche 2014 -100kg : médaille de bronze en MMA
- Olivier Ragaven (seniors -100kg) confirme sa performance de l'année dernière cette fois dans la catégorie supérieure : médaille de bronze en MMA. 

Que souhaiter de plus lorsqu'on a déjà obtenu une médaille mondiale ? La réponse est : une médaille olympique !
Mais faute de pratiquer un sport olympique, il existe d'autres compétitions multisports qui accueillent des sports de combat non-olympiques. C'est le cas des Jeux des Îles de l'Océan Indien. 

En 2015, les 9èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien présenteront :
* deux sports de combat olympiques en compétition officielle :
- le judo (sport placé sous l'égide de l'International Judo Federation, une fédération qui bannit tous les judokas ayant participé à des compétitions de MMA)
- et la boxe anglaise amateur (compétition dans laquelle le polyvalent Mathieu Grondin vient d'obtenir sa qualification grâce à son titre de champion de la Réunion 2014 +91kg).
* et deux sports de combat non-olympiques avec le statut de "sport de démonstration" mais en compétition officielle :
- la canne de combat
- et la croche. 

Ces deux dernières disciplines seront d'ailleurs partenaires de l'événement et partageront le même gymnase les 5 et 6 août 2015 : une surface pour la canne de combat et une deuxième pour la croche.

La croche (dans son style accueilli aux Jeux des Îles) étant un sport de préhension à la gamme technique intermédiaire à la lutte libre et au grappling, on peut supposer que tous les pratiquants issus des sports de préhension et des sports mixtes (pancrace, grappling combat, sambo combat, MMA amateur, ...) voudront saisir l'opportunité de conquérir un titre unique, historique : le sport péi, endémique, la lutte créole, chez elle, à la Réunion.

Si tous les médaillés mondiaux 2012, 2013 et 2014 de MMA, les vainqueurs des Contenders XIII et XIV et les champions de l'IOFC se présentent, voici comment ils pourraient se répartir dans les différentes catégories de poids messieurs :

Plus de 100kg
- Johny Marimoutou (médaillé d'argent mondial WKF 2014)
Jusqu'à 100kg
- Mathieu Grondin (vainqueur Contenders XIV, champion IOFC +93kg, médaillé de bronze mondial WKF 2014)
- Patrick "Abdul Jabbar" Capron (ex-champion IOFC -93kg + médaillé mondial WKA en muay thaï)
Jusqu'à 92kg :
- Olivier Ragaven (double médaillé de bronze mondial WKA et WKF)
- Frédéric De Peindray d'Ambelle (vainqueur des Contenders XIV, ex-champion IOFC -93kg, médaille de bronze mondial WKA)
Jusqu'à 84kg :
- Bruno Courteaud (vainqueur des Contenders XIII)
- Guino Labarre (champion IOFC -84kg)
Jusqu'à 77kg :
- Rémi Chane-To (double médaillé d'or et de bronze mondial WKA)
- Anthony Grondin(vainqueur des Contenders XIII, champion IOFC -77kg)
Jusqu'à 71kg :
- Thierry Virapol (médaillé d'argent mondial WKA)
- Johan Ester (vainqueur des Contenders XIV, champion IOFC -70kg)
Jusqu'à 65kg :
- Francis Boyer (vainqueur des Contenders XIII, double médaillé mondial bronze puis or FILA et WKF)
Jusqu'à 59kg :
-
Jusqu'à 54kg :
-
Jusqu'à 50kg :
-

Nul doute que leur présence motiverait énormément les habitués des compétitions de croche et notamment les champions de l'océan Indien de la discipline qui demeurent les co-favoris de leur catégorie respective : Loïc Balzanet (+100kg), Hercule Jolicoeur (100kg), Mathieu Grondin (100kg), Merrick Félicité (92kg), Jean-Daniel Edouard (84kg), Jonathan Charlot (84kg), Lino Charlettine (77kg), Gilbert Emilie (71kg), Antoine Delpuech (65kg), Pascal Laurent (65kg), Guyliane Bandou (59kg) et Emmanuel Dookhit (59kg).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire