mercredi 10 décembre 2014

Art martial métis de la Réunion. Arts martiaux mixtes à la Réunion.

Lors de la collecte de témoignages sur la croche effectuée entre 2002 et 2005, il a été affirmé par plusieurs témoins que la croche (la lutte endémique de la Réunion) et le moraingy sakalava (une boxe à mains nues issue du nord-ouest de Madagascar) s'étaient quelques fois mélangés parmi les pratiquants de ces sports de combat, au passage dans l'âge adulte.


Des documents photographiques datant des années 1900-1905, montrent d'ailleurs que les deux disciplines (sport de préhension pour la croche, et sport de percussion pour le moraingy) co-existent sur l'île de la Réunion depuis plus d'un siècle; et il n'est donc pas surprenant que certains pratiquants expérimentés aient synthétisé les deux arts pour créer un "art martial métis" spécifiquement réunionnais.

Pas surprenant non plus que de nos jours, nombre de Réunionnais soient adeptes de différents arts martiaux mixtes issus de l'extérieur. Citons quelques pionniers ...

Thierry Grimaud obtint la médaille de bronze mondiale de ju-jitsu combat -85kg en 2000 à Copenhague au Danemark avant de confirmer l'année suivante par une médaille d'argent aux Jeux Mondiaux (la plus prestigieuse compétition pour les sports de combat non-olympiques) à Akita, au Japon, en 2001.

Thierry Grimaud à droite sur la photo, signée JP Fauliau (IOFC.tv), en 2014


En marge de ces compétitions presque olympiques, d'autres arts martiaux mixtes, inspirés des spectaculaires Ultimate Fighting Championships, séduisirent les combattants. Le premier Réunionnais à combattre en cage fut Dominique Prix, en 2005, lors de l'Outsider Cup 4, à Duisburg en Allemagne.

 Dominique Prix en 2009

L'organisation de rencontres de ce type (mais sur un tatami), à la Réunion, ne tarda pas. Cette même année 2005, à la fin d'un gala de karaté, on put assister aux premiers combats organisés sous des règles à mi-chemin du sambo (un art martial mixte originaire de Russie) et de yoseikan budo (un art martial mixte originaire du Japon). L'arbitre qui officia lors de cette fin de soirée était Jean-Marc Visnelda. L'équipe qui remporta le plus de victoire fut celle de Gérard Félicité et Dominique Prix.

En juin 2005, la première Coupe de la Réunion de lutte contact (encore un art martial mixte, originaire de France cette fois) fut organisée. On put assister à une douzaine de combats (dont deux féminins); et les vainqueurs furent : Stéphane Thomas (60kg), Claire Le Bleis (53kg), Laurie Robin (58kg), Johan Esther (65 kg), Laurent Miniama (83kg), Giovanny Filain (74kg), Jimmy Filain (93kg), Mickaël Legros (78 kg), Jimmy Murcy (65 kg),  Johan Julienne (84kg), Morille Arne (60kg) et Oliver Chane-Tipp (75kg).

combattantes réunionnaises en tenue de lutte contact, 2005

Un premier essai de regroupement de toutes ces disciplines émergeantes fut tenté par David Becsangèle et Jérôme Sanchez ... mais un désistement, au dernier moment, de l'assurance devant couvrir l'activité, mit fin au projet "CRAMM" (Comité Réunionnais d'Arts Martiaux Mixtes).

Il fallut donc attendre plusieurs années avant qu'un autre projet, pérenne cette fois, voit le jour (dans un autre art martial mixte : le pancrace).

Depuis 2012, Cédric Certenais, Expédit Valin et toute une équipe de bénévoles ont réussi à organiser pas moins de six événements d'ampleur nationale à la Réunion :

- Contenders XIII

- Contenders XIV

- IOFC 1

- IOFC 2
 
- IOFC 3
 
- IOFC 4

Dates à suivre :
- IOFC 5 : Samedi 28 mars 2015
- IOFC 6 : Samedi 29 juin 2015

L'année 2014 se conclut sur une belle histoire : le premier titre mondial pour un Réunionnais en MMA amateur : celui de Francis Boyer lors des championnats du monde WKF chez les 65kg, à Prague, en République Tchèque.

 Francis Boyer vainqueur aux points du Géorgien en finale des championnats du monde 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire