dimanche 23 janvier 2011

Premier club de croche hors de la Réunion

Le premier club de croche (la lutte traditionnelle réunionnaise) hors de la Réunion sera créé dans le courant de l'année 2011 à Mahébourg, sur l'île Maurice. Il s'agira plus précisément d'une section "croche" au sein d'une association omnisport.

Les cours s'adresseront :
- aux enfants, dès l'âge de 4 ans, sous la forme de jeux d'opposition;
- aux femmes pour de la défense personnelle (self defense) notamment contre les agressions qui se finissent au sol ;
- et aux adultes, pour des entraînements sportifs pouvant déboucher sur des compétitions internationales.

Rappelons que les 1ers Championnats d'Afrique de Croche vont avoir lieu au Dojo de Grande Rivière Nord Ouest, à Port-Louis, île Maurice, le dimanche 27 février 2011. Cette compétition internationale est placée sous l'égide de la Fédération Mauricienne de Judo, Ju-jitsu et Disciplines Associées en collaboration avec la commission "luttes traditionnelles" de la Réunion et avec l'accord de la Fédération Mauricienne de Lutte.

La 4ème édition du "Meilleur combattant de tous les temps" est enfin disponible !

La quatrième édition du livre "LE MEILLEUR COMBATTANT DE TOUS LES TEMPS" est enfin disponible !

Depuis l'année 2007 et la diffusion de la première version sur le blog du même nom, le nombre de pages est passé d'un peu plus de 200 pages à exactement 280 pages. Toutes les compétitions sportives internationales les plus prestigieuses y ont été étudiées, de l'époque des Sumériens et des Egyptiens jusqu'aux Jeux de Combat SportAccord de 2010, en passant par les Jeux Olympiques Antiques et Modernes, et bien d'autres encore.

C'est l'ouvrage le plus abouti sur le sujet, incontestablement, qui s'appuie tout autant sur l'actualité (des "arts martiaux mixtes" et des sports de combat les plus largement diffusés dans le monde) que sur des thèses universitaires telles que celles de David Chibo, sur l'Orient ancien, ou de Luigi Moretti, sur les inscriptions latines et grecques.

20% de son contenu est consultable grâce à l'application Google Livre, et on peut l'acheter chez l'éditeur Lulu.com simplement en cliquant sur l'icône ci-dessous :
- soit en couverture rigide (il faut penser à ajouter les frais de port)
- soit en téléchargement.

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

Bonne lecture aux passionnés d'histoire et de sports de combat !

mardi 18 janvier 2011

La grande soirée du Salon des Arts Martiaux

par Jeronimo le 13/11/2005 @ 09:02
Pour le plus grand plaisir des spectateurs, une grande soirée de démonstrations techniques et de combats réels se déroula tantôt sur le tatami tantôt sur le ring du gymnase de Champ Fleuri, ce samedi 12 novembre 2005.
En préambule, une entrée de luxe avec la Canne de Combat, une activité où la Réunion est championne du monde. Dirigée par Alain Descorsier et Nicole Fane Choc, cette "escrime tournoyante" est un sport résolument moderne ouvert à toutes et à tous.
La soirée débuta par une démonstration de Taïdo sous la direction de Jacky Lebon, professeur (entre autres) à l'Académie La Croche. Cette discipline de défense contre un ou plusieurs agresseurs, à mains nues ou armés, est basée sur l'art de l'esquive et des déplacements.
Frédéric Payet du club ERB effectua ensuite une démonstration d'Aïkido. Des projections, des saisies sur les articulations du poignet et d'amples mouvements pour "vaincre l'agression et non l'agresseur", selon la philosophie de senseï Morihei Ueshiba.
L'action se poursuivit ensuite sur le ring de boxe avec un combat de Boxe Française international entre le Réunionnais Giany Alamelle et le Malgache Lanto Ralotoniainia. Ce dernier dégagea d'entrée une impression de puissance avec un physique très ramassé et une solide musculature. Mais le Réunionnais de Vincendo, plus fluide, plus longiligne, ne le laissa jamais trouver le bonne distance. C'est donc logiquement qu'il emporte la décision à l'unanimité des juges.
Retour sur le tatami pour une démonstration de Karaté Shotokan : des katas classiques et un kata artistique avec trois jeunes filles (dont deux soeurs jumelles).
Ensuite, un grand moment avec la démonstration des trois formes de Sambo (l'art de combat venu de Russie) : Sambo Sportif, Sambo Combat et enfin Sambo Self-Defense (avec la participation d'une féminine). Le Sambo Sportif n'utilise que les préhensions et peut être considéré comme une synthèse de Judo et de Lutte, avec une spécialité au sol : les clés de jambes. Le Sambo Combat intègre les frappes debout et, dans certains pays, au sol. A noter que Fedor Emelianenko en est triple champion du monde. Enfin, le Sambo Self-Defense avec des techniques simples mais efficaces permet à des pratiquantes féminines de se défendre même dans la rue. Cette démonstration a bénéficié de la présence d'un cadre national : Franck Gérard, vice-champion du monde, champion d'Europe et neuf fois champion de France, venu former les professeurs réunionnais sous l'oeil averti de Jean-Marc Visnelda, "Monsieur Sambo" à la Réunion.
Le Judo Club Municipal de Saint-Denis n'a pas voulu être en reste et avec deux solides athlètes nous a montré toute la qualité de cette discipline : projection et travail au sol (étranglements, clés de bras) étaient au rendez-vous. On pu également assister à un combat de Ju-Jitsu où les frappes à distance (type Karaté) sont ajoutées.
Place aux musiciens et aux voltigeurs pour un galop de Moringue. Les percussionnistes ont chauffé la salle ! Deux concurrents se sont affrontés dans les différentes formes du Moringue réunionnais : combat type Capoeira (mouvements circulaires de jambes), puis acrobaties chacun de son côté, et enfin pour départager : jeu musical ! Un véritable art plus que du combat !
Du festif, on passa à l'émotion ... angoissante. Le jeune Brandon, de la célèbre famille de karatékas Chane Liat, a effectué un travail au sabre japonais (katana) : découpe de bouteille de plastique sur un support stable, puis en fragile équilibre sur une autre bouteille et enfin ... sur la tête de son propre frère ! Rassurez-vous, tout s'est bien terminé !
Entracte bien mérité ...
La reprise du spectacle fut de haut niveau avec une riche démonstration de Qwan-Ki-Do, art martial sino-vietnamien, sous la direction du vénérable maître Bui Van Hien. Enchaînements techniques, combat adultes et enfants (avec les protections de rigueur), kata tout en souplesse par Christian (ancien champion d'Europe) et, toujours par le même expert : casse de deux bouteilles en verre avec le tibia. Impressionnant !
Les casses, au Karaté Kyokushinkaï : on connaît ! Ce fut donc à eux de prendre le relais sur le tatami. On assista à plusieurs combats dont une démonstration du champion Jean-Luc Védapodagom qui enchaîna plusieurs adversaires à un rythme effréné. Un bel athlète, que dis-je, un roc !
Autre grand moment de la soirée : la démonstration de Combat Libre ("Free Fight" en anglais) par Gérard Félicité (champion de France et d'Europe de Viet-vo-Dao, et expert de Sambo) et ses élèves (dont Dominique Prix qui a récemment disputé son deuxième combat professionnel en cage contre le champion d'Allemagne). Avec kimono ou sans, avec frappes debout, projections, frappes au sol, clés, étranglements ... tout y est passé ! Leur efficacité est incontestable; un exemple : lors d'un interclub contre le Katana de Saint-Denis, l'équipe du Félicité Fighting System remporta le challenge par 11 victoires et 1 disqualification à ... 0.
Vint ensuite le tour de la Croche. D'abord un enchaînement en musique des différentes techniques de projection et de travail au sol : 1) à partir d'un arraché
2) à partir d'un passage dessous bras à la volée
3) à partir d'un décalage avec crochetage de la jambe
4) à partir d'un passage dans le dos
5) à partir d'un passage dessous avec enfourchement
6) trois demi-souplesses
7) ciseaux sautés et finalisation en clé de jambe.
Puis deux combats : enfants avec Mathieu Blanca (11 ans) et Dylan Saley (9 ans) ; puis adultes avec Jean-Pierre Tarley et Florent Chaussalet. Amenés au sol, immobilisations … et comptage des points selon le nouveau règlement officiel de Croche.

Passons ensuite sur le ring : un combat de Boxe Anglaise féminine (en remplacementde Patrice Mariaye vs Dimitri Moinache). Deux jeunes filles qui se sont beaucoup livrées et qui ont reçu le chaleureux soutien du public. Le combat ira à son terme avec deux sportives qui auront donné le meilleur d’elles-mêmes

Sur le tatami : combat de haut niveau de Taekwondo (« le karaté volant » de Corée) en 3 x 2’ avec le tableau électronique comme aux Jeux Olympiques. Des techniques de coups de pieds suatés ou circulaires exécutées avec vitesse et précision.

Enfin, un combat international de Kick-Boxing entre le Réunionnais Florent Marie (de Saint-Joseph) et l’Espagnol Mariano « Ice Man » Perez Hernandez. C’était le clou de la soirée attendu par Sabine Tessier et toute l’équipe d’organisateurs du Salon. L’Espagnol cherche le coup dur, travaillant en contre, tandis que le Réunionnais est plus mobile asphyxiant par moment son adversaire ibérique. Un combat dur mais avec beaucoup de respect entre les deux hommes. Tous deux finiront avec des stigmates du combat (qui ira pourtant à son terme) : un dessous de pied entaillé pour l’Espagnol et des œufs de pigeons sur les tibias pour Florent Marie. Décision unanime des juges pour Perez Hernandez.

On pensait que tout le monde allait rentrer sagement chez soi quand des cris se sont élevés du public. Un énergumène (suivi de ses gaillards) a alors franchi les barrières de sécurité. On a bien tenté de l’intercepter mais il mit KO deux ou trois agents de sécurité, démolit la barrière et fonça sur Michel Qissi (alias « Tong Po » du film Kick-boxer avec Jean-Claude Van Dame) qui remerciait tout le monde sur le ring. C’est à trois fous furieux qu’ils se jetèrent sur « Tong Po » mais, quelques secondes et coups de genoux plus tard, seul « Tong Po » restait debout sur le ring. Le clame était revenu en un éclair !
Ah le CINEMA !!! Gérard Félicité et les siens, cascadeurs d’un soir, avaient chorégraphié un « final » à cette belle soirée. Bravo à eux et merci à Michel Quissi dit « Tong Po » d’avoir joué le jeu !

Bravo et merci à l'organisatrice (et présidente de la Ligue de Kick-Boxing de la Réunion) : Sabine Tessier.

Des photos viendront bientôt agrémenter ce compte rendu (voir dans la rubrique Photos)

Croche : dernière minute

par Jeronimo le 11/11/2005 @ 08:00
La Croche a été invitée au 1er Salon des Arts Martiaux et des Sports de Combat.
Quelques représentants (enfants et adultes) présenteront la discipline de préhension réunionnaise lors de la grande soirée du samedi 12 novembre 2005, au gymnase de Champ Fleuri, à Saint-Denis.

Salon des arts martiaux et des sports de combat : le programme

par Jeronimo le 06/11/2005 @ 10:10
Les disciplines présentes sur le salon seront :
- le Kick-Boxing (l'organisatrice du Salon, Sabine Tessier, étant la présidente de la Ligue Régional : LRKB) : samedi 12, combat international entre Florent Marie et Perez Hernandez (Espagne)
- la Boxe Française - Savate (fournisseur de champions de France, d'Europe et du Monde) : combat élite international, samedi 12, entre Gianni Alamelle et Lanto (Madagascar)
- la Canne de Combat (avec son sympathique DTR Alain Descorsier)
- le Taïdo (avec Jacky Lebon, professeur à l'Académie La Croche)
- la Boxe Anglaise : samedi 12, combat entre Patrice Mariaye et Dimitri Moinache
- le Moringue
- le Judo et Ju-Jitsu (avec Bertrand Boucher)
- le Taekwondo
- l'Aïkido (avec l'équipe de Frédéric Payet)
- le Karaté (style Shotokan)
- une démonstration de coupe au katana (sabre japonais) avec Brandon Chane-Liat
- la Self-Defense féminine et Sambo
- le Free-Fight (représenté par Gérard Félicité qui a su réaliser la synthèse du Viet-Vo-Dao, du Sambo et de plusieurs autres styles pour devenir le pionnier des "combattants de l'extrême" à la Réunion, avec son élève Dominique Prix)
- le Qwan Ki Do (avec l'équipe de Bui Van Hien)
- le Kung Fu Wushu (avec Aimé Nice)
- la Lutte Chinoise (avec Emmanuel Figuin)
- la Croche
- et enfin spectacle de "Tong Po" (de son vrai nom Michel Qissi), qui incarna le personnage du "méchant" dans le film Bloodsport (de Jean-Claude Van Dame).
A noter que la Boxe Thaï (éclaboussée par un scandale financier en juillet 2005) et la Lutte Contact, n'ont pas été invitées.

Des grades en "Croche" ?

Par Jeronimo le 04/11/2005 @ 08:21
Sur le forum de Kakutofrance, un adepte du BJJ s'interrogeait sur les grades en "Croche"; et d'hypothétiques "ceintures rouges" de "grand maître de croche" ...
D'après les nombreux témoignages que nous avons recueillis (de réunionnais âgés de 40 ans et plus, c'est-à-dire d'au moins 10 ans au milieu des années 1970), il n'y avait pas de ceintures ou de grades en "Croche".
Quelques rares témoins ont bien parlé de "Gros Bèf" et "Ti Bèf" pour distinguer les bons "crocheurs" des moins bons mais cette pratique était trop minoritaire pour être retenue dans la Codification (Partie II du livre "La Croche -Lutte traditionnelle réunionnaise"). Elle est toutefois citée dans la Partie I du livre : "Synthèse des témoignages".
A l'avenir, si l'on doit adopter un système de grades pour motiver les jeunes pratiquants, on utilisera plutôt celui de notre Fédération de tutelle : la Lutte (FFL au niveau national, FILA au niveau international).
Il n'y a donc pas de "ceinture rouge" en Croche, ce qui sous-entend fondateur d'un art martial. Il n'y a pas de "maître", créateur d'une nouvelle discipline ! Notre travail s'est limité à synthétiser en quelques dizaines de pages les centaines de témoignages oraux que nous avons recueillis depuis début 2003.

La Croche dans le Quotidien

par Jeronimo le 28/10/2005 @ 16:25
Le Quotidien d'aujourd'hui (vendredi 28 octobre 2005) titrait "De la Croche au menu des élus".
Il relate, je cite : "une séance qui débuta d'une façon pour le moins originale avec une démonstration de lutte pays : la Croche. Après avoir jeté quelques tapis au milieu de la salle du conseil, deux lutteurs [Florent Chaussalet, de dos, et Jean-Pierre Tarley] ont fait montre de leur technique de combat. Pour l'association la Croche, il s'agissait de sensibiliser les élus saint-paulois sur un sport 100% réunionnais disparu dans les années 1970 et que quelques passionnés tentent aujourd'hui de faire revivre. Ainsi, Patrick blanca et les siens ont retrouvé les principales techniques de ce sport en interrogeant les anciens et les ont consignées dans un ouvrage dont le conseil a fait l'acquisition de 300 exemplaires". (extrait du texte signé L.B)

Au Conseil Municipal de Saint-Paul

par Jeronimo le 27/10/2005 @ 16:56
A l'invitation de Mr Alain Bénard, maire de Saint-Paul, c'est tout le bureau de l'Association Sportive La Croche (dont le président Luc King-Soon et le trésorier Johny Maillot) qui a participé au conseil municipal de Saint-Paul du 27 octobre 2005, sous l'oeil du journaliste de télévision François Perraut.
Très perspicace, Mr Bénard a fait remarquer que si le Judo avait connu un tel essor à la Réunion dès les années 1965-70, c'est parce que les jeunes d'alors pratiquait déjà la Croche et s'étaient naturellement tourné vers ce sport certes japonais mais très bien structuré.

Puis, Patrick Blanca a pris la parole pour présenter l'association et son "cheval de bataille" : la restauration de la lutte traditionnelle réunionnaise : "la Croche". Seul sport authentiquement réunionnais, c'était aussi celui de toutes les communautés; l'esprit même du métissage, de l'île de la Réunion.

Jérôme Sanchez s'est ensuite exprimé sur la nécessité de préserver le patrimoine régional car, en tant que "zoreil" originaire du Languedoc-Roussillon, il a pu témoigner que sans cette prise de conscience, c'est tout un pan de la culture qui pouvait disparaître (le "patois" n'est plus parlé par les jeunes dans le Languedoc et les luttes traditionnelles provençales ont disparu).

Florent Chaussalet (en bleu) et Jean-Pierre Tarley (en rouge) ont ensuite effectué une démonstration en musique (sur "Batay mimit" du célèbre groupe Baster) afin de montrer (presque) toute la panoplie technique de la Croche.

Puis ce fut au tour de l'expert international en luttes traditionnelles : Frédéric Rubio. Riche de son expérience (15 années en Afrique pour répertorier les différents styles de luttes), il a promis un bel avenir à la Croche ... à condition qu'on la soutienne à son démarrage.

Une seconde démonstration (plus courte) fut à nouveau exécuté par Florent et Jean-Pierre afind e montrer comment pouvait se dérouler un combat avec opposition. Les conseillères et conseillers municipaux ont apprécié et l'ont montré avec de chaleureux applaudissements.

Enfin, pour conclure, Mr Christian Vittori, responsable des éditions Azalées, a présenté le livre (et notamment la couverture réalisée par Christophe Ska) puis a expliqué son contenu en trois parties :
- une étude ethno-sociale (synthèse des nombreux témoignages de "gramounes")
- une codification sportive, fruit du travail de Frédéric Rubio
- et enfin une présentation des autres formes de lutte existant dans le monde, ou ayant existé, puisqu'il fit même référence à François Ier, lui-même pratiquant (de lutte) au XVIème siècle.

1er Festival des arts martiaux et des sports de combats

par Jeronimo le 26/10/2005 @ 06:44
La Ligue Réunionnaise de Kick-Boxing, présidée par Sabine Tessier, organise le premier Festival des Arts Martiaux et des Sports de Combat du 11 au 13 novembre au gymnase de Champ Fleuri (à Saint-Denis). Le prix des places est très attractif : seulement 2€ puis 5€ à partir de samedi 12 à 17h. Venez nombreux !
Toutes sortes de disciplines seront présentes dont le Taïdo et le Karaté enseignés à l'Académie La Croche, sans oublier la lutte traditionnelle réunionnaise "la Croche" bien sûr .

lundi 17 janvier 2011

Carrés d'as en croche (au début 2011)

Depuis 2006, et le début des compétitions selon les règles modernes de la lutte traditionnelle réunionnaise "la croche", de nombreux compétiteurs, issus de diverses disciplines ont eu l'occasion de se mesurer.
Voici présentés les meilleurs (selon les statistiques) présentés avec leur poids, leur club, leur meilleur résultat aux championnats de la Réunion et leur palmarès global en croche : victoires (avant la limite), nul, défaites (avant la limite).

Catégorie 120kg
1- Stéphane Fontaine (105kg, RKH Sambo) : champion 2009; palmarès : 4(2),-,-
2- Jean-Pierre Tarley (101kg, Lutte Croche bois de Nèfles) : vice-champion 2008; palmarès : 4(1),-,2
3- Emmanuel Sénardière (105kg, Lutte/Grappling Saint-Pierre) : champion 2008; palmarès : 3(1),-,-
4- Didier Delettre (110kg, AOSD) : médaillé de bronze 2009; palmarès : 3(2),-,3(1)

Catégorie 96kg
1- Yves "Charlie" Preira (91kg, Lutte/Grappling Saint-Pierre) : champion 2008 et 2009; palmarès : 13(10),1,-
2- Eric Layemar (90kg, Lutte Croche Bois de Nèfles) : palmarès : 5(4),1,-
3- Romain Paumel (90kg, Clan K) : champion 2010; palmarès : 7(5),2,7(3)
4- Johan Julienne (93kg, AOF1) : médaillé de bronze en 2009; palmarès : 3(2),-,3(1)

Romain Paumel a disputé plus de la moitié de ses combats chez les 84kg avant de s'imposer dans la catégorie supérieure des 96kg.

Catégorie 84kg
1- David Vidot (77kg, RKH Sambo) : vice-champion 2008; palmarès : 7(4),1,1
2- Bruno Courteaud (76kg, AOP) : champion 2009; palmarès : 4(3),-,-
3- Boris Gamel (82kg, RKH Sambo) : champion 2008; palmarès : 4(3),-,-
4- David Fraumens (82kg, Free Fight) : médaillé de bronze 2008; palmarès : 4(3),-,1(1)

David Vidot a disputé la moitié de ses combats chez les 74kg. C'est d'ailleurs dans cette catégorie qu'il a atteint la finale aux championnats de la Réunion.
David Fraumens a commencé chez les 96kg avant de resdecendre dans la catégorie plus naturelle pour lui des 84kg.

Catégorie 74kg
1- Giovany Sorlier (74kg, AOP) : champion 2009; palmarès : 9(8),-,1
2- Aurélien Fosse (70kg, Free Fight) : champion 2008; palmarès : 9(5),-,-
3- Lino Charlettine (73kg, La Croche L'Etang) : vice-champion 2009; palmarès : 11(8),1,12(6)
4- Didier Maillot (71kg, AOSD) : médaillé de bronze 2009; palmarès : 5(4),1,3

L'essentiel du palmarès de Didier Maillot a été effectué chez les 66kg. Mais sa technique lui permet de briller aussi chez les 74kg. A suivre pour voir s'il redescendra dans sa catégorie de prédilection.

Catégorie 66kg
1- Wilfrid Sellaye (66kg, CLPJ) : champion 2008, 2009, 2010; palmarès : 16(7),-,1(1)
2- Patrice Parmanum (64kg, Lutte/Grappling Saint-Pierre) : médaillé de bronze 2008; palmarès : 8(6),-,2
3- Rafaël Alexandrino (65kg, Free Fight) : vice-champion 2008, 2009; palmarès : 5(3),-,2
4- Kévin Kaimandjo (65kg, Free Fight) : palmarès : 4(3),-,1

Catégorie 60kg
1- Tony Verbard (60kg, Lutte Croche Bois de Nèfles) : champion 2008, 2009; palmarès : 14(5),1,5(4)
2- Judickaël Admette (60kg, AOF1) : palmarès : 3(2),1,6(1)
3- Robert Clain (60kg, AOSD) : vice-champion 2009; palmarès : 2(2),-,1
4- Alexis Bour (60kg, RKH Sambo) : vice-champion 2008; palmarès : 3(1),1,4(2)

Les seuls revers de Tony Verbard ont été concédés en étant surclassé soit chez les 66kg soit chez les 74kg.

samedi 15 janvier 2011

La croche de 2001 à 2011

En mars 2001, le Réunionnais Patrick Blanca et quelques membres de sa famille créent l'association sportive "la croche" à Saint-Paul, sur la côte ouest de l'île de la Réunion. Le nom donné à ce club de lutte est un hommage au jeu d'opposition traditionnel dont Patrick Blanca a été un des derniers pratiquants, à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

Mais en 2002, la rencontre avec Jérôme Sanchez, un "zoreil" venu de France métropolitaine, est un déclic. Pourquoi abandonner cette pratique ancestrale sous prétexte que les luttes olympiques (libre et gréco-romaine) sont déjà structurées, avec un cadre fédéral, une formation de qualité et des professeurs maîtrisant la pédagogie ? Pourquoi ne pourrait-on pas appliquer la même méthode avec la croche et transmettre aux jeunes générations avant que cette lutte traditionnelle sombre définitivement dans l'oubli ?

A force de recueil de témoignages, de classification des techniques et de rédaction d'une règlementation moderne, un livre est édité en 2006. A partir de là, la discipline obtient :
- une reconnaissance régionale (par le Comité Régional de Lutte de la Réunion, alors dirigé par René Mardaye, lui-même ancien crocheur),
- nationale (par la Fédération Française de Lutte)
- et mondiale (par la Fédération Internationale des Luttes Associées, dirigée par le Suisse Raphaël Martinetti, qui a préfacé le livre sur la croche).

Les compétitions locales démarrent. Des combats exhibitions d'abord, puis des interclubs et enfin des championnats de la Réunion. Grâce à internet, la croche se fait connaître en France et à l'étranger. Les sollicitations pour participer à des Festivals des Luttes et Cultures commencent à arriver dès 2008-2009. En 2010, c'est la Corée du Sud qui invite, pour proposer la croche au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Cet accès au statut international d'un point de vue culturel va s'accompagner, le 27 février 2011, d'une dimension sportive internationale. Pratiquement dix années, jour pour jour, après la création de l'association sportive "la croche" à Saint-Paul en mars 2001, les 1ers Championnats d'Afrique de Croche vont être organisés à Port-louis, sur l'île Maurice.

C'est l'occasion de rendre hommage aux pionniers de l'ère moderne, les compétiteurs issus des clubs de croche, classés par catégorie de poids :

120kg : Jean-Pierre Tarley (Lutte Croche Bois de Nèfles), vice-champion de la Réunion en 2008, Rodolphe Marlin (Lutte Croche Bois de Nèfles), meilleur espoir 2010, le tout jeune Kenny Ducheman (Académie La Croche) et Frédéric Bénard (Académie La Croche).

96kg : Eric Layemar (Lutte Croche Bois de Nèfles), Romain Paumel (Clan K), champion de la Réunion en 2010, Patrick-Louis Ferdinand (Clan K), champion de la Réunion 2009, Pascal Pico (Académie La Croche), le vétéran Henry Latouze (Lutteurs NSC) et Loïc Kérenfort (Clan K).

84kg : Bruno Layemar (Lutte Croche Bois de Nèfles) et Emmanuel Pounoussamy (Lutteurs NSC).

74kg : Lino Charlettine (La croche L'Etang), vice-champion de la Réunion en 2009, Yves Kérenfort (Clan K), Jérôme Sanchez (La Croche + Luttes Olympiques Plateau Caillou), Florent Chaussalet (Académie La Croche), Keevinn Badat (Académie La Croche), Sébastien Pavan (Académie La Croche), Alban Jeannot (Académie La Croche), Romain Gamel (Clan K), William Sumon (Lutte Croche Bois de Nèfles) et le tout jeune Goran Dianore (Académie La Croche).

66kg : Frédéric Vaxelaire (Clan K), Ulrich Moriscot (Clan K), Ridwane Ingard (Clan K) et Daniel Maurer (Académie La Croche).

60kg : Tony Verbard (Lutte Croche Bois de Nèfles), double champion de la Réunion, 2008 et 2009 , Jules Samal (Lutteurs NSC), Nabil Timol (Clan K) et Mathieu Bimbard (Clan K).

55kg : Stéphane Gaudens (Clan K), champion de la Réunion 2008.

Tous ont été formés initialement à l'Académie La Croche avant de passer leurs diplômes d'animateur ou de professeur de lutte et de créer leurs propres clubs.

jeudi 13 janvier 2011

Fédération(s) de tutelle

A la Réunion, la croche est reconnue comme discipline associée par le Comité Régional de Lutte depuis la saison 2005/2006. C'est un sport de préhension traditionnel, dans le giron de la Fédération Française de Lutte et, au niveau mondial, de la FILA : Fédération Internationale des Luttes Associées.

Mais depuis cette saison 2010/2011, la croche est aussi reconnue comme patrimoine culturel, pratique sportive traditionnelle, par la Ligue de l'Enseignement et plus précisément par l'UFOLEP (pour les adultes) et bientôt l'USEP (pour les enfants).
L'UFOLEP est également la seule Fédération en France à reconnaître la lutte traditionnelle ouzbek : le kourach.

C'est dans ce second cadre que vont avoir lieu les 1ers Championnats d'Afrique de Croche.
Les crocheurs de la Réunion, licenciés auprès de l'UFOLEP (indépendamment de la FFL), sont sélectionnés pour les Championnats d'Afrique juniors de Kourach et, parallèlement, en sport de démonstration, des Championnats de Croche sont proposés aux participants de toutes les nations présentes.

L'année prochaine, c'est-à-dire pendant la saison 2011/2012, de nouveaux Championnats d'Afrique seront organisés à la Réunion, cette fois-ci officiellement sous l'égide du Comité Régional de Lutte, donc de la Fédération Française de Lutte. Tous les licenciés du Comité de Lutte (lutteurs, crocheurs, samboïstes et grapplers) pourront participer s'ils se classent parmi les meilleurs des compétitions qui serviront d'épreuves de sélection :
- les interclubs "La croche pour tous" (5 décembre 2010, 3 avril 2011)
- et surtout les Championnats de la Réunion (5 juin 2011).

Afin de rendre l'invitation à la Fédération Mauricienne de Judo, et aux autres nations ayant participé aux 1ers Championnats de Croche organisés à Maurice, un rapprochement sera effectué auprès de la Ligue de Judo de la Réunion pour voir comment convenir d'un
accès aux licenciés FFJDA. Peut-être sous la forme d'une convention comme cela existe entre la FFL et l'UNSS ou entre la FFL et l'USEP.

Le but étant que tous les Réunionnais, quel que soit leur âge et quelle que soit leur Fédération de tutelle, puissent se réapproprier leur patrimoine culturel et sportif.

mercredi 12 janvier 2011

1ers Championnats d'Afrique de Croche

Le 27 février 2011, les 1ers Championnats d'Afrique de Croche vont avoir lieu à l'île Maurice, organisés par la Fédération Mauritienne de Judo, Ju-jitsu et Disciplines Associées.

Cette compétition aura lieu au Dojo de Grande Rivière Nord Ouest, à Port-Louis, et regroupera des juniors et seniors d'en principe au moins six pays différents : Maurice, Réunion, Madagascar, Seychelles, Afrique du Sud et Tchad.

Dojo GRNO

Centre d'hébergement




Ces 1ers Championnats d'Afrique de Croche seront précédés, la veille, par le Championnat d'Afrique junior de Kourach auquel quatre jeunes Réunionnais participeront (deux membres de l'Académie La Croche Saint-Paul et deux du club Lutte Croche Bois de Nèfles).
Le kourach, c'est cette lutte traditionnelle d'Ouzbékistan proche du judo, d'où est notament issu Abdullo Tangriev, le tombeur de Teddy Riner lors des Jeux Olympiques de Beijing en 2008.