mardi 18 janvier 2011

Au Conseil Municipal de Saint-Paul

par Jeronimo le 27/10/2005 @ 16:56
A l'invitation de Mr Alain Bénard, maire de Saint-Paul, c'est tout le bureau de l'Association Sportive La Croche (dont le président Luc King-Soon et le trésorier Johny Maillot) qui a participé au conseil municipal de Saint-Paul du 27 octobre 2005, sous l'oeil du journaliste de télévision François Perraut.
Très perspicace, Mr Bénard a fait remarquer que si le Judo avait connu un tel essor à la Réunion dès les années 1965-70, c'est parce que les jeunes d'alors pratiquait déjà la Croche et s'étaient naturellement tourné vers ce sport certes japonais mais très bien structuré.

Puis, Patrick Blanca a pris la parole pour présenter l'association et son "cheval de bataille" : la restauration de la lutte traditionnelle réunionnaise : "la Croche". Seul sport authentiquement réunionnais, c'était aussi celui de toutes les communautés; l'esprit même du métissage, de l'île de la Réunion.

Jérôme Sanchez s'est ensuite exprimé sur la nécessité de préserver le patrimoine régional car, en tant que "zoreil" originaire du Languedoc-Roussillon, il a pu témoigner que sans cette prise de conscience, c'est tout un pan de la culture qui pouvait disparaître (le "patois" n'est plus parlé par les jeunes dans le Languedoc et les luttes traditionnelles provençales ont disparu).

Florent Chaussalet (en bleu) et Jean-Pierre Tarley (en rouge) ont ensuite effectué une démonstration en musique (sur "Batay mimit" du célèbre groupe Baster) afin de montrer (presque) toute la panoplie technique de la Croche.

Puis ce fut au tour de l'expert international en luttes traditionnelles : Frédéric Rubio. Riche de son expérience (15 années en Afrique pour répertorier les différents styles de luttes), il a promis un bel avenir à la Croche ... à condition qu'on la soutienne à son démarrage.

Une seconde démonstration (plus courte) fut à nouveau exécuté par Florent et Jean-Pierre afind e montrer comment pouvait se dérouler un combat avec opposition. Les conseillères et conseillers municipaux ont apprécié et l'ont montré avec de chaleureux applaudissements.

Enfin, pour conclure, Mr Christian Vittori, responsable des éditions Azalées, a présenté le livre (et notamment la couverture réalisée par Christophe Ska) puis a expliqué son contenu en trois parties :
- une étude ethno-sociale (synthèse des nombreux témoignages de "gramounes")
- une codification sportive, fruit du travail de Frédéric Rubio
- et enfin une présentation des autres formes de lutte existant dans le monde, ou ayant existé, puisqu'il fit même référence à François Ier, lui-même pratiquant (de lutte) au XVIème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire