samedi 22 mars 2014

Les favoris des 2èmes championnats de l'Océan Indien de Croche en vidéos (partie 1 : 130kg, 97kg et 87kg)

Chez les poids lourds (jusqu'à 130kg) : Hercule Jolicoeur, le lutteur de Rodrigues (ci-dessous en rouge)

 

Source : http://youtu.be/ktqZmXPU_cA

Hercule Jolicoeur est explosif. En 10 secondes à peine, il score un arracher de grande amplitude qui lui rapporte 2 points. Et puis ... il se contente de gérer jusqu'à la fin du temps règlementaire !

Il devra toutefois se méfier de ses compatriotes Christophe Chungsin Hee (ju-jitsu) et surtout, s'il confirme sa présence, de Gary Guillaume (judo), vainqueur du Grand Prix de Judo de Maurice qui a réuni 23 pays. Dommage toutefois que le Réunionnais Mickaël Morel, triple champion régional de croche ne puisse participer. Il a démontré qu'il avait la gamme technique la plus complète ...


Chez les 97 kg : Matthieu Grondin, le combattant de MMA de la Réunion, et Denis Douce, le ju-jitsuka de Maurice.

Matthieu Grondin a commencé les sports de combat avec le muay thaï avant de rejoindre une équipe de grappling et jiu-jitsu brésilien sur Saint-Denis de la Réunion (le GJJCD des frères Serveaux). Il a commencé à combattre en croche en 2011 montrant sa grande efficacité au sol (ici face au pourtant expérimenté Romain Paumel).

 

Sourcehttp://youtu.be/AALv3wtpJI4

Mais, à l'époque, il restait encore prenable face à un judoka (ici Ken Bourgogne) ou un lutteur réussissant à maintenir tactiquement le combat dans la phase debout-sol.

 

Source : http://youtu.be/-GaA6hIbNu8

Depuis, il n'a cessé de progresser devenant néo-professionnel en MMA (ici face aux 121 kg du nakmuay Mathieu "Lo Roi" Armougom pour la ceinture IOFC des +93kg). 

 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=PTdFlNkVQG0

Le plus sérieux adversaire de Mathieu Grondin aux championnats de l'Océan Indien de croche sera le fer-de-lance du ju-jitsu combat mauricien : Denis Douce. Ancien champion de boxe française savate, il a ensuite explosé au niveau international en ju-jitsu sous la houlette de senseï Nuvin Proag, devenant même le 5ème mondial aux Jeux Mondiaux 2013 puis le 4ème mondial aux derniers Jeux SportAccord de Combat 2013.

Ci-dessous, la seule vidéo trouvée sur Youtube (hélas, une défaite contre le Roumain Mihai Simion)

 

Sourcehttp://youtu.be/ouTeytAFxcc


Chez les 87 kg : Le crocheur de la Réunion Merrick Félicité, le lutteur de Rodrigues Jean-Daniel Edouard, le grappler de Maurice Nicolas Halimi et encore les lutteurs de la Réunion Anthony Maillot et Christophe "Moloss" Lebon sont autant de combattants susceptibles de s'emparer du titre dans cette catégorie.

 

Source : http://youtu.be/hjyIPm084Bg

Jean-Daniel Edouard marque un ou deux points puis gère, quitte à être fuyant et à prendre des points de pénalité pour sortie du tapis volontaire. Nicolas Halimi, lui, cherche à amener le combat au sol pour finaliser.



Sourcehttp://youtu.be/ne4SRohs-T0

Un ou deux points suffisent à un lutteur pour en battre un autre. C'est ainsi qu'Anthony Maillot est devenu champion de la Réunion  2013.

Il confirmera ensuite sa domination sur la catégorie, la saison suivante, en battant un grappler du GJJCD, spécialiste du sol, en la personne de Willy Sow.



Source : http://youtu.be/9KEqbCMlu78

Sans oublier le champion de l'Océan Indien en titre (2012) : Merrick Félicité, pur crocheur de la Réunion.

 

Sourcehttp://youtu.be/OgH7DWaY8rE

et le tout nouveau champion de France 2014Master A -82kg Mickaël Bourdageau (qui a fait l'essentiel de sa carrière en karaté et karaté kyokushinkaï, avant d'essayer les MMA, le sambo et la croche où il a notamment battu Christophe "Moloss" Lebon, champion de la Réunion 2013, ne s'inclinant que contre Merrick Félicité, champion de l'Océan Indien 2012)

 Source : http://www.saintdenis.re/Le-Sambo-dionysien-a-l-honneur.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire