dimanche 16 mars 2014

Stratégies

Il existe plusieurs stratégies pour gagner en croche :
- passer une technique de "renoncement" (clé articulaire ou étranglement) le plus vite possible;
- marquer un ou deux points et gérer l'écart jusqu'à la fin du temps règlementaire;
- marquer un maximum de points et éventuellement gagner par "supériorité technique" c'est-à-dire avec un écart de 10 points.

La première stratégie est celle adoptée par les spécialistes du sol : jiu-jitsuka, grapplers ou encore les combattants de MMA issus de ces mêmes disciplines.
La deuxième est typique des lutteurs voire des judokas, efficaces en amener au sol et très solides en défense.
Enfin, la troisième stratégie semble être le propre des crocheurs, avec leur gamme technique à mi-chemin de la lutte libre et du grappling.

Le premier combattant à s'être fait remarquer pour des victoires expéditives (en 0'30''), dès 2007,  fut le poids moyen Aurélien Fosse (membre de l'équipe de France de gymnastique, spécialiste ... du sol) du club Free Fight fondé par Dominique Prix (pionnier du combat en cage parmi les Réunionnais).
Son record fut ensuite battu (c'est remarquable) par un poids lourd : Emmanuel Sénardière (vainqueur des Jeux des Iles de l'Océan Indien catégorie 120 kg)  du Grappling Saint-Pierre d'Arnaud Barrey (grade noir de lutte olympique et ceinture noire de jiu-jitsu brésilien) avec le temps de 0'15''.
Le record sera repris par un autre poids moyen en 2009 : Giovany Sorlier (champion de grappling et de croche de la Réunion, deux fois médaillé européen en jiu-jitsu brésilien et désormais ceinture noire de jiu-jitsu) avec le temps de 0'13''.
Le record tiendra 3 ans jusqu'à ce qu'Antoine "007" Delpuech, entraîneur du CMLS Bras Panon, soit le premier à descendre sous la barre des 10 secondes en 0'07''. Il réalisera cette performance durant les 1ers championnats de l'Océan indien de croche où il obtiendra la médaille d'or chez les 66kg.
Le record sera égalé en 2013 par Matthieu Grondin, du GJJCD des frères Serveaux, qui est aussi l'actuel champion IOFC des +93kg.

Parmi les lutteurs spécialistes des courtes victoires aux points, il faut citer Wilfrid Sellaye du Club de Lutte Paul Jouglas (durant ses deux premières saisons en croche, c'est-à-dire avant d'aller compléter sa gamme technique avec le jiu-jitsu/grappling des frères Serveaux). Par exemple, il a lavé sa seule défaite en croche sur étranglement en triangle (contre Didier Maillot de l'AOSD de Jean-Marie Guézélot) par une revanche victorieuse aux points ... 1 à 0. Mais par la suite, il est devenu un exemple de crocheur combinant les qualités "lutteur-grappler" en réussissant un 10 à 0 en 2'54'', un record pour la catégorie 66kg qui ne sera battu qu'en 2014 par Aymeric Salambo, du club Kamikaze de Mickaël Bourdageau et Eric Finland.  
D'autres lutteurs qui utilisent la même stratégie : le Malgache Patrick-Louis Ferdinand, du Clan K d'Yves Kérenfort, champion de la Réunion des 96kg en 2009, le Réunionnais Frédéric "Ti George" Ramsamy-Mouti, champion de la Réunion 2011 des 74kg (uniquement des victoires aux points dont une exception qui confirme la règle et qui est toujours le record de la catégorie 74 kg : en 22 à 0), le Rodriguais Jean-Daniel Edouard, champion de l'Océan indien 2012 des 84kg, le Réunionnais Anthony Maillot, champion de la Réunion 2013 des 84kg du Lutte Club Saint-Joseph, qui n'a obtenu que des victoires aux points (et qui est toujours invaincu), etc.

Enfin, parmi les combattants ayant adopté le profil type du crocheur, capable de larges victoires aux points en enchaînant liaison debout-sol (lutte libre) et jeu des positions au sol (grappling), on trouve : le triple champion 2011-2012-2013 poids lourds Mickaël Morel, du Lutte Club Saint-Joseph, recordman de la catégorie 120 kg avec une victoire 20 à 0; le champion de la Réunion 2010 de 96kg Romain Paumel, du Clan K, recordman de la catégorie avec un 16 à 0; le double champion 2008-2009 Tonny Verbard, du Lutte Croche Bois de Nèfles Saint-Paul de Jean-Pierre Tarley, recordman de l'ex-catégorie 60 kg avec un 9 à 0, etc. 
Le premier à avoir marqué 10 points dans un seul combat fut Dominique Prix, vainqueur 10 à 1 du futur champion Lino Charlettine. Son record sera battu par le technicien Yves Kérenfort qui s'imposera lors des 1ers championnats de la Réunion en 2008 sur un score de 14 à 2 (premier à franchir le seuil des 10 points d'écart). Puis, c'est le propre élève d'Yves Kérenfort, Romain Paumel, qui battra ce record avec un 16 à 0 face à un poids lourd. Finalement, lorsque Frédéric "Ti George" Ramsamy Mouti dépassa pour la première fois la marque maximum du tableau de points (20) avec une victoire 22 à 0, on décida de mettre en place la règle de la victoire par "supériorité technique" : 10 points d'écart = arrêt du combat.
A ce jour, les deux meilleures performances (supérieures au record 22 à 0) appartiennent à :
- David Courteaud, du club AOP de Thierry Grondin, avec un 11 à 0 en 2'17'', correspondant à une victoire 24 à 0 si le combat avait continué à ce rythme jusqu'au terme des 5 minutes;
- Aymeric Salambo, du club de sambo Kamikaze, avec un 10 à 0 en 2'08'', correspondant à une victoire 23 à 0 si le combat était allé jusqu'à son terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire