lundi 24 mars 2014
Les favoris des 2èmes championnats de l'Océan Indien de Croche en vidéos (partie 2 : 77kg, 67kg, 57kg messieurs et "toutes catégories" dames)
Messieurs Catégorie 77 kg
Lino Charlettine est le plus expérimenté des crocheurs avec un total record de 37 combats officiels entre 2007 et 2014. Il a été trois fois sur les podiums régionaux (deux fois en argent, une fois en bronze) et aurait même pu obtenir une quatrième médaille en 2010 (en or) s'il n'avait pas, volontairement, laissé la place à son élève Mathieu Debast (qui a remporté le titre des 74kg cetet année-là). De toute façon, en 2012, Lino Charlettine a obtenu un titre plus prestigieux de champion de l'Océan Indien de croche, face au Rodriguais Chrisno Abdool, et, cette saison 2014, il ira à Maurice défendre son titre avant de prendre sa retraite sportive.
Source : http://youtu.be/ar6fieLqLEA
Mais nombreux sont ceux qui voudront le priver de ce doublé, l'empêchant de finir en beauté ...
Les deux champions de Maurice de lutte et de judo, respectivement Gilbert Emilie et John Nanon, sont tous les deux au sommet national de la croche et seront parmi les favoris pour le titre indianocéanique.
Source : http://youtu.be/MnniE2OyfEA
Il faudra aussi compter avec le Malgache Lalaina Rakotoarison qui avait contraint Lino Charlettine à concéder le match nul en 2012 et qui détient le record national malgache de vitesse en croche (victoire en 16 secondes).
Source : http://youtu.be/R8gCchO8Nq0
A la Réunion, le record de vitesse des poids moyens est détenu par Giovany Sorlier depuis 2009 avec une victoire en finale des 2èmes championnats de la Réunion en 13 secondes. Après ce succès, Giovany Sorlier a obtenu par deux fois une médaille de bronze aux championnats d'Europe de jiu-jitsu brésilien mais il court toujours après un premier titre international (encore une participation à ces championnats d'Europe en 2014 chez les ceintures noires). Et si ce 1er titre survenait en croche, aux championnats de l'Océan indien ?
Source : http://youtu.be/Bnuec_kuTUU
Pour les prochains championnats de la Réunion, les 7èmes depuis 2008, qualificatifs pour les championnats de l'Océan Indien, les favoris sont les vainqueurs des interclubs de la saison 2013-2014 Fabrice Dijoux et Clément Bardeur (deux grapplers/jiu-jitsukas) et le vice-champion de la Réunion de croche 2013 Nassufou Brouhane (lutteur de niveau national qui avait contraint Nicolas Grondin, vice-champion de France de lutte gréco-romaine, à un match nul en croche malgré 5 minutes de prolongation).
Source : http://youtu.be/R-SvzarHZFE
Source : http://youtu.be/cPGNKreWDfs
Source : http://youtu.be/ND1RixYqMPI
Catégorie 67 kg
Le champion de l'Océan Indien en titre, le Réunionnais Antoine Delpuech, enchaîne malheureusement les blessures depuis deux ans. Sa préparation est donc entrecoupée de périodes de repos forcé qu'il a toutefois utilisées pour augmenter sa formation technique et pédagogique (diplômes en sambo, lutte olympique, etc.) et pour entraîner (entre autres) de jeunes élèves comme les frères Christopher et Enzo Juppin ou l'explosif Emmanuel Imoucha. Ils ont évolué chez les -60kg ou les -66kg et seront parmi les meilleurs dans la nouvelle catégorie 67kg.
Source : http://youtu.be/ZMs6wYC1cJA
Même en l'absence annoncée de Frédéric Audebert (double champion de la Réunion 2012-2013), Antoine Delpuech et ses élèves auront une forte concurrence dans cette catégorie :
- le samboïste Aymeric Salambo (détenteur du record technique de la catégorie : "supériorité technique" 10 à 0 en 2'08''; mieux que le quadruple champion de la Réunion de croche Wilfrid Sellaye 10-0 en 2'54'')
Source : http://youtu.be/d9ZBj3jR8Qc
- le lutteur rodriguais Ricaud Ravina (recordman de vitesse pour Maurice avec une victoire en 18 secondes)
Source : http://youtu.be/GcjgQ8tRODI
- le ju-jitsuka Billy Quirin (champion de Maurice de ju-jitsu combat, de MMA et de croche)
Source : https://www.youtube.com/watch?v=FADwtUqT2dc
(voir le deuxième combat de la vidéo)
- le judoka mauricien Pascal Laurent (issu des 60 kg) détenteur du record technique de la catégorie 60kg (12-2) mieux que le record national (9-0) des 66kg établi par Billy Quirin.
Source : http://youtu.be/MBuFNsYBJxA
Catégorie 57 kg
Le champion de l'Océan Indien en titre, Guyliane Bandou, est le détenteur de deux records "toutes catégories" de Maurice :
- celui de la précocité puisqu'il est devenu champion parmi les seniors à 16 ans à peine
- et celui de la technique avec une victoire par "supériorité technique" 10 à 0 en 2'35'' (qui correspond à un 19 à 0 si le combat était allé au terme des 5 minutes).
Source : http://youtu.be/l5oBZywZo0w
Il est automatiquement tête de série n°1 pour la deuxième édition de ces championnats indianocéaniques.
Mais comme il a obtenu une bourse de la FILA pour rejoindre le centre international de lutte à Thiès, au Sénégal, et ainsi préparer sa future participation aux Jeux Olympiques, sa présence le 11 mai 2014 à Maurice est compromise.
La compétition s'annonce encore plus ouverte et disputée entre tous les prétendants !
- son camarade de club Emmanuel Dookhit (champion de Maurice de croche 2013 des 60kg en ne pesant que 57kg)
Source : http://youtu.be/FADwtUqT2dc
(visionner le 1er combat)
- son grand rival rodriguais Josen Jameer (champion de Maurice de croche 2013 des 55kg et recordman "toutes catégories" de la victoire la plus rapide à Maurice en 14 secondes)
Source : http://youtu.be/N-amoeSxBwI
- Sendy Mootooveeren (champion de Maurice de MMA des 56kg)
Source : http://youtu.be/uEjRcA6wvEk
- le Réunionnais Steeve Boucher (samboïste et favori des championnats de la Réunion 2014 qui se dérouleront le 27 avril
Source : http://youtu.be/SDU_kB1qaAI
- sans oublier Johan Comolle, vice-champion de l'Océan Indien 2012 et, à cette occasion, tombeur de Josen Jameer.
Dames toutes catégories confondues
Le phénomène féminin des sports de combats mauriciens est une athlète de 45-48 kg qui truste les titres en muay thaï, boxe française, taekwondo, K1, MMA et croche ! Ranini Cundasawmy participera même aux championnats du monde de muay thaï du 1er au 10 mai 2014 en Malaysie et sera de retour le ... 11 mai pour participer aux championnats de l'Océan Indien de croche aux côtés de toute son équipe du BMA.
Elle a déjà combattu contre des hommes et, chez les dames, vaincu des adversaires jusqu'à 25kg plus lourdes qu'elle.
Source : http://youtu.be/eHPKBkU2tv4
Source : http://youtu.be/9ka2ALjz6Jc
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire