Remarque préalable : n'ayant pas réussi à inclure les images (logos de la Fédération Française de Lutte et du Comité Régional de Lutte de la Réunion; et gestes de l'arbitre), je vais essayer de fournir un lien pour télécharger intégralement le fichier word que j'ai copié/collé sur blogger.
Avant propos
Comme
toutes les disciplines sportives, la « lutte la croche » obéit à des
régles qui constituent la « loi du jeu » et définissent sa pratique,
dont l’objectif est, de faire prononcer à l’adversaire les mots « la
paix », c’est à dire le renoncement au combat, ou de le vaincre aux
points.
La lutte traditionnelle réunionnaise nommée
« lutte la croche » fait partie de ces types de lutte dont on ne
connaît avec certitude ni les origines, ni les premiers pratiquants, mais qui a
réussi à traverser le temps et a perduré jusqu’à nos jours et qui a été
pratiquée par « nos gramouns » (les ancêtres).
Après des années de recherche historique, le
règlement ci-dessous a été réalisé en tenant compte des témoignages de nos
ancêtres et doit être connu et admis par tous les lutteurs crocheurs,
entraineurs, arbitres et dirigeants. Cela demande aux pratiquants de respecter
ses régles, afin de pouvoir garder cet esprit chaleureux et de saine camaraderie
qui s’y dégage.
1
sommaire
I BUT DE LA LUTTE
LACROCHE...........................................................................................................4
II DUREE DU
COMBAT..............................................................................................................................4
III
CATEGORIES..........................................................................................................................................4
IV
INTERDICTIONS.....................................................................................................................................5
V
ARBITRAGE..............................................................................................................................................5
VI SURFACE DU COMBAT........................................................................................................................6
VII TERMES ET COTATION
TECHNIQUES..........................................................................................6
IX DEROULEMENT DU
COMBAT...........................................................................................................7
X GESTES ET VOCABULAIRE DE
L'ARBITRE....................................................................................9
XI ANNEXES (appariements,
tableaux, phases
finales)...........................................................................11
2
Ø Respecter l’essentiel de la
tradition lutte la croche : prononciation des mots « LA PAIX » qui
est la neutralisation de l’adversaire par une clé.
La « lutte la
croche » est un style de lutte traditionnelle qui doit être :
·
Facilement accessible aux débutants.
·
Aisément arbitrable.
·
Compréhensible par les spectateurs.
La « lutte la croche » s’adresse aux catégories
d’âge :
Poussins ,Benjamins, Minimes, Cadets,
Juniors et Seniors.
3
I - BUT DE LA LUTTE LA CROCHE
De la position debout, le
but est de renverser et réaliser une clé à son adversaire pour l’enmener
au «RENONCEMENT»
(suite à la prononciation des mots
« la paix » ou à une tape sur l’adversaire).
Chronométrage en temps continu.
Sauf arrêt du chronomètre à la demande de
l'arbitre : « temps mort » (blessure…).
POUSSINS : 1 minute 30 secondes
BENJAMINS : 3 minutes Benjamines : 3
minutes
MINIMES : 3 minutes Minimes Filles : 3
minutes
CADETS : 4 minutes Cadettes : 4 minutes
JUN/SEN : 5 minutes JUN/SEN FILLES :
5 minutes –
III – CATEGORIES
A/Catégories d'âge
Les catégories d'âge sont
les suivantes:
- Poussins 4-10 ans
(poussins A 4-6ans, poussins B
7-8ans, poussins C 9-10ans)
- Benjamins 11-13 ans
NB : A signaler que
pour les 2 catégories ci-dessus, le règlement appliqué sera celui de le la FFL.
- Minines 14-15 ans
- Cadets 16-17 ans
- Juniors 18-20 ans
- Seniors 20 ans et plus
- Vétérans plus de 35 ans
B/Catégories de poids
Poussins/benjamins
|
Minimes/cadets
|
Juniors/séniors
|
25-30kg
|
39-42kg
|
59kg
|
35kg
|
46kg
|
66kg
|
40kg
|
50kg
|
71kg
|
45kg
|
54kg
|
75kg
|
50kg
|
58kg
|
80kg
|
55kg
|
63kg
|
85kg
|
60kg
|
69kg
|
96kg
|
65kg
|
76kg
|
130kg
|
|
85kg
|
|
|
85-100kg
|
|
4
C/ tirage au sort
Les compétiteurs sont
appariés pour chaque tour, d'après un numéro d'ordre attribué à chacun d'entre
eux,
par un tirage au sort effectué à l'occasion de la pesée.
Les
crocheurs sont appariés dans l'ordre des numéros tirés à la pesée du plus petit
au plus grand.
Interdictions générales :
·
Les coups
·
Les torsions et extensions d’articulation (POUR LA CATEGORIE BENJAMINS)
·
Les saisies de la tête seule à 2 bras (POUR LA CATEGORIE BENJAMINS)
·
Les chatouillements, actions sur les doigts, les cheveux, etc.
·
Les étranglements (POUR LA CATEGORIE BENJAMINS/ MINIMES/ CADETS)
·
Toute action sur la figure
·
Toute action jugée
dangereuse
pour l’intégrité de l’enfant et notamment sur la colonne vertébrale (POUR LA CATEGORIE
BENJAMINS/ MINIMES/ CADETS)
Techniques interdites pour les catégories
benjamins/minimes/cadets :
·
La «ceinture arrière» en
souplesse
·
La «double clef de tête»
·
La «liane» (jambe sur jambe
au sol) avec «clef de tête» dans le sens
opposé
·
La « clef de jambes »
(POUR LA CATEGORIE MININES)
·
L'étranglement
Remarque : la clef de
jambe chez les catégories cadets sont autorisées uniquement en extension
(torsions jambes interdites)
V - ARBITRAGE
1) jury
Au minimum :
- un arbitre qui dirige le
combat et côte les prises
- un secrétaire qui note la
cotation des prises sur la feuille de match, chronomètre et signale la fin du
combat avec un sifflet, une cloche ou un gong.Il fait aussi le rôle de chef de
tapis,il gére les litiges et fait respecter l esprit du fair play(des crocheurs
,entraîneur...)
2) tenue des arbitres
L’ arbitre, et le secrétaire doivent être vêtus, pour
accomplir leur fonction, de la manière suivante:
-
Polo blanc
-
Pantalon noir
-
Chaussettes
noires
-
Chaussures de
lutte
3) tenue des crocheurs
-
Short ou cuissard noir (au-dessus du genou) et top moulant de couleur bleu ou rouge
(manches au-dessus du coude).
-
Et chaussures
de lutte ou pieds nus
-
5
VI - SURFACE DE COMBAT
Le combat se déroule sur un
tapis présentant toutes les caractéristiques de sécurité.
Le tapis est au minimum de
36 m², soit le quart du tapis 12x12 qui est la plus grande surface autorisée.
VII- TERMES ET COTATIONS
TECHNIQUES
Les enchainements techniques se définissent en trois
mots :« cale »,
« trap », « clé » :
- « cale » désignant la
technique d’amener au sol
- « trap » désignant
l’immobilation ou le contrôle au sol qui s’en suit
- « clé » désignant le type de
clés articulaires et/ou d’étranglements aboutissant au renoncement final.
Ø « Les techniques de lutte debout » :
elles sont engagées lorsque le crocheur attaqué est sur ses deux pieds au
départ de l’action. 1 point toutes
actions debout ramenant au sol.
Ø « Prise de grande
amplitude » : toute action
ou prise d'un lutteur, dans la lutte debout, qui a fait perdre totalement le
contact du sol à son adversaire, le contrôle et lui fait accomplir dans
l'espace une courbe de grande amplitude et qui l'amène au sol est considérée
comme une prise de « Grande Amplitude ». 2 points toute action debout qui est
ramenée au sol avec grande amplitude.
Ø « Les techniques de lutte au
sol » :
elles sont amorcées à partir du moment ou l’un des deux adversaires qui a plus
de deux appuis au sol. 1 point toute
immobilisation qui est maintenue pendant 3 secondes.
A partie d’une immobilastion validée, le crocheur attaquant, a 10 secondes pour
réaliser une technique de renoncement ou réaliser une nouvelle technique
d’immobilisation. Sera ensuite prononcé « vire » si il n y a pas d
action immediat, le combat reprendra
debout.
ØLe «contrôle arrière et autres contrôles» : le crocheur attaqué
se retrouve à plat ventre ou en position quadrupédique (2 genoux + 1 main ou 2
mains + 1 genou), le crocheur attaquant est situé derrière avec les deux
crochers des pieds à l’interieur de la hanche du crocheur attaqué et le contrôle.
1 point tout contrôle qui est maintenu pendant 3 secondes.
ØLe «renoncement», c’est lorsque le crocheur attaqué signale
son abandon par la prononciation des mots « la paix » ou tape
sur le crocheur attaquant.
N.B. : exemples d'actions non
cotées :
Ø
Action du ciseau ramenant le lutteur attaqué au sol.
Clef engagée : lorsqu’une
technique de renoncement est engagée le terme « vire » ne rentre plus
en compte.
6
TABLEAU DE COTATION DES ACTIONS ET DES TECHNIQUES
TECHNIQUES
|
AVEC
GRANDE AMPLITUDE
|
SANS
GRANDE AMPLITUDE
|
IMMOBILISATION
ET CONTRÔLE
|
DEBOUT
|
2 POINTS
|
1 POINT
|
|
SOL
|
|
|
1 POINT
|
VIII - AVERTISSEMENTS
L’avertissement est accompagné d’un point pour
l’adversaire qui sera toujours précédé d'un avertissement verbal. L'arbitre
arrête le combat pour signaler la pénalité à la table de pointage.
Il est attribué :
ü Pour non combativité flagrante
ü Fuites de prises : sont considérées comme « fuites de prises »
toutes les situations où le lutteur attaqué refuse ouvertement le contact pour
empêcher son adversaire d'exécuter ou d'engager une prise.
ü Fuite de
tapis : en ce qui concerne
la fuite du tapis debout ou à terre, sort volontairement de la zone de combat
pour empêcher son adversaire d’exécuter ou d’engager une prise.
ü En cas de non respect des interdits (sans
avertissement verbal systématique pour les techniques interdites)
ü Pour comportement anti-sportif
L’élimination se fait au
3ème avertissement.
Pour tout comportement
anti-sportif, une sanction d'exclusion du lutteur de la compétition pourra être
prononcée.
IX - DEROULEMENT DU COMBAT
A/DEPART DU COMBAT:l arbitre rasemble les
crocheurs et annonce « ou tire aux deux
crocheur »et prononce « tiré »pour faire commencer le
combat.le secrétaire démarre le chrométre.
Arrêt et continuation du
combat
Le combat sera arrêté et reprendra debout
dans les cas suivants :
1. Debout,
l’arbitre siffle dès qu’un des deux lutteurs met les deux pieds en entier à
l’extérieur du cercle rouge. Si une action était engagée, elle sera cotée.
2. Sur le dos ou à plat ventre, le combat est interrompu dès qu’une épaule au
moins du lutteur attaqué est à l’extérieur du cercle de combat.
B/ Gain du match
Le combat s’arrête :
- Par victoire sur
«renoncement».
- Par victoire sur «supériorité technique» (quand la différence entre
les crocheurs est de 10 points) .
- Par arrêt de l'arbitre s' il juge que la securité du crocheur
attaqué est en péril.
- A la
fin du temps réglementaire
- Sur disqualification. 7
NB : tout arrêt du
combat demandé (ex. cri, frappe sur le tapis ou sur l’adversaire avec la main
ou le pied, demande d’arrêt de la prise engagée) par le lutteur en position de
renoncement entrainera immédiatement sa défaite par abandon.
Est déclaré vainqueur aux points le crocheur qui totalise le plus grand nombre de
points techniques.
En cas d’égalité de
points à la fin du temps réglementaire, la
victoire sera attribuée au lutteur qui a marqué le dernier point.(voire le
tableau ci dessous,avec les cas particuliers.)
Dans le cas où aucun
point n’est marqué lors du combat, l’arbitre ordonne une prolongation d’une
durée maximale égale au temps du combat moins deux minutes.
Le lutteur qui marque le
premier point est déclaré vainqueur.
En l’absence de point
marqué, une décision est prise par le corps d’arbitrage (arbitre, le
secrétaire) en prenant en compte les actions engagées durant toute la durée du
combat.
EXEMPLE/ROUGE
|
BLEU
|
COMMENTAIRE
|
RESULTAT
|
111
|
111
|
Dernier point
technique marque par le bleu
|
BLEU VAINQUEU
|
12
|
111
|
Dernier point
technique
marqué par le bleu.lerouge à marqué une prise à 2 point
|
ROUGE VAINQUEUR
|
00111
|
1110
|
Dernier point
technique marqué par le rouge,mais il a 2
avertissements le bleu n en a qu'un
|
BLEU VAINQUEUR
|
111
|
12 0
|
Le bleu à marqué
une prise à 2 qui sont les derniers points technique,mais il à 1vertissement.
|
ROUGE VAINQUEUR
|
1110
|
120
|
Rouge à marqué le
dernier point technique.les lutteurs ont chacun un avertissement.le bleu à
marqué une prise à 2 points
|
BLEU VAINQUEUR
|
11100
|
00111
|
Les 2 lutteurs ont 2 avertissements chacun.Le bleu a marqué le dernier point
technique
|
BLEU VAINQUEUR
|
8
X - GESTES ET VOCABULAIRE DE L'ARBITRE
Les
termes sont parfois précédés de la couleur du lutteur interpellé.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
« comptage des 10 secondes»
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
« CENTRE »
Coup de sifflet (sortie)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ROUGE (BLEU)
« AVERTISSEMENT »
|
|
|
|
|
|
|
« RENONCEMENT »
FRAPPER LE TAPIS ET COUP DE SIFLET
|
|
ROUGE (BLEU)
« VAINQUEUR »
|
|
9
Vainqueur
|
Perdant
|
Type
de victoire
|
4
|
0
|
- RENONCEMENT
- FORFAIT / ABANDON / BLESSURE
- DISQUALIFICATION
- SUPERIORITE TECHNIQUE / DIFFERENCE
DE 10 POINTS
|
3
|
0
|
- DIFFERENCE DE MOINS DE 10 POINTS
- LE PERDANT N’A MARQUE AUCUN POINT
TECHNIQUE
|
3
|
1
|
- DIFFERENCE DE MOINS DE 10 POINTS
- LE PERDANT A MARQUE AU MOINS 1 PT
TECHNIQUE
|
ORGANISATION
DE POULE :
Les poules
seront établies par 2 ou par 4, à partir de 6 crocheurs, et chaque poule ne
pourra contenir plus de 5 crocheurs.
Quelques
exemples :
9 crocheurs :
2 poules seront établies, 1 poule de 4 crocheurs et 1 poule de 5.
11
crocheurs : 4 poules seront établies, 1 poule de 2 et 3 poules de 3
12
crocheurs : 4 poules de 3 seront établies.
10
XI ANNEXES
(APPARIEMENTS)
FICHE DE PESEE
catégorie
NOM
|
PRENOM
|
POIDS
|
NUMERO
|
CLUB
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11
catégorie
combattant
1 :.....................................................................................................................
combattant
2 :......................................................................................................................
combattant3 :.......................................................................................................................
catégorie
combattant
1 :...................................................................................................................
combattant
2 :....................................................................................................................
combattant
3 :.....................................................................................................................
combattant
4 :.....................................................................................................................
|
ROUGE
|
|
BLEU
|
1
|
|
2
|
|
3
|
|
4
|
|
1
|
|
3
|
|
2
|
|
4
|
|
1
|
|
4
|
|
2
|
|
3
|
|
13
Catégorie
Combattant
1 ….....................................................................................................................
Combattant
2.......................................................................................................................
Combattant
3........................................................................................................................
Combattant
4........................................................................................................................
Combattant
5..........................................................................................................................
|
ROUGE
|
|
BLEU
|
1
|
|
2
|
|
3
|
|
4
|
|
5
|
|
1
|
|
2
|
|
4
|
|
1
|
|
3
|
|
5
|
|
4
|
|
2
|
|
3
|
|
3
|
|
5
|
|
1
|
|
4
|
|
2
|
|
5
|
|
14
......................................................................VS......................................................................
......................................................................VS......................................................................
......................................................................VS......................................................................
......................................................................VS......................................................................
......................................................................VS......................................................................
......................................................................VS......................................................................
......................................................................VS......................................................................
......................................................................VS......................................................................
1-...................................................................................................................................................
2-...................................................................................................................................................
3-...................................................................................................................................................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire