jeudi 10 avril 2014

Règlement de la croche modifié par Anthony Maillot et Patrick Blanca

Remarque préalable : n'ayant pas réussi à inclure les images (logos de la Fédération Française de Lutte et du Comité Régional de Lutte de la Réunion; et gestes de l'arbitre), je vais essayer de fournir un lien pour télécharger intégralement le fichier word que j'ai copié/collé sur blogger.
Voilà, essayez ici : http://www.lacroche.com/file/MODIF%20REGLEMENT%202.doc
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Zone de Texte:
 























La croche


Règlement


 

Avant propos






            Comme toutes les disciplines sportives, la « lutte la croche » obéit à des régles qui constituent la «  loi du jeu » et définissent sa pratique, dont l’objectif est, de faire prononcer à l’adversaire les mots « la paix », c’est à dire le renoncement au combat, ou de le vaincre aux points.


La lutte traditionnelle réunionnaise nommée « lutte la croche » fait partie de ces types de lutte dont on ne connaît avec certitude ni les origines, ni les premiers pratiquants, mais qui a réussi à traverser le temps et a perduré jusqu’à nos jours et qui a été pratiquée par « nos gramouns » (les ancêtres).


Après des années de recherche historique, le règlement ci-dessous a été réalisé en tenant compte des témoignages de nos ancêtres et doit être connu et admis par tous les lutteurs crocheurs, entraineurs, arbitres et dirigeants. Cela demande aux pratiquants de respecter ses régles, afin de pouvoir garder cet esprit chaleureux et de saine camaraderie qui s’y dégage. 


































1


sommaire                                                                                                                                                                                   






I  BUT DE LA LUTTE LACROCHE...........................................................................................................4

II  DUREE DU COMBAT..............................................................................................................................4

III CATEGORIES..........................................................................................................................................4

IV INTERDICTIONS.....................................................................................................................................5

V ARBITRAGE..............................................................................................................................................5

VI SURFACE DU COMBAT........................................................................................................................6

VII TERMES ET COTATION TECHNIQUES..........................................................................................6

IX DEROULEMENT DU COMBAT...........................................................................................................7

X GESTES ET VOCABULAIRE DE L'ARBITRE....................................................................................9

XI ANNEXES (appariements, tableaux, phases finales)...........................................................................11






























2



OBJECTIFS RECHERCHES






Ø Respecter l’essentiel de la tradition lutte la croche : prononciation des mots « LA PAIX » qui est la neutralisation de l’adversaire par une clé.




La « lutte la croche » est un style de lutte traditionnelle qui doit être :

·      Facilement accessible aux débutants.
·      Aisément arbitrable.
·      Compréhensible par les spectateurs.



La  « lutte la croche »  s’adresse aux catégories d’âge :

    Poussins ,Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors et Seniors.



















3


REGLEMENT

 

I - BUT DE LA LUTTE LA CROCHE


De la position debout, le but est de renverser et réaliser une clé à son adversaire pour l’enmener au  «RENONCEMENT»  (suite à la prononciation des mots « la paix » ou à une tape sur l’adversaire).

II - DUREE DU COMBAT

                   Chronométrage en temps continu.
                   Sauf arrêt du chronomètre à la demande de l'arbitre : « temps mort » (blessure…).

                   POUSSINS          :          1 minute 30 secondes
                   BENJAMINS     :           3 minutes        Benjamines          :           3 minutes
                   MINIMES          :           3 minutes        Minimes Filles   :           3 minutes
                   CADETS            :           4 minutes        Cadettes               :           4 minutes
                   JUN/SEN            :           5 minutes        JUN/SEN FILLES   :          5 minutes            

III – CATEGORIES

                  A/Catégories d'âge

Les catégories d'âge sont les suivantes:
- Poussins  4-10 ans  (poussins A  4-6ans, poussins B 7-8ans, poussins C 9-10ans)
- Benjamins 11-13 ans 
NB : A signaler que pour les 2 catégories ci-dessus, le règlement appliqué sera celui de le la FFL.
- Minines 14-15 ans
- Cadets 16-17 ans
- Juniors 18-20 ans
- Seniors 20 ans et plus
- Vétérans plus de 35 ans

                 B/Catégories de poids

Poussins/benjamins
Minimes/cadets
Juniors/séniors
25-30kg
39-42kg
59kg
35kg
46kg
66kg
40kg
50kg
71kg
45kg
54kg
75kg
50kg
58kg
80kg
55kg
63kg
85kg
60kg
69kg
96kg
65kg
76kg
130kg

85kg


85-100kg

4

           C/ tirage au sort

Les compétiteurs sont appariés pour chaque tour, d'après un numéro d'ordre attribué à chacun d'entre
eux, par un tirage au sort effectué à l'occasion de la pesée.
Les crocheurs sont appariés dans l'ordre des numéros tirés à la pesée du plus petit au plus grand.

IV - INTERDICTIONS

Interdictions générales :
·      Les coups
·      Les torsions et extensions d’articulation (POUR LA CATEGORIE BENJAMINS)
·      Les saisies de la tête seule à 2 bras (POUR LA CATEGORIE BENJAMINS)
·      Les chatouillements, actions sur les doigts, les cheveux, etc.
·      Les étranglements (POUR LA CATEGORIE BENJAMINS/ MINIMES/ CADETS)
·      Toute action sur la figure
·      Toute action jugée dangereuse pour l’intégrité de l’enfant et notamment sur la colonne vertébrale (POUR LA CATEGORIE BENJAMINS/ MINIMES/ CADETS)

Techniques interdites pour les catégories benjamins/minimes/cadets :
·      La «ceinture arrière» en souplesse
·      La «double clef de tête»
·      La «liane» (jambe sur jambe au sol) avec «clef de tête» dans le sens opposé
·      La « clef de jambes » (POUR LA CATEGORIE MININES)
·      L'étranglement
Remarque : la clef de jambe chez les catégories cadets sont autorisées uniquement en extension (torsions jambes interdites)

V - ARBITRAGE


1) jury
Au minimum :
- un arbitre qui dirige le combat et côte les prises
- un secrétaire qui note la cotation des prises sur la feuille de match, chronomètre et signale la fin du combat avec un sifflet, une cloche ou un gong.Il fait aussi le rôle de chef de tapis,il gére les litiges et fait respecter l esprit du fair play(des crocheurs ,entraîneur...)

                   2) tenue des arbitres
L’ arbitre, et le secrétaire doivent être vêtus, pour accomplir leur fonction, de la manière suivante:
-          Polo blanc
-          Pantalon noir
-          Chaussettes noires
-          Chaussures de lutte

3) tenue des crocheurs
-          Short ou cuissard noir (au-dessus du genou) et top moulant de couleur bleu ou rouge (manches au-dessus du coude).
-          Et chaussures de lutte ou pieds nus


-        5


VI - SURFACE DE COMBAT


Le combat se déroule sur un tapis présentant toutes les caractéristiques de sécurité.

Le tapis est au minimum de 36 m², soit le quart du tapis 12x12 qui est la plus grande surface autorisée.



VII- TERMES  ET COTATIONS TECHNIQUES


                   Les enchainements techniques  se définissent en trois mots :« cale », « trap », « clé » :
                            - « cale » désignant la technique d’amener au sol
                            - « trap » désignant l’immobilation ou le contrôle au sol qui s’en suit
                            - « clé » désignant le type de clés articulaires et/ou d’étranglements aboutissant au renoncement final.
                  
Ø « Les techniques de lutte debout » : elles sont engagées lorsque le crocheur attaqué est sur ses deux pieds au départ de l’action.   1 point toutes actions debout ramenant au sol.


Ø  « Prise de grande amplitude » : toute action ou prise d'un lutteur, dans la lutte debout, qui a fait perdre totalement le contact du sol à son adversaire, le contrôle et lui fait accomplir dans l'espace une courbe de grande amplitude et qui l'amène au sol est considérée comme une prise de « Grande Amplitude ». 2 points toute action debout qui est ramenée au sol avec grande amplitude.

Ø « Les techniques de lutte au sol » : elles sont amorcées à partir du moment ou l’un des deux adversaires qui a plus de deux appuis au sol.  1 point toute immobilisation qui est maintenue pendant 3 secondes.
A partie d’une immobilastion validée, le crocheur attaquant, a 10 secondes pour réaliser une technique de renoncement ou réaliser une nouvelle technique d’immobilisation. Sera ensuite prononcé «  vire » si il n y a pas d action immediat, le combat reprendra  debout.

ØLe «contrôle arrière et autres contrôles» : le crocheur attaqué se retrouve à plat ventre ou en position quadrupédique (2 genoux + 1 main ou 2 mains + 1 genou), le crocheur attaquant est situé derrière avec les deux crochers des pieds à l’interieur de la hanche du crocheur attaqué et le contrôle. 1 point tout contrôle qui est maintenu pendant 3 secondes.

ØLe «renoncement», c’est lorsque le crocheur attaqué signale son abandon par la prononciation des mots « la  paix » ou tape sur le crocheur attaquant.

N.B. :    exemples d'actions non cotées :
Ø Action  du ciseau ramenant le lutteur attaqué au sol.
Clef engagée : lorsqu’une technique de renoncement est engagée le terme « vire » ne rentre plus en compte.




6



TABLEAU DE COTATION DES ACTIONS ET DES TECHNIQUES


TECHNIQUES

AVEC GRANDE AMPLITUDE

SANS GRANDE AMPLITUDE


IMMOBILISATION  ET CONTRÔLE

DEBOUT


2 POINTS


1 POINT



SOL






1 POINT

 

VIII - AVERTISSEMENTS


L’avertissement est accompagné d’un point pour l’adversaire qui sera toujours précédé d'un avertissement verbal. L'arbitre arrête le combat pour signaler la pénalité à la table de pointage.
Il est attribué :
ü  Pour non combativité flagrante
ü  Fuites de prises : sont considérées comme « fuites de prises » toutes les situations où le lutteur attaqué refuse ouvertement le contact pour empêcher son adversaire d'exécuter ou d'engager une prise.
ü  Fuite de tapis : en ce qui concerne la fuite du tapis debout ou à terre, sort volontairement de la zone de combat pour empêcher son adversaire d’exécuter ou d’engager une prise.
ü  En cas de non respect des interdits (sans avertissement verbal systématique pour les techniques interdites)
ü  Pour comportement anti-sportif
L’élimination se fait au 3ème avertissement.
Pour tout comportement anti-sportif, une sanction d'exclusion du lutteur de la compétition pourra être prononcée.

IX - DEROULEMENT DU COMBAT

       A/DEPART DU COMBAT:l arbitre rasemble les crocheurs et annonce « ou tire aux deux   crocheur »et prononce « tiré »pour faire commencer le combat.le secrétaire démarre le chrométre.
 Arrêt et continuation du combat
Le combat sera arrêté et reprendra debout dans les cas suivants :
1.      Debout, l’arbitre siffle dès qu’un des deux lutteurs met les deux pieds en entier à l’extérieur du cercle rouge. Si une action était engagée, elle sera cotée.
2.      Sur le dos ou à plat ventre, le combat est interrompu dès qu’une épaule au moins du lutteur attaqué est à l’extérieur du cercle de combat.

      B/ Gain du match
Le combat s’arrête :
                      - Par victoire sur «renoncement».
- Par victoire sur «supériorité technique» (quand la différence entre les crocheurs est de 10 points) .
- Par arrêt de l'arbitre s' il juge que la securité du crocheur attaqué  est en péril.
- A la fin du temps réglementaire
-  Sur disqualification.                     7
NB : tout arrêt du combat demandé (ex. cri, frappe sur le tapis ou sur l’adversaire avec la main ou le pied, demande d’arrêt de la prise engagée) par le lutteur en position de renoncement entrainera immédiatement sa défaite par abandon.

Est déclaré vainqueur aux points le crocheur qui totalise le plus grand nombre de points techniques.
En cas d’égalité de points à la fin du temps réglementaire, la victoire sera attribuée au lutteur qui a marqué le dernier point.(voire le tableau ci dessous,avec les cas particuliers.)
Dans le cas où aucun point n’est marqué lors du combat, l’arbitre ordonne une prolongation d’une durée maximale égale au temps du combat moins deux minutes.
Le lutteur qui marque le premier point est déclaré vainqueur.
En l’absence de point marqué, une décision est prise par le corps d’arbitrage (arbitre, le secrétaire) en prenant en compte les actions engagées durant toute la durée du combat.

EXEMPLE/ROUGE
BLEU
COMMENTAIRE
RESULTAT

111



111
Dernier point
technique marque par le bleu
BLEU VAINQUEU

12

111
Dernier point technique
marqué par le bleu.lerouge à marqué une prise à 2 point
ROUGE VAINQUEUR

00111

1110
Dernier point technique marqué par le rouge,mais il a 2 avertissements le bleu n en a qu'un
BLEU VAINQUEUR

111

12 0
Le bleu à marqué une prise à 2 qui sont  les derniers points technique,mais il à 1vertissement.
ROUGE VAINQUEUR


1110




120
Rouge à marqué le dernier point technique.les lutteurs ont chacun un avertissement.le bleu à marqué une prise à 2 points
BLEU VAINQUEUR

11100



00111
Les 2 lutteurs ont 2 avertissements chacun.Le bleu a marqué le dernier point technique
BLEU VAINQUEUR










8                                                                                                                                                                                                                                    

X - GESTES ET VOCABULAIRE DE L'ARBITRE


Les termes sont parfois précédés de la couleur du lutteur interpellé.



















 


Zone de Texte:


 




« comptage des 10 secondes»


 



« 2 POINTS »


 




« CENTRE »
Coup de sifflet (sortie)
 



 






« ACTION NON CÔTEE »
 




 




ROUGE (BLEU)
« AVERTISSEMENT »
 




 
 




























 
 
« RENONCEMENT »
FRAPPER LE TAPIS ET COUP DE SIFLET


 
 « TEMPS MORT »


 
ROUGE  (BLEU) « VAINQUEUR »


 
 

















                                                                                    9





POINTS DE CLASSEMENT



Vainqueur
Perdant
Type de victoire





4











0


       - RENONCEMENT

       - FORFAIT / ABANDON / BLESSURE

       - DISQUALIFICATION

       - SUPERIORITE TECHNIQUE / DIFFERENCE
         DE 10 POINTS





3



0


       - DIFFERENCE DE MOINS DE 10 POINTS

       - LE PERDANT N’A MARQUE AUCUN POINT
         TECHNIQUE





3



1


       - DIFFERENCE DE MOINS DE 10 POINTS

       - LE PERDANT A MARQUE AU MOINS 1 PT
         TECHNIQUE



ORGANISATION DE POULE :
Les poules seront établies par 2 ou par 4, à partir de 6 crocheurs, et chaque poule ne pourra contenir plus de 5 crocheurs.
Quelques exemples :
9 crocheurs : 2 poules seront établies, 1 poule de 4 crocheurs et 1 poule de 5.
11 crocheurs : 4 poules seront établies, 1 poule de 2 et 3 poules de 3
12 crocheurs : 4 poules de 3 seront établies.
10


XI ANNEXES (APPARIEMENTS)

FICHE DE PESEE
catégorie

NOM
PRENOM
POIDS
NUMERO
CLUB






























































































































11




catégorie


combattant 1 :.....................................................................................................................

combattant 2 :......................................................................................................................

combattant3 :.......................................................................................................................








                                 
                                   ROUGE                             

                               
                                  BLEU
1
   





 2


2





3

1





3

















12






catégorie


combattant 1 :...................................................................................................................

combattant 2 :....................................................................................................................

combattant 3 :.....................................................................................................................

combattant 4 :.....................................................................................................................



                          ROUGE


             

                                   BLEU
1








2



3





4

1





3

2





4

1





4
 
2






3




13




Catégorie
Combattant 1 ….....................................................................................................................

Combattant 2.......................................................................................................................

Combattant 3........................................................................................................................

Combattant 4........................................................................................................................

Combattant 5..........................................................................................................................


                          ROUGE

                                 BLEU
1


2




3


4



5

1




2


4




1


3




5

4




2

3




3

5



1

4



2

5



14


FEUILLE D'APPARIEMENT



PHASES FINALES DES CHANPIONNATS A DEUX POULES



CATEGORIE................KG



PETITE FINALE

Deuxième de la poule A vs  Deuxième de la poule B

......................................................................VS......................................................................


GRANDE FINALE

Premier de la poule A vs  Premier de la poule B

......................................................................VS......................................................................





CATEGORIE................KG



PETITE FINALE

Deuxième de la poule A vs  Deuxième de la poule B

......................................................................VS......................................................................


GRANDE FINALE

Premier de la poule A vs  Premier de la poule B

......................................................................VS......................................................................










15
FEUILLE D'APPARIEMENT




PHASES FINALES DES CHANPIONNATS A QUATRE POULES



CATEGORIE...............KG


DEMI-FINALE I

Premier de la poule A vs Premier de la poule D

......................................................................VS......................................................................


DEMI-FINALE II

Premier de la poule B vs Premier de la poule C

......................................................................VS......................................................................




PETITE FINALE

Vaincu de la demi-finale I vs vaincu de la demi-finale II

......................................................................VS......................................................................


GRANDE FINALE

Vainqueur de la demi-finale I vs vainqueur de la demi-finale II

......................................................................VS......................................................................



PODIUM



1-...................................................................................................................................................

2-...................................................................................................................................................

3-...................................................................................................................................................




16












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