mercredi 8 mars 2023
Historique de la croche bataille en compétition (à la Réunion et à Maurice)
Le 20/06/2015, lors d'un stage
de formation des arbitres à la croche bataille, au gymnase Manès (Le Port, île de la Réunion), 7 combats ont eu lieu. A noter la participation de Johan Ester (vainqueur de la catégorie 70kg au Contenders et à l'IOFC) et d'Antoine Delpuech (qui livra 3 combats ce jour-là !). Six des sept combats sont allés à la limite (5 minutes).
L'année suivante, le 17/07/2016, la première grosse compétition de croche bataille a lieu à l'île Maurice : les Championnats de Maurice de croche 2016 au dojo de Beau-Bassin. 19 combats ont lieu ce jour-là, chez les dames et chez les messieurs. 14 combats vont à la limite, 4 sont arrêtés (par soumission/abandon) et 1 forfait (blessure). Ranini Cundasawmy (BMA ; 49,5kg)est la première à franchir la barre des 20 points (victoires 22 à 5) puis des 30 points (victoire 32 à 1). Parmi tous les compétiteurs masculins, c'est Jonathan Charlot (MJJF ; 83kg) qui signe les meilleures performances.
Il faut attendre encore une année pour revoir la "croche bataille", à la Réunion cette fois, mais pour 2 combats seulement. Lors de l'Interclubs de croche à Bois de Nèfles Saint-Paul
le 30 avril 2017, les deux vainqueurs sont Lewis Bordier (Perform-es ; 62,9kg) en 1'57'' et Allan Robert (Lutte Croche Bois de Nèfles ; 81,9kg) aux points.
La deuxième grosse compétition de "croche bataille" (la première internationale) a lieu en 2019 à l'occasion des 4èmes Championnats de l’Océan Indien de Croche à Pointe aux Sables, île Maurice, le 19 janvier 2019. 11 combats de croche bataille auront lieu ce jour-là. La règle optionnelle de "supériorité technique" est appliquée pour la première fois. C'est Ranini Cundasawmy (BMA, 50kg) qui atteint le score de 20 à 0 en 3'00''. 4 combats se concluent par soumission dont le record établi par Wilfrid Sellaye (CLTS, 71kg) en 0'38''. 5 autres combats se terminent aux points et 1 par forfait.
Cette même année, lors des 11èmes Championnats de la Réunion de Croche
(traditionnelle) et 1ers de croche bataille, à Bois de Nèfles Saint-Paul, le 30 juin 2019, seulement 3 combats de croche bataille ont lieu. Notons les vainqueurs du jour Fabrice Moinache (Ematom974 ; 71kg) par clé de bras et Warren Odules (La croche l’Etang ; 54,7kg) par arrêt de l'arbitre sur blessure. Le 3ème combat se solde par un match nul (aux points donc).
En 2020, c'est encore à Maurice qu'un nombre conséquent de combats de "croche bataille" sont organisés à l'occasion de la Japan Ambassador Ju-Jitsu Croche Indian Ocean
Islands Cup 2020, les samedi
7 et dimanche 8 mars 2020. 13 combats en tout, féminins et masculins. Chez les messieurs, Mauriciens et Réunionnais se partagent les titres dont Macoral Roland (Reunion
65kg) et Appasamy Christopher – (MJJF
71kg) tandis que les Mauriciennes font le plein de médailles chez les dames dont Manan Aneshelle (MMA Bambous) en toutes catégories.
Après une longue coupure des trois années, lors de l'Interclubs de croche et croche bataille du 25 février 2023, 9 combats de croche bataille sont organisés au gymnase Win Lime de Bois-de-Nèfles Saint-Paul. Tous les combats se terminent avant la limite avec 3 victoires en moins d'une minute (et 2 forfaits). Le record de vitesse (toutes catégories confondues) établi par Wilfird Sellaye en 2019 (0'38'') est battu par Melvin Barnaval (Pythagore La sours) en 0'28'' puis rebattu lors de la même journée par ... Gaetan Sellaye (Team Sellaye) en 0'26''. A noter également la présence de l'inusable Antoine Delpuech (l'un des principaux pionniers de 2015) vainqueur de son combat (en étant surclassé d'une catégorie).
Conclusion
Les plus grosses compétitions de croche bataille ont été organisées à l'île Maurice (championnat national, rencontre internationale et championnats de l'océan Indien) avec à chaque fois entre 11 et 14 combats. Beaucoup de technique de la part des compétitrices et compétiteurs principalement issus du ju-jitsu (Mauritius Ju-Jitsu Fededation) et du muay thaï (Bambous Martial Arts)
C'est pourtant à la Réunion que la discipline avait été inaugurée en 2015 mais elle n'apparaissait qu'en fin d'interclubs ou de championnats pour 2 ou 3 combats seulement ... jusqu'à cette année 2023 où tous les vainqueurs ont été expéditifs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire