mercredi 1 mars 2023

Rendez-vous pour les Championnats de la Réunion 2023 : le 1er avril 2023

Les Championnats de la Réunion 2023, qualificatifs pour les 5èmes Championnats de l'Océan Indien (à Maurice 29/30 avril), se dérouleront finalement le 1er avril 2023 (une semaine après la date annoncée précédemment) à 9h au gymnase Win Lime de Bois-de-Nèfles Saint-Paul.

Tous les clubs qui engageront des combattants et/ou des officiels devront être affiliés à la Ligue de Croche. Les combattants devront présenter un certificat médical (certains l'ont déjà fait lors des interclubs) et une participation financière de 10€.

Les pesées seront réalisées à l'avance, par le responsable formation Lino Charlettine, qui passera de club en club. Il en profitera pour répondre aux éventuelles questions sur les règles. Cela permettra, le jour des championnats, de ne pas perdre de temps entre la pesée et les appariements. Les feuilles de match seront publiées sur le site lacroche.re à l'avance.

Les compétitrices et compétiteurs pourront s'inscrire :

- soit en croche traditionnelle (techniques de préhension)
- soit en croche bataille (techniques de préhension et de percussion)
- soit dans les deux styles.

On commencera les championnats par la croche traditionnelle. 

Les appariements prendront en compte :

- les catégories de poids
- les catégories d'âge 
- et tenteront au maximum d'éviter les affrontements entre compétitrices/compétiteurs d'un même club.

Les entraîneurs et/ou cadres des différents clubs sont chaleureusement invités à participer à l'arbitrage sur le tapis ou comme juge de table ; que ce soit en croche traditionnelle ou en croche bataille.

Si des vidéastes ou des photographes veulent nous aider à populariser la croche, ils sont également les bienvenus ! Pour le moment, les vidéos amateurs sont hébergées ici : https://www.youtube.com/@Jeronimo116/videos

Deux derniers mots sur l'arbitrage. 

Quelques précisions sur des actions potentiellement litigieuses.

- Quand un combattant amène au sol son adversaire, il reçoit un point. Et s'il enchaîne avec une immobilisation ou une position de contrôle tenue au moins trois secondes, il reçoit un deuxième point.
- Quand deux compétiteurs tombent au sol en même temps, sans que la projection ne soit vraiment réussie, dans le doute, on préfèrera ne pas donner le point.
- Quand l'arbitre interrompt une action (par exemple un étranglement) prématurément, un point technique est accordé par la table des juges au combattant qui a dû lâcher la prise ; et le combat repart pour ne pas entrer dans un litige/retard qui pénaliserait tous les autres compétiteurs.
- Quand un combattant sort trois fois involontairement de la zone de combat (tout en étant informé par l'arbitre), il est sanctionné pour "anti-jeu" et son adversaire reçoit un point technique (à la 3ème sortie).
- Quand un combattant effectue une sortie volontaire (par exemple pour échapper à une action qui aurait pu le contraindre à abandonner), il est tout de suite sanctionné pour "fuite" et son adversaire reçoit un point technique.
- Au bout de trois sorties volontaires, le "fuyard" est disqualifié.

Enfin, une conclusion générale.

Comme tout le monde, juges et arbitres peuvent se tromper. D'avance, au nom de tous les officiels, sincèrement désolé si cela arrive. En tant qu'anciens combattants nous-mêmes, nous comprenons la déception/frustration des compétiteurs qui se sentiraient lésés. Mais, beaucoup pourront témoigner, nous n'avons jamais cherché à favoriser tel ou tel club, ni même telle ou telle discipline alors que nous avons accueilli, depuis 2006, des représentants de plusieurs sports de combat et arts martiaux. Tous ont apporté leur savoir-faire et nous pensons que les échanges ont permis à tout le monde de progresser.

Merci à toutes et à tous.

Jérôme Sanchez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire