vendredi 28 août 2015

A la bordure

Contrairement à l'ancien temps où la croche se jouait sur l'herbe ou sur le sable, sans limite de temps ni limite de surface, la croche moderne, "sportivisée", utilise désormais une limite de temps (5 minutes pour les crocheurs adultes) et une aire de combat (un tapis de mousse recouvert d'une bâche) assurant la sécurité des compétiteurs.

Cette aire de combat est circulaire. Elle mesure 9 m de diamètre. Elle possède donc une limite au-delà de laquelle, la sécurité des crocheurs n'est plus totalement assurée.

Le règlement de la croche a intégré cette notion de "bordure".

1) Quand un combattant debout sort plusieurs fois du tapis, c'est qu'il essaie de gagner du temps. Cet anti-jeu est pénalisé d'un point après trois avertissements verbaux.

2) Quand une action est engagée à l'intérieur du tapis mais se conclut à l'extérieur, les arbitres se  donnent 3 secondes pour intervenir. Ainsi, la projection engagée à l'intérieur et qui s'achève dans la zone de sécurité (le carré de 12m de côté à l'extérieur du rond de 9m de diamètre) apporte 1 point à l'attaquant. De même, lorsqu'un crocheur a une position de contrôle (par exemple accroché au dos de son adversaire), on laisse les 3 secondes s'écouler pour valider la position et attribuer 1 point.

3) Parfois, la sortie est volontaire. Il s'agit d'une fuite pour échapper à une prise pouvant abréger le combat (par exemple, un étranglement). La sortie volontaire est immédiatement sanctionnée par un point. Et au bout de trois points de pénalité pour "fuite évidente", le combattant est disqualifié, considéré comme vaincu avant la limite des 5mn. 

Il peut arriver que deux critères se combinent. Par exemple, lors de la petite finale des 77kg entre Frédéric Ramsamy-Mouti et Lino Charlettine, ce dernier avait une position de contrôle (dans le dos) et avait entamé un étranglement lorsque, sentant le danger, Frédéric est sorti volontairement du tapis. L'arbitre central a donc attribué :
- au bout de 3 secondes : 1 point pour la position
- et, en même temps, : 1 point pour fuite évidente.

PS : Pour l'anecdote, c'est à ce moment que le deuxième arbitre (chargé de la sécurité, notamment à la bordure du tapis) a crié "Arrête, arrête !". Et, à une seconde près, Frédéric Ramsamy-Mouti tapait !  La vive discussion entre les deux arbitres a eu lieu pour déterminer si la consigne "Arrête !" avait été prononcée avant que Frédéric tape ou après. Jean-Pierre Tarley a été formel : il avait dit "Arrête !" avant que Frédéric tape. Le match s'est joué à une seconde près (car ensuite, Frédéric a repris l'avantage aux points) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire