mercredi 26 août 2015

Lino Charlettine

A 36 ans, Lino Charlettine vient de tirer sa révérence lors du Tournoi de l'Océan Indien (TOI) de Croche dans le cadre des 9èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI 2015).

C'est le compétiteur qui a disputé le plus de compétitions en croche : avec un total de 44 combats officiels :
- 25 victoires dont 15 avant la limite
- 2 matchs nuls
- et 17 défaites dont 8 avant la limite.

Il a été de toutes les batailles depuis le 1/10/2006 lors de l'événement « Faîtes du sport » à La Possession (victoire aux points 2-1 contre le free-fghter Yohann Guichard) jusqu'au 6/08/2015, aux Jeux des Îles, avec sa finale pour la 3ème place très disputée contre le lutteur Frédéric Ramsamy-Mouti (défaite aux points 3-4 ... mais avec une action sur laquelle je reviendrai plus tard, qui a nécessité une vive discussion entre les arbitres). 

Lino Charlettine est ainsi le compétiteur qui totalise le plus de médailles en croche (trois aux championnats de la Réunion et trois aux championnats ou tournoi de l'océan Indien; dont la plus belle est la médaille d'or en 2012 dans la catégorie 74kg) auxquelles il faut ajouter le Tournoi de Noël en lutte libre (médaille d'or en 2010, catégorie 70kg) et au moins deux titres de champion de la Réunion en haltérophilie (catégorie 77kg).


Lino va désormais pourvoir se consacrer à :
- son rôle d'entraîneur au sein de l'association "La croche pour le développement de l'Etang Saint-Paul"
- son rôle d'arbitre officiel de croche (trophée en bois sur l'image)
- et de vice-président de la Ligue de Croche.


PS : Qu'on ne s'étonne pas de voir une médaille de bronze autour de son cou avec le logo des Jeux des Îles 2015. C'est bien Frédéric Ramsamy-Mouti qui a été déclaré officiellement vainqueur de la petite finale des 77kg. Néanmoins, pour valider la catégorie supérieure, celle des 84kg, où seulement deux compétiteurs se sont présentés, alors qu'il en faut un minimum de trois, normalement, il a été décidé de repêcher Lino Charlettine (qui était exactement à la limite des deux catégories) et de le placer sur la place vacante du podium (comme on l'a fait pour les étrangers Jeff Ravina, Bienvenu Andriamalala ou encore François Rakotonarinala).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire